La trève du All Star Game avance à grands pas et il est temps de faire un premier bilan.
Collectivement
Les Knicks, Magic, Raptors, Celtics, Bulls et Nets carracolent en tête de la Conf Est et il semble que ces 6 équipes soient bien partis pour aller le plus loin possible en Playoffs.
Les Knicks de Modjo sont en forme et malgré l’absence de Jason Terry pour blessure, ils restent sur une série 7 wins, tout comme le Magic. En effet, après un début de saison plutôt pépouze, Orlando reprend du poil de la bête et va aller chercher le premier spot jusqu’au bout.
Les Raptors sont également en forme avec un Win 8 mais bénéficiant d’un calendrier favorable. Pourtant, Toronto a fait une (demi)croix sur la saison, en expédiant Tyson Chandler et Richard Jefferson en échange du pick Sonics et des gros Bryant Reeves et Ben Wallace. Pas sûr que cela suffise à aller chercher + loin que la finale de conf.
Les Celtics sont quant à eux toujours en embuscade avec ses papys Olajuwon–Kemp–Payton, bien soutenu par le piccolo Vin Baker en..SG. Il faudra compter sur leur expérience en Playoffs, en espérant que la saison ne leur soit pas trop éprouvante.
Les Bulls et Nets version new generation sont eux aussi en bonne forme. Dirk a franchi un pallier et peut légitimement prétendre au titre de MVP, à condition de porter sa team ! Côté NJ, l’effectif est complet et c’est bien ce qui fait leur force. Il faudra compter sur eux également !
Les #7 et #8 spots devraient, à mon avis, revenir à Charlotte et Atlanta. Si les frelons jouaient initialement la draft, El Manu en a décidé autrement. L’équipe surprise sans aucun doute de ce début de saison. Chez les Faucons, Lamar Odom n’est le leader dans aucune caractéristique statistique mais c’est pourtant bien lui le plus complet et qui tire les Hawks vers le haut. Les arrivées de Jeff et Chandler vont être bénéfiques et l’équipe sera encore dangereuse en Playoffs.
Hors Playoffs, la première surprise, ce sont les Sixers. Impossible de comprendre comment un effectif bien établi et hétérogène peut avoir autant de mal à atteindre les Playoffs. On pensait l’après Iverson bien entamé, mais Terrell Brandon semble avoir du mal à pousser les siens vers le haut.
Ensuite, seconde surprise, ce sont les Cavs qui malgré de très bons jeunes n’arrivent pas à se sortir les doigts. Nul doute que si tous les rookies demandent des contrats version Antawn Jamison, His Airness devrait s’engager dans des sign & trades.
Enfin, nous passerons rapidement sur les teams qui tankent … Milwaukee, Detroit, Washington, Indiana et Miami. Chacune possède des atouts permettant de jouer plus haut, mais elles sont toutes rivées sur … le tirage de la draft.
Offense : 1-ORL 2-TOR 3-NYK
Reb : 1-NYK 2-ORL 3-TOR
Ast : 1-ORL 2-BOS 3-NJN
Stl : 1-ATL 2-CHI 3-BOS
Blk : 1-NYK 2-BOS 3-NJN
To : 1-CHI 2-ORL 3-NYK
FG% : 1-TOR 2-NJN 3-ORL
3P% : 1-NJN 2-CHA 3- PHI
Individuellement
Le duo Zo–Webber est juste exceptionnel. Sur la dernière vague, ce sont pas moins de 50 pts et 30 reb de moyenne environ pour le duo. Sans oublier les (déjà) 8 triple double du triple MVP Jason Kidd…
Le triple AAA de Jamie Feick réalise une nouvelle bonne saison en compagnie de Popo. Les intérieurs ont un meilleur ranking que Toine, Stoja, ou encore Penny. Même Chris Mihm le magnifique a un meilleur rkg / min que le 5 majeur.

Côté Raptors, Air Canada se plait à la mène mais perd encore au moins un ballon de trop. Un coach « And One Mixtape » handling lui semblerait promis.

Rkg : 1-J Kidd 2-V Carter 3-C Webber
Pts : 1-G Robinson 2-V Carter 3-D Nowitzki
Reb : 1-C Webber 2-A Mourning 3-H Olajuwon
Ast : 1-G Payton 2-J Kidd 3-G Hill
Stl : 1-J Kidd 2-R Davis 3-M Jaric
Blk : 1-L Woods 2-H Olajuwon 3-C Webber
To : 1-V Carter 2-A Hardaway 3-Jay Williams
FG% : 1-G Hill 2-R Jefferson 3-J Tinsley
3P% : 1-P Stojakovic 2-G Robinson 3- R Artest
superbe cet article, on relève assez bien les points forts et faibles de chaque équipe (c’est à dire aucun pour les knicks).
je voyais aussi les Sixers bien plus haut que ça, on comprend pas vraiment ce qu’il leur arrive…
les Knicks ont le plus beau collectif de la ligue sans pour autant avoir les meilleurs scoreurs. Aucun joueur à plus de 20 ppg mais 4 à plus de 15!
L’inverse de mes Lakers quoi.
interesting, on en est déjà à faire un premier bilan. ca file.
Après le vibrant hommage à Feick, O’Neal vs Mihm, j’apprécie, je vais décliner à cause du risque de resignature (gamass style avec Francis)