Point à la mi-saison

Le All Star Game vient de fermer ses portes et c’est l’occasion de faire le point à mi-saison, équipe par équipe.

Ne cherchez pas plus loin, nous faisons le point équipe par équipe, par odre alphabétique. Le classement est celui de la conférence.

Et oui Steve, y a moyen que tu sois transféré !

Atlanta Hawks (#12 – 20W-23L)

Les Hawks alternent le bon et le moins bon. Capable du pire comme du meilleur, les Hawks peinent à trouver leurs marques, à l’image d’un Andreï Kirilenko, encore très tendre pour le niveau WoNBA. Porté par Steve Smith, les Hawks nous paraissent cependant juste pour accéder aux Playoffs. Cependant, avec la densité de l’Est, tout est envisageable. Le trade de Larry Hughes nous parait être le transfert de trop pour Baud’.

Pronostic : 8-12ème

Ouaich grooooos !

Boston Celtics (#1 – 30W-13L)

Le Trèfle continue sur sa bonne lancée de la saison dernière. Toujours en tête de la Conf’ Est avec un quatuor épatant constitué de PaytonPiercePat-Divac, les Celtics sont faibles sur leur poste 1/2 avec le seul Dana Barros. Néanmoins, une finale de conférence leur temps les bras si aucune blessure ne vient jouer les trouble-fêtes. Cela sera-t-il suffisant pour contrer les Lakers ? Franchement, on y croit ! Les Celtics sont plus forts que l’an passé et on a tendance à penser que les Lakers sont vulnérables.

Pronostic : 1er-2ème, une finale sinon grosse déception.

Allez Eddie, courage, t’es bientôt FA 🙂

Charlotte Hornets (#7 – 22W-18L)

Charlotte a enchainé de très belles performances (5 W de suite) et a gâché cette série par une défaite face aux moribonds Warriors. Avec un effectif très équilibré : chaque poste est doublé avec des joueurs qui pourraient prétendre à un poste de titulaire dans bon nombre d’équipes. Renforcé par Detlef Schrempf (26′, 11,1 pts à presque 50 % aux tirs), on pensait que les Hornets avaient comblé leur poste vide. Les résultats restent décevants mais on est certains que Dielci va réussir à trouver la bonne formule pour emmener les Frelons le plus loin possible.

Pronostic : 4-6ème, demi-finale de conf.

La seule satisfaction cette saison côté Bulls !

Chicago Bulls (#11 – 17W-18L)

L’an passé, Chicago a disputé les Playoffs en finissant avec un bilan négatif (40-42), vont-ils réussir à faire mieux ? On a du mal à le croire, surtout depuis le dernier trade envoyant Toni Kukoc et Arvydas Sabonis à Vancouver. Si Rik Smits continue d’être au four et au moulin, soyons clairs, les Bulls vont désormais jouer la Free Agency. Les Rockets se frottent les mains grâce à ce pick, qui sera sans aucun doute un très bon joueur (Kenyon Martin ?). Pas la peine de s’attarder sur cette équipe en plein dégraissage. Si une team a du cap et veut se renforcer rapidement, elle sait vers quelle boutique se tourner… Ah oui, une satisfaction néanmoins, la bonne saison de Troy Hudson (10,5 pts, 5,6 ast, 3,9 reb, 45,4 %, le tout sans option).

Pronostic : 12ème.

Dr Dre auteur d’une belle saison Rookie !

Cleveland Cavaliers (#13 – 16W-22L)

Cleveland s’amuse visiblement bien dans la ligue. Adepte du tanking, les Cavaliers sont finalement toujours en course pour les Playoffs. Autour du trio DreJamisonCamby, les Cavaliers liquident leurs joueurs d’équipe pour du cash GM et ont déjà filé 2 coachs au grand Marcus. Véritable révélation la saison passée, il confirme son statut de leader cette saison. Avec du pognon à gogo à dépenser à la FA et 2 probables top picks, les Cavaliers ont au moins un an d’avance dans leur quête de reconstruction.

Pronostic : 10-12.

Il a quand même une belle tête de vainqueur !

