Blazers : Retour vers le futur ?…

Un titre inattendu, suivi de deux saisons de vaches maigres, voici ce qu’a connu Portland ces trois dernières années. Champions en 2002, les Blazers ont eu beaucoup de mal à assumer leur nouveau statut et l’équipe sombra ensuite vers les bas-fonds du classement malgré les bons joueurs qu’elle compta dans ses rangs. Aussi, afin de ne pas vivre cette situation une année de plus, le staff échangea son First Pick 2005 et recruta de nouveaux joueurs, aussi jeunes que talentueux pour lancer la reconstruction des Blazers avec l’objectif avoué de regoûter aux playoffs dès cette année et de remporter un nouveau titre à moyen terme, disons sous 3 ans…

Pour cela, petite récap’ des mouvements au niveau de l’effectif :

LA DRAFT :

Nous disposions théoriquement de deux Firsts, picks 5 et 13, ainsi que de deux Seconds tours. Malheureusement, les hasards du tirage firent que notre pick 5 recula d’un cran, nous héritâmes donc du Pick 6 avec lequel nous jetâmes notre dévolu sur :

Emeka Okafor

Height : 6’10 »
Weight : 250
College : Connecticut
Age : 22
Draft : Round 1
Pick 6
Inside B-
Outside D
Handling E
Defense B
Rebound B-
Potential B+

Vu l’insignifiance de notre secteur intérieur la saison passée, il nous fallait absolument apporter du muscle et une grosse présence défensive inside et quand ce fut notre tour de drafter, une évidence s’imposa : Emeka est bien l’homme de la situation. Issu de Connecticut avec une flatteuse réputation, c’est un joueur doté de grosses qualités physiques, encore un peu frustre en attaque mais qui possède une très grosse marge de progression !

Andris Biedrins

Height : 6’11 »
Weight : 240
College : Riga (Litauen)
Age : 18
Draft : Round 1
Pick 13
Inside C+
Outside D
Handling E
Defense B-
Rebound B-
Potential B-

Après la draft d’Emeka, il nous fallait lui trouver un comparse inside et notre choix se porta donc logiquement sur Andris, un tout jeune intérieur de 18 ans en provenance de Riga en Lituanie et qui jouissait déjà d’une flatteuse réputation en Europe. C’est vrai que ce n’est encore qu’un prospect, mais il a tout pour devenir un excellent joueur NBA et dans les années à venir.

Beno Udrih

Height : 6’4 »
Weight : 185
College : Slovenia
Age : 22
Draft : Round 2
Pick 6
Inside C+
Outside C+
Handling B-
Defense C
Rebound D
Potential B

Autre secteur où l’équipe à pêché la saison passée : la mène. Nous nous sommes donc logiquement orienté avec notre 3ème pick sur un joueur qui nous semblait être le meilleur meneur encore dispo et sa solide présaison semble nous donner raison. Après un lituanien, c’est avec Beno un slovène qui nous rejoint, histoire d’européaniser un peu plus notre équipe et ce n’est peut être pas fini…

Viktor Khryapa

Height : 6’9 »
Weight : 210
College : Russia
Age : 22
Draft : Round 2
Pick 7
Inside C+
Outside C+
Handling C
Defense C+
Rebound C-
Potential B-

Enfin, pour clôturer notre draft, nous accueillons avec Viktor un pur produit du CSKA Moscou et donc un européen de plus. Ce jeune homme semble aussi à l’aise au poste de PF que de SF ou même de SG et possède une excellente conduite de balle. C’est là encore un vrai prospect, mais on espère qu’il saura s’adapter au jeu NBA et pourra être utile à l’équipe à moyen/court terme.

LA FREE AGENCY :

Le staff disposait d’une enveloppe conséquente de près de 23M de $ à dépenser lors de cette FA, en a-t-il fait bon usage ?…

Jamal Crawford

Height : 6’6 »
Weight : 185
College : Michigan
Age : 24
Draft : Round 1
Pick 2
Inside C+
Outside B+
Handling C+
Defense B-
Rebound D
Potential B-

A la recherche d’un meneur, le staff a décidé de tenter le pari Jamal Crawford en lui proposant un contrat max sur 6 ans. Un gros risque me direz-vous ? Certes il n’a jusqu’à présent pas offert toutes les garanties, mais c’est un jeune joueur qui possède encore une marge de progression et en qui nous croyons pour l’avenir. Nous espérons que dans un environnement où il aura carte blanche pour driver l’équipe, il s’épanouira et deviendra un excellent arrière.

