Un petit article pour dresser le bilan de la saison 2005 difficile des Chicago Bulls (22 victoires, 60 défaites…), présenter les objectifs à court et à long terme, et enfin annoncer les resignatures.
—
1. Retour sur la saison 2005 en 5 dates clés
—
1.1. Une intersaison ratée
La saison 2004 n’avait pas permis aux Bulls d’atteindre les playoffs, malgré un bilan loin d’être catastrophique (39 victoires pour 43 défaites). Le GM BobCousy était prêt à sortir le chéquier afin de faire signer un vrai lieutenant pour Dirk Nowitzki, les Bulls étant très en dessous du salary cap.
Malheureusement, la Free Agency a été un vrai cauchemar pour les Bulls, incapable de faire signer un joueur de valeur malgré de nombreuses propositions (Kevin Garnett, Jamaal Crawford, Lamond Murray, etc.). Pour noircir le tableau, BobCousy a été incapable de conserver le meneur vétéran Lindsey Hunter, grande satisfaction de la saison précédente, pas plus que de resigner Gary Trent ou Andrew DeClercq.
Les seules recrues de la FA étaient donc des seconds couteaux : Travis Best, Bob Sura ou encore Cherokee Parks. Avant même le début de la saison, ça sentait la galère dans l’Illinois !
—
1.2. Dirk Nowitzki réclame son départ
Coup de tonnerre à Chicago : pendant la présaison, le leader Dirk Nowitzki, mécontent de l’intersaison des Bulls, réclame son transfert ! All-WONBA First-Team, il valait tout de même 29.3 pts et 10.8 rbds la saison précédente. Autant dire qu’il est très courtisé, et que les propositions s’amoncellent sur le bureau de BobCousy.
Après une longue période de réflexion, celui-ci décide de tout casser, et de tenter une reconstruction lente par la draft et la free-agency, en misant sur de jeunes talents. Un choix risqué, qui a rarement été payant dans Wonba. Mais, en l’état, le roster des Bulls est beaucoup trop incomplet, le Wünderkid beaucoup trop esseulé.
Laquelle des nombreuses propositions accepter pour Dirk Nowitzki ? La perspective de récupérer le pick 2005 des Bulls est déterminante pour BobCousy, et c’est un deal avec Washington et Denver qui est monté : Nowitzki rejoint Washington en compagnie de Tracy McGrady, Chris Bosh part pour le Colorado, et les Bulls récupèrent le solide Elton Brand et le précieux pick 2005.
La décision est inéluctable : Chicago est parti pour tanker en cette saison 2005. Voilà pourquoi le solide pivot Jamaal Magloire (et son très gros contrat) est envoyé à Sacramento en échange de Dajuan Wagner. Le but de l’opération pour les Bulls ? Affaiblir le roster à court-terme et ménager de l’espace sous le cap. Accessoirement, on se dit que Dajuan Wagner pourrait être un joueur intéressant, et pourquoi pas devenir un bon 6e homme capable de jouer meneur ou arrière.
—
1.3. Une première moitié de saison délicate
Les Bulls commencent la saison avec le seul Elton Brand comme vrai joueur de niveau titulaire. DaJuan Wagner, Cuttino Mobley, Jarvis Hayes et Keon Clark étant les autres titulaires, on ne se fait pas trop d’illusions sur les résultats des Bulls…
Et on n’est pas déçu ! Comme attendu, les 60 premiers jours de la saison sont un long chemin de croix : 9 victoires seulement pour 28 défaites sur la première moitié de la saison. La bonne nouvelle, c’est que les Bulls sont lanterne rouge de la ligue à la mi-saison : en route vers le 1st pick 2005, qui devrait être un gros lot (Chris Paul ?) !
Elton Brand fait des stats (20.6 pts, 10.2 rbds pour ses 37 matchs à Chicago), mais ses pourcentages sont suspects (41.6% seulement). BobCousy ne voit pas ce joueur en Franchise Player, sa marge de progression semblant limitée.
—
1.4. Le choix de la jeunesse
Elton Brand est donc mis le block, mais les propositions ne sont pas aussi nombreuses qu’espéré. Celle des Sixers de Pedro retient néanmoins l’attention du staff des Bulls : Brand contre Trevor Ariza, le vétéran Luc Longley et le 1st pick Sixers 2007.
Le jeune ailier Trevor Ariza (19 ans seulement, déjà gros défenseur, capable de faire un peu tout sur un terrain) avait tapé dans l’oeil des dirigeants des Bulls dès la draft. Ils avaient même tenté de monter un deal pour obtenir un choix de draft dans les 10 premiers pour le sélectionner. C’est donc une grosse satisfaction de le voir débarquer à Chicago pendant sa saison rookie !
BobCousy finit de nettoyer la masse salariale en échangeant Cuttino Mobley (et son contrat long) et Luc Longley (qui n’a pas eu le temps de défaire ses valises…) à Phoenix contre des vétérans en fin de contrat Alan Houston et Ervin Johnson.
—
1.5. Une fin de saison pleine de promesses
Le deal d’Elton Brand suggérait que les Bulls allaient être plus faibles encore sur la deuxième moitié de saison… Mais pas du tout ! Le bilan est un poil meilleur (13 victoires pour 32 défaites), et surtout certains joueurs se révèlent . Les satisfactions de la deuxième moitié de saison se nomment DaJuan Wagner, Trevor Ariza et Alan Houston.