Dallas Mavericks (#8 – 19W-22L)

On a envie de dire « bis repetita ». Les Mavericks repartent de (presque) zéro depuis l’an dernier mais le trio BibbyHughesDirk est très prometteur et on est sûrs que Dallas va vite rejoindre les gros de la conférence. Dirk envoie déjà 23 ppg, le tout en seulement une petite 30ne de minutes. L’Allemand semble promis à un très très bel avenir de all star. La conférence Ouest étant assez homogène, on voit bien Dallas en Playoffs. Gagner un tour nous parait en revanche plus difficile, tant le quatuor Lakers Spurs Grizzlies Jazz semble au-dessus du lot.

Pronostic : 7-8ème.

Elton Brand avec le maillot de Chub lors d’un exhibition !

Denver Nuggets (#7 – 18W-21L)

Une fois de plus, on se retrouve dans la même situation que Cleveland & Dallas. Un duo Brand-T-Mac qui est très prometteur : Brand a récemment été élu Rookie du mois et MVP du Rookie Game. Voilà 2 belles distinctions qui vont peut-être commencer à faire oublier la belle saison passée. Une pièce a également été mise sur le jeune Rashard Lewis, mais on doute que celui-ci ne parvienne un jour à trouver sa place dans la ligue, malgré son potentiel hors norme. Il en faudra plus pour aller chercher les Playoffs…

Pronostic : 8-12ème.

Huhuuuuuuuu

Detroit Pistons (#10 – 22W-21L)

Les Pistons sont (pour nous) la déception de la saison, le flop. Grant Hill fait ce qu’il peut, Dampier est en route pour le titre de MIP, mais on a dû mal à comprendre pourquoi avoir lâché 2 first pour le seul McCloud.  Si Grant Hill ne resigne pas, Detroit est parti pour des années de galère… Pour en revenir à cette saison, l’équipe est forte défensivement et on croit clairement en leurs chances de Playoffs. Avec un peu plus d’expérience que ses principaux rivaux, Detroit y accédera mais ne fera pas mieux qu’un premier tour.

Pronostic : 6-8ème.

La saison va être longue Shareefa Louna…

Golden State Warriors (#11 – 13W-22L)

2nde déception de la saison… Le trade de Shareef Abdur Rahim n’a été d’aucune utilité si ce n’est renforcer New Jersey puis Vancouver, ainsi que les picks Warriors… Perdre les excellents défenseurs Ron Artest Théo Ratliff, au profit d’un joueur surcôté qui n’a pas réussi à scorer plus de 28 points… Pour un Franchise Player, c’est trop léger. Et ce n’est pas l’autre surcôté Derek Anderson qui dira le contraire… Quand la meilleure évaluation de l’équipe se nomme Adonal Foyle, on a du mal à croire en une quelconque chance de Playoffs…

Pronostic : 12-14ème.

Avec des biceps pareil, personne ne passe à Houston !

Houston Rockets (#6 – 20W-22L)

Les Rockets sont l’une des bonnes surprises de la saison malgré un effectif loin d’être sexy. Par rapport à l’an passé, ils ont « échangé » Rik Smits pour Fred Weis Kevin Willis… A 37 ans, il est le leader sur le terrain et en dehors, avec un certain Eric Piatkowski. En 4′ de plus que l’an passé, il marque près de 10 pts de plus par match ! Certes, son rôle n’était pas le même aux Lakers mais il aura au moins eu le mérite de remporter une bague ! Pour en revenir à Houston, si sans personne ils arrivent à gagner des matchs, on flippe de la Free Agency et de la draft à venir… Bravo à Alex qui construit lui aussi une belle équipe, un peu malgré lui !

Pronostic : 6-8ème.

El Pistolero !

Indiana Pacers (#8 – 20W-16L)

On terminera ce premier tour d’horizon avec les Pacers. Après les départs d’OlajuwonPippen et Marc Jackson les Pacers sont totalement en ch… ah non ! ils sont toujours en course pour les Playoffs ! Hersey Hawkins est chaud : 14 pts 5 reb 5 ast sur les 5 derniers matchs, Reggie balance toujours les bombinettes « from downtown », les Pacers ont même battu les Bucks et les Spurs ! Avec un bilan toujours positif, on mettrait bien une pièce pour voir Indiana en Playoffs !

Pronostic : 6-8ème.

#1 pour le sosie de Denzel Washington !

