À 3 vagues de la fin de saison, le question mérite en effet d’être posée : la franchise de Détroit peut-elle vraiment réussir son pari de reconstruction rapide ?
En effet, on avait laissé les Pistons sur une fin de présaison pleine de promesses :
- Rudy Gobert qui sortait de très bons playoff avec les Knicks couronnés champions, venait composer une raquette solide avec Jack Molinas, et Alex Groza très bon avec les Celtics.
- FredLacour, très sous estimé, venait également composer une traction arrière intéressante avec Andrew Wiggins.
- Collin Sexton, très en vue aux Nets, venait quant à lui apporter du punch offensif et transpercer les raquettes adverses.
Tu m’as ramené tout ça en une intersaison chef ? Je suis vraiment content !
TousTTous les voyants semblaient au vert pour disputer une grande saison.
Trois quarts de saison plus tard, les Pistons sont pourtant 9eme de leur conférence et virtuellement éliminés des playoff… Wiggins ne domine plus autant le jeu qu’autre fois, Gobert non plus, Fred Lacour n’est bon que par séquences, et Sexton a dû être décalé SG car son compère à l’aile n’y arrive décidément pas à ce poste.
Gobert qui se fait fistfucker dans la raquette ? Oui oui ça en à tout l’air…
Que se passe-t-il donc à Détroit pour qu’un tel désastre ait pu arriver ? Des blessures à répétition ? Même pas, on est vraiment épargné pour le coup… Une conférence Est trop forte et renforcée ? Non plus, sur le papier on semble pourvoir rivaliser avec la plupart des équipes entre la 4eme et 8eme place… La défense pas au niveau ? On a la 5eme défense de la ligue… Alors quoi ?
Simplement un effectif qui ne tourne pas bien ensemble, une adresse plus que médiocre (24eme attaque de la ligue), et une incapacité à dominer des équipes plus faibles. Peut-être le GM n’arrive-t-il pas non plus a trouver le bon équilibre avec cet effectif.
On va retenir cette dernière raison qui semble la plus probable. Le GM décidé donc de faire exploser l’effectif ! Exit Wiggins, Gobert, Lacour et Molinas (3 titulaire et le 6eme homme), et bienvenue à Jokic, Giannis et Bing ! Le GM compte bien sur son nouveau Joker pour créer un électrochoc chez les pistons !
Hahahahaha ! La joie de retour à Motor City ?
L’équipe semble-t-elle mieux armée ainsi pour espérer jouer les Playoff ? Oui et non… Jokic, Giannis et Bing pourraient apporter le scoring manquant aux Pistons, mais au grand détriment de la défense. Cependant, le trio Jokic – Groza – Giannis devrait ramasser du rebond a la pelle et offrir pas mal de munitions en attaque.
Alors ? Les Pistons peuvent-ils réussir leur pari de reconstruire une équipe compétitive pour jouer le titre en une saison ? Réponse dans 23 matches.
Est-ce que Giannis et Joker sont complémentaires ? Intéressant de voir si ils le deviennent dans un autre cadre.