Calvin Booth

Height : 6’11 »
Weight : 230
College : Pennsylvania
Age : 28
Inside C+
Outside C-
Handling C-
Defense B
Rebound C+
Potential C+

Réputé pour sa défense, Calvin nous rejoint pour faire le nombre inside et devra prouver lors de la présaison qu’il peut récupérer du temps de jeu afin de faire souffler dans de bonnes conditions nos starters. Il a très peu joué la saison passée chez les Hornets et est donc gonflé à bloc.

Eric Montross

Height : 7’0 »
Weight : 270
College : North Carolina
Age : 33
Inside C
Outside E
Handling E
Defense B-
Rebound B-
Potential C-

Auteur , malgré les mauvais résultats d’une belle saison l’an passé chez nous, Eric a vu ses efforts récompensé et a ressigné pour un an et 7M de $. Un joli contrat pour cet intérieur de 33 ans qui devra également se battre pour récupérer cette saison du temps de jeu. En tous cas, nous le connaissons bien et savons que c’est un joueur exemplaire qui va encadrer les jeunes et tout mettre en œuvre pour les aider à progresser.

TRADES :

2 gros trades ont marqué notre intersaison et quelque peu bouleversé la physionomie de notre équipe :

Pistons vs Blazers

Howard vs Melo + Hudson

Un très gros deal pour commencer avec le départ du ROY pour Detroit en échange du N°1 de la draft 2004, Dwight que beaucoup annonce déjà comme le ROY 2005 ! On souhaite le meilleur à Melo chez les Pistons et on le remercie pour sa 1ère et unique saison chez nous où il fut sans conteste notre meilleur joueur. Un bel avenir s’annonce devant lui. Un autre qui devrait également connaître un avenir radieux, c’est Dwight qui vient renforcer un peu plus notre raquette qui a maintenant fière allure !!!

Clippers vs Blazers

Rider + Tinsley vs Brown + Cabarkapa + First Blazers 05 + 150$

Pour parfaire notre roster nous souhaitions enrôler deux profils : Un meneur passeur ainsi qu’un arrière scoreur et je dois dire que c’est mission accomplie avec ce deal qui nous permet de recruter un joueur aussi ingérable que talentueux en la personne d’Isaiah, que le staff adore et avec Jamaal, un passeur sobre qui devrait nous faire du bien et sera un parfait backup à l’autre Jamal de l’équipe 😉

SONT TOUJOURS LA :

Darko Milicic

Arrivé en cours de saison l’an passé, Darko a donné satisfaction et sera encore présent cette saison pour grappiller du temps de jeu derrière Dwight et Emeka. C’est un jeune joueur talentueux qui pourrait bien devenir une bonne rotation inside à court terme.

Tayshaun Prince

Tayshaun sera cette saison notre ailier starter. C’est un excellent défenseur qui sait aussi scorer. Encore jeune, il dispose d’une belle marge de progression et sera un des leaders des Blazers. Il devra impulser la dynamique de l’équipe et lui permettre de retrouver son lustre passé.

Mike Dunleavy Jr

Encore tout jeune et disposant d’une belle marge de progression, Mike devrait être notre 6ème homme de luxe sur les postes extérieurs cette saison. Il peut en effet aussi bien évoluer SF que SF ou PG. Un joueur dans lequel le staff croit énormément !

Kareem Rush

Bien que n’étant pas un gros défenseur, Kareem a d’autres qualités et est par exemple un attaquant très rentable qui peut en sortie de banc scorer et permettre à son équipe d’effectuer un joli rapproché ou de faire un break au score. Un joueur d’équipe comme on les aime du côté de Portland.

Steve Blake

PG starter l’an passé, Steve devra cette année composer avec les arrivées sur son poste. Il n’en reste pas moins un joueur prometteur qui devrait récupérer un peu de temps de jeu et qui dispose d’une marge de progression intéressante.

About Myster

3 rebonds

  1. Un 5 : Crawford / rider / prince / okafor / Dwight
    Ça a de la gueule !

  2. ouais mais vu la présaison de Kedrick Brown et de Portland, j’ai tendance à penser que finalement, le deal Rider n’est plus tant un cadeau que ça !

    • qui c’est qui annonçait que j’avais bradé rider ? Un pick qui pour le moment s’annonce assez bon, et un arrière avec quasi les mêmes ratings off que rider, la défense en plus, et 10 ans plus jeune, c’est pas mal.
      Après le 5 des blazzers est quand même jolie, p-e juste un peu trop jeune (doublette d’intérieurs rookies) pour espérer franchir un cap tout de suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.