DaJuan Wagner a seulement 21 ans et est repositionné meneur à son arrivée chez les Bulls. Après 2 saisons d’apprentissage dans l’ombre d’Allen Iverson à Sacramento, le voilà propulsé titulaire et seconde option offensive à Chicago. Et il s’en sort plutôt bien : 14.4 points à 42.8%, 6.2 assists et 1.3 steals en 33.4 minutes. Il se révèle en plus bon shooteur à 3 points (88 marqués à 40.2%). Un parcours séduisant qui lui vaut d’être nominé pour le trophée de Most Improved Player.
Le jeune ailier Trevor Ariza a lui vécu une saison un peu plus compliquée : à seulement 19 ans, le rookie n’est pas encore prêt pour la grande ligue. 10.8 points à 39.1%, 65% aux lancers-francs, seulement 28 trois-points marqués à 32%, c’est insuffisant pour entrer dans le gotha des ailiers Wonba. Mais Ariza est déjà un bon rebondeur (7.4 rbds) et un très bon défenseur. S’il n’excelle dans aucun domaine en attaque, il n’a pas non plus de grosse lacune insurmontable. Sa marge de progression est encore très importante, et il a tout pour devenir un joueur du niveau de Shawn Marion dans les années à venir.
Enfin, Alan Houston a fait une très grosse moitié de saison chez les Bulls, en démontrant ses formidables qualités d’attaquant : 20.1 points en seulement 30.7 minutes. Certes, ces stats sont réalisés en étant la première option dans une équipe, mais avec une bonne réussite aux shoots (48% à 2 points, 85% aux lancers-francs et 65 trois-points marqués en seulement 38 matchs), sans perdre beaucoup de ballons. Alan Houston s’est donc relancé et ambitionne maintenant de rejoindre une équipe candidate aux playoffs.
—
2. Quel avenir pour les Bulls ? Interview de BobCousy
—
Impressions recueillies par le Chicago Tribune auprès de BobCousy pour la clôture de la saison 2005 :
« Je ne vais pas vous le cacher : les 2 prochaines saisons pourraient encore d’être difficiles. Nous avons entamé un processus de reconstruction qui risque d’être long et semé d’embuches. Mais nos bases sont très solides : nous avons déjà 2 joueurs prometteurs, tous nos choix de picks et des finances ultra saines.
Du côté des joueurs : avec Trevor Ariza, nous possédons un ailier de 19 ans capable de tout faire sur le terrain. Il devrait progresser pour devenir un titulaire indiscutable et un excellent défenseur à un horizon de 3 ou 4 ans. DaJuan Wagner a sorti une saison très prometteuse et nous comptons sur lui à l’avenir également : selon sa progression, nous le voyons en titulaire à la mène ou en 6e homme de luxe capable de jouer meneur ou arrière. Il n’a que 21 ans, et les Bulls annoncent dès maintenant la volonté de prolonger son contrat à l’issue de son contrat rookie.
Notre difficile saison 2005 a également une conséquence positive : en finissant avant-derniers de la ligue (juste devant une autre franchise mythique, celle des Celtics), nous avons un pick top 5 assuré. Nous avons également tous nos picks des saisons suivantes, ainsi que le 1st 2007 des Sixers et le 1st 2008 des Kings. J’ai donc la pression et de je ne devrai pas me louper lors des prochaines drafts ! Il en va de l’avenir des Bulls…
Enfin, nos finances ultra saines (seulement 7.3 millions de contrat l’an prochain !) vont nous permettre d’être très actifs lors de la prochaine intersaison. Si des joueurs nous plaisent vraiment, nous serons prêts à mettre de grosses sommes sur eux. Nous n’aurons pas peur d’être agressifs ou de surpayer des joueurs pour les attirer. »
—
3. Resignatures et sign-and-trade
—
Les Chicago Bulls annoncent les resignatures des deux joueurs suivants :
- Aaron Williams : 1 M sur un an
- Rodney White : 0.59 M sur un an
Par ailleurs, le très gros attaquant Alan Houston est disponible en sign-and-trade. Ses prétentions ? 6.86 M sur une année unique. Dans ce sign-and-trade, les Bulls sont prêts à récupérer un ou plusieurs contrats boulets s’ils sont accompagnés d’un pick, d’une grosse quantité de cash GM et/ou d’un jeune joueur prometteur.
—
A vos MPs !!!
La reconstruction s’annonce longue à Chicago, il faudra réussir à signer un ou deux bons FA dès cette année pour pas galérer pendant les prochaines saisons.
En plus la dernière place de la ligue n’a même pas été atteint 😀
Je suis prêt à signer de gros chèques à la prochaine FA ! Un grand barbu espagnol est annoncé à Chicago…
il semblerai que l’espagne soit a la mode, le barbu en question va être le joueur le plus convoité de la FA, si il ne resigne pas avant
très sympa à lire comme article, bravo mon gars ^^
par contre je crains que pour l’Espagnol en question il ne prolonge finalement avant la fin des PO du coté des Knicks… je vois bien modjo entretenir une forme de faux espoir pour les équipes ayant de la maille à proposer
non non je confirme que Pau Gasol n’a rien demandé.
Il sera bien FA.
Par contre on proposera le max, c’est clair et net 🙂
Oui, mais Pau Gasol a confirmé qu’il souhaitait jouer à Chicago. Désolé !
Voyons, celui ci a une maison a LA, son petit frere pense allez a l’UCLA, c’est donc au staple qu’il serait le mieux !