Los Angeles Clippers (#9 – 14W-20L)

Les Clippers sont actuellement à la porte des Playoffs. Avec un effectif plutôt équilibré, les récentes arrivées des deux excellents bench players Henrik Rödl et Damon Jones ne leur permettra pas de décoller vraiment mais sur le papier, l’effectif est sympa, jeune et prometteur. le #1 pick Baron Davis a encore un peu de mal à produire son jeu tant l’accent est mis sur le jeu intérieur. A noter la perf de Luc Longley qui a littéralement détruit le Shaq lors du day 40 : 24 pts, 9 reb et 8 ast contre 6 pts 5 reb et 4 fautes pour le Big Cactus ! A la clef, une précieuse victoire bien entendu ! On notera qu’à part les Hornets et le Jazz qui sont dans le positif face aux Lakers, les Clippers sont à 3-4 !

Pronostic : 8-10ème

Kobe fait la moue, les Lakers sont moins impressionnants !

Los Angeles Lakers (#1 – 31W-13L)

Que dire de cet escroc de Don Moretti ? Kobe a haussé son niveau de jeu et bien progressé pendant l’été, l’effectif a été complètement refait à l’intersaison et on sent les Lakers plus tendres inside. Même si Robert Traylor fait le métier, les Lakers ne jouent pas à leur rythme et on sent les joueurs frustrés. Terrell Brandon répète malgré lui les petites blessures et aimerait bien commencer à shooter un peu, Wang Zhizhi a déclaré vouloir relayer le Shaq sur le banc… Avec un cap limité, les Lakers vont devoir trouver les ressources en interne pour faire au joli recrutement des Spurs !

Pronostic : finale de conférence minimum.

Jamal remonte son short : y a du boulot !

Miami Heat (#9 – 19W-17L)

Après une saison à mettre à la poubelle dûe à une infirmerie qui a affiché complet dès le début de la saison, le Heat a bien organisé sa reconstruction, au point d’être de suite compétent pour atteindre les Playoffs. Toutefois, le manque d’un vrai poste 4 semble pour l’instant faire défaut à des Floridiens orientés sur le jeu extérieur. Le pauvre Dikembe Mutombo affiche un faible 40 % aux tirs ! En tout cas pas d’inquiétude pour Miami, le trio outside affiche une moyenne d’âge de 24 ans et combine plus de 50 points à eux 3 !

Pronostic : 8-10ème.

Allez « Jésus » !

Milwaukee Bucks (#5 – 22W-16L)

Malgré un Shanw Kemp en mode « j’écrase tout dégage » et un Ray Allen seul rescapé du 5 majeur de l’an passé, le jeu de Milwaukee se met en place petit à petit. Malgré tout, les 50 victoires risquent d’être difficilement accessibles. #5 à l’Est mais premier de sa division, les Bucks du (consanguin) Stéphanois Iversony42 n’ont semble-t-il pas de raison de douter de la #2 pour le tableau final.

Pronostic : demi-finale de conférence.

Les yeux vers le sol, Minnesota a encore du chemin…

Minnesota Timberwolves (#5 – 21W-20L)

Au départ, il n’y avait qu’un seul joueur qu’on ne présente plus malgré ses 23 ans. Et puis via quelques tours de passe-passe de Vab, Scottie Pippen & Chris Webber sont venus entourés l’enfant prodige. On a tous alors légitimement pensé que Minnesota allait décoller. Mouais, bof. Mark Jackson va rater encore 5 vagues, et ce n’est ni Rusty LaRue ni Rex Chapman qui vont combler une mène bien vide. Si les Wolves arrivent à accrocher les Playoffs, ce sera déjà très bien. Entre nous, on préférerait que ce soit Sacramento qui les atteignent !

Pronostic : 8ème.

Les Nets visent le haut !

New Jersey Nets (#4 – 25W-18L)

Sur le papier, y a du monde, et du beau monde. Un 5 majeur avec une moyenne d’âge de 24-25 ans et #4 à l’Est, c’est beau. Le retour de KVH, c’est encore plus beau ! Un recrutement très malin de la part d’Aloic, une gestion sans faille de son effectif bien huilé, un collectif qui commence à bien se trouver… Va falloir compter sur « l’autre équipe de New York » ! Objectivement, une place dans le Top 4-5 à l’Est serait amplement mérité. Le futur est assuré en tout cas !

Pronostic : 5ème, demi-finale de conférence minimum.

