Après avoir viré le loyal Alonzo Mourning contre le bondissant Jerry Stackhouse et la tour de contrôle Dikembe Mutombo; mais également avoir réussi un bon coup à la draft en se hissant à la 2e place et signant le nouveau phénomène Steve Francis, tous les observateurs voyaient le Heat jouer les premiers rôles cette saison.
« On a réalisé un très bon premier mois en restant 2e de la conférence derrière Boston, puis on a craqué » explique le coach de l’équipe Pat Riley. « A mon avis, on était la nouvelle sensation, tout le monde avait vu de quoi était capable Steve en pré-saison et on a démarré en utilisant cette dynamique, mais l’effectif est nouveau il faut donc du travail ».
En effet, 60% des joueurs présents cette année à South Beach n’évoluaient pas sous cette tenue la saison passée. Et encore, parmi les joueurs étant restés, seul un a un rôle majeur : Jamal Mashburn. Comment composer dans une telle situation et avec des joueurs majeurs pas forcément expérimentés ?
« Cette saison, on a choisi de jouer vite. Ce n’est pas dans mes habitudes de jouer de cette façon mais quand vous avez un meneur qui est parmi les joueurs les plus rapides de la ligue et Stackhouse à ses côtés, vous devez en profiter. En plus, notre secteur intérieur est avant tout axé sur la défense. » confiera le GM Hisairbo, que l’on a connu plus bavard et plus actif sur le marché. « Je sais qu’on attend plus d’une franchise comme Miami. Mais le début de notre histoire n’a pas été facile avec toutes les blessures de l’an dernier. Mais je pense qu’on est reparti sur de bonnes bases. »
Et pourtant, l’équipe n’arrive pas à redresser la barre depuis ce fameux très bon premier mois de compétition terminant après ses 16 premiers matchs à 12 victoires. Depuis… 7 victoires pour 13 défaites. Mais le début du mois de Janvier fut compliqué avec une avalanche de blessures plus ou moins sérieuses touchant tous les joueurs majeurs du Heat. Mais pourquoi Miami n’arrive plus à autant dominer qu’en début de saison ?
Le favori au titre de Rookie Of the Year apporte un début d’explication « Je pense que tout le monde était curieux de voir ce qu’on pouvait donner sur le terrain avec tous ces gars. On jouait très vite et marquait beaucoup (ndlr : 2e attaque à la fin du premier mois), puis les équipes se sont adaptées. Il faut qu’on apprenne à jouer ensemble et surtout à être plus régulier en défense. »
Mais nous avons également notre explication : le banc est très faible ! Cory Alexander est certes une surprise, Dehere peut apporter quelques points sur de courtes séquences, Majerle ne rentre plus sur le terrain. Weatherspoon est parti prendre le thé avec sa Mémé et Rogers fait ce qu’il peut mais ce n’est pas évident pour un intérieur de 6″7. Alors qu’est-ce qu’il se trame dans le back-office ?
« On discute avec beaucoup d’équipes, mais on n’a pas grand chose à proposer c’est vrai… » Regrette Hisairbo, « Notre 5 ne bougera pas, notre banc est un peu léger donc on arrive vite à court d’argument. On proposait notre first mais vu la tournure des évènements récents, on ferait surement mieux de le garder« . En effet, Miami est actuellement à la 9e place à l’Est et ne semble pas trouver de solution pour remonter la pente glissante qu’il traverse.
Rayon de soleil en Floride tout de même : La titre de Vainqueur du Slam Dunk Contest pour Jerry Stackhouse lors du dernier All Star Game récemment disputé à dans la baie d’Okland.
« Je suis très heureux d’avoir pu rapporter ce titre à Miami, le but était de s’amuser et c’est mission accomplie. Maintenant on doit se remettre au travail et tout faire pour accrocher les Playoffs! » insiste Stack auteur d’une très belle saison à près de 20 points et 5 rebonds par match.
Lors du même weekend, le Rookie que l’on appelle déjà Steve « Franchise » Francis a été sélectionné pour disputer le Rookie Challenge mais également, le All Star Game pour représenter l’Est. « C’est incroyable !! Jouer en NBA est déjà un rêve, être considéré comme parmi les meilleurs Rookie est déjà un petit honneur mais être considéré comme le deuxième meilleur meneur de la ligue derrière Jason Kidd est vraiment inimaginable, il y a tellement de bons joueurs dans cette ligue. Etre All Star était un but, mais je ne pensais pas que ça arriverait si vite« .
L’avenir semble plutôt prometteur pour Miami, aux joueurs de trouver un moyen de rester dans la course aux Playoffs et démontrer à toute la ligue que ce premier mois de compétition n’était pas qu’on coup d’un soir ..