Jason joue tranquille cette saison

New York Knicks (#3 – 26W-15L)

Faut-il présenter NY sachant qu’ils risquent encore de tout chambouler ? Allez, on se la tente ! L’arrivée du pas moins MVP Jason Kidd a considérablement redynamisé la franchise : il a d’ailleurs été élu 3 fois de suite joueur de la semaine. NY joue désormais le haut de tableau et en a les moyens. Alternant le jeune, l’expérience, la défense, NY n’a pas le choix : The Dream a 36 ans, et les contrats de tous les joueurs empêchent le moindre recrutement, où seul le pick Hawks pourra aider. Allez, on croit au retour de NY, mais sur du court terme…

Pronostic : Top 4, finale de conférence.

Penny doit encore élever son niveau pour justifier son salaire !

Orlando Magic (#2 – 30W-13L)

Mis en orbite depuis le sign and trade prédit et prévu de Darrell Armstrong, Orlando est comme son nom l’indique, tout simplement magique. 4ème défense de la ligue, Orlando a un effectif qu’on serait tenté de qualifier de « parfait » : tous les postes sont quasi doublés, mais on a juste peur qu’il ne leur manque un vrai leader. Toutefois, on peut se rappeler des Playoffs étincelant de Penny Hardaway l’an dernier. Si Orlando veut passer l’étape finale de conf’, il faudra en tout cas compter dessus !

Pronostic : Top 4, Finale de conf minimum.

Un leader, un vrai

Philadelphia 76ers (#6 – 24W-20L)

Phila est en train de réaliser un meilleur départ que la saison catastrophique de l’an dernier. Il faut dire qu’avec un maçon en GM, on ne pouvait attendre autre chose qu’un lancer de briques… La resignature du titulaire indiscutable Allen Iverson en poche, on pensait que Phila allait décoller. Que nenni ! Les résultats sont toujours trop moyens ! Et dans la mesure où le recrutement est limité, on se demande comment les Sixers vont pouvoir accrocher un second tour. Méfions-nous toutefois de la hargne d’Iverson, petit lutin au talent infini !

Pronostic : 4-8ème, Second tour de playoffs au mieux.

Allez Gino !

Phoenix Suns (#14 – 11W-31L)

En tradant à l’intersaison le MVP Jason Kidd, on ne pouvait décrire autrement l’objectif de Phoenix par « re-con-struc-tion ». Exit les boulets, l’an prochain, du cap et un top pick pour encadrer la jeunesse actuelle. Quelques perfs sont à noter : Lakers, Celtics ou autre Wolves sont passés à la trappe grâce à une envie à faire bander un mort. Les Suns ont d’ores et déjà donné RDV à moyen terme à leurs concurrents directs. Si Don s’ecstasiait devant Max, sa dignité l’a rattrapée et on sait qu’ils ne jouent plus dans la même cour aujourd’hui. En tout cas, pour le moment…

Pronostic : top pick.

Stoud assure, mais pas assez !

Portland Blazers (#12 – 15W-26L)

Portland est une autre déception de l’année… Si l’an dernier ils s’affichaient comme des cadors prétendants au titre, malheureusement cette saison, ils ne font plus peur à personne ! L’effectif est pourtant bien en place et les stats sont là. Seul hic, la défense ! Parait qu’au basket, il y a deux côtés au terrain ! Et c’est plutôt Gruyère Time comme dirait notre ami Georges Eddy dans la défense de l’Oregon. Le poste de pivot est encore trop tendre, il faudra un tour de passe passe dont seul Myster a le secret pour sortir Portland de cette (très très) mauvaise passe. Ou un bon pick. Ou pas !

Pronostic : 12ème.

Rip se réjouit après un panier manqué

Sacramento Kings (#13 – 16W-27L)

L’équipe la plus critiquée de la ligue suite aux « évictions » de Chris Webber et Keith Van Horn qui constituaient un superbe duo autour duquel construire se retrouve logiquement dans les bas fonds du classement. Le message est clair : « perdez, lâchez tout, on commencera à jouer en 2002, peut-être ». Voilà, Dedz transforme la ligue en évinçant sa propre équipe pour la porter à 28 franchises. Reverrons-nous un jour les Kings régnier ? C’est moins dit…

Pronostic : top pick.

Oh les tatas !

San Antonio Spurs (#2 – 25W-13L)

Les Spurs et leur Twin Towers carracolent au cul des Lakers et se montrent comme des sérieux prétendants. Avec l’arrivée de Rod Strickland, l’effectif est riche et les Lakers ne semblent plus si inaccessibles que ça. Le titre permettra sans doute à Tim Duncan de rempiler. Un échec en playoffs au contraire obligerait sans doute les Noirs & Blancs à reconstruire sur de toutes nouvelles bases. Reebool croise les doigts mais chaque chose en son temps, il a déjà un titre à aller chercher !

Pronostic : Finales de conf.

Seattle Sonics (#10 – 18W-24L)

Les Sonics sont notre petit coup de coeur. Avec un effectif homogène, l’équipe de Seattle est en course pour les Playoffs et est bien décidée à venir jouer les perturbateurs. Avec un Latrell Sprewell omni présent (17,3 pts – 5,5 reb – 3,3 ast – 1,6 stl – 45,4% FG) et logiquement honoré All Star, un Tom Gugliotta revanchard (18.2 pts – 9.0 reb), on voit bien Seattle créer la surprise. Peut-être pas atteindre les finales de conférence, mais on les voit bien passer au moins un tour. La route est encore longue, accrochez-vous les gars !

Pronostic : 5-7, un 2d tour peut être envisageable !

VC fait style, mais c’est encore perdu

Toronto Raptors (#15 – 13W-29L)

Les Raptors, malgré l’arrivée de l’excellent Antonio McDyess, n’arrivent pas à décoller. Le 5 est équilibré et pourtant il n’y a rien à faire, l’entente ne se fait pas et Toronto va devoir jouer à nouveau la Free Agency. Avec les Tim Duncan Grant Hill en FA, on sait tout de suite qui va viser Toronto. Imaginez un peu une équipe avec les 4 joueurs … Ca fait peur à l’Est… Si Toronto ne joue pas la FA, on est sûr que des mouvements vont obligatoirement devoir se faire pour faire décoller la franchise… Courage Jona, mais ton passé plaide en ta faveur ! Il te faudra cependant être (très) patient !!!

Pronostic : top pick.

Utah Jazz (#3 – 21W-16L)

Les Mormons étaient bien partis mais ont malheureusement connus de véritables galères. Les blessures de 2 de leurs titulaires a provoqué leur chute et la reconstruction est en route. A l’écriture de ces lignes, le Mailman est parti conquérir le titre sur la côte Est où ça devient vraiment chaud comme conférence ! Pour en revenir à Utah, ils se retrouvent comme de nombreuses franchises à jouer la draft 2001 et le futur.

Pronostic : 10ème.

Vancouver Grizzlies (#4 – 21W-19L)

Les Grizzlies sont bel et bien là, enfin. Avec un des GM les plus actifs, la franchise du Canada joue clairement le titre. Un effectif riche, un banc suffisant, les Grizzlies sont les gros outsiders des Playoffs. Avec un 5 composé de 3 européens, c’est un autre coup de coeur et ça tombe bien, ils jouent à l’Ouest :). L’effectif se cherche encore mais avec une telle expérience, il faudra compter sur eux.

Pronostic : Top 4.

Washington Wizards (#14 – 11W-25L)

Les joueurs de la capitale sont en construction depuis le début. Avec le seul géant Lituanien Big Z, c’est la seule satisfaction de la franchise. Inutile de compter sur eux cette saison, ils ne sont que de passage. Vivement l’intersaison et la tentative de faire signer un gros pour reconstruire cette équipe ! A noter toutefois, Steph a réussi à se débarrasser du boulet Juwan HowardKelvin Cato est l’autre grosse satisfaction. Il demandera sans doute un gros chèque cet été et Washington accédera probablement à sa requête, lui qui dévie près de 3 ballons par match. Courage les Wizards, la Magie reviendra !

Pronostic : au fond !

 

About modjo21

Commish - Knicks GM - 1999 : 35-47 (#11)

20 rebonds

  1. je publie au fur et à mesure, tant l\’article est long. Et pas dit que j\’fasse toutes les teams, putain c\’est long !

  2. Très bonne idée, Modjo, et surtout… excellent choix de photo !

  3. Petite pause à Indiana. Je continuerai (ptete) tout à l’heure

  4. Tu feras ta pause quand t’arriveras aux Sixers 🙂

  5. Moi il m’a carrement oublié 🙁

  6. Geo bloque définitivement aux Queens de Sac’to… ou alors il est en pleine négo avec Baud à ce sujet…

  7. Lol non j’avais finir ce week-end !

  8. Génial !
    Beau boulot Geo. Du côté de Seattle, le plan reste le même, jouer sans pression sans ambition et le reste viendra ! On va tout faire pour embêter les cadors de.l’ouest …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.