Dans le monde des comics, il existe deux grands éditeurs rivaux dont les personnages évoluent dans deux univers parallèles et ne se rencontrent que rarement :
- Marvel Comics d’un côté, avec ses licences à succès Spider Man et X-Men, mais aussi Captain America, Daredevil, les Fantastic Four, Ghost Rider, Hulk ou encore Iron Man ;
- DC Comics de l’autre, avec ses superstars Batman et Superman, mais également Flash, Green Arrow, Green Lantern, Wonder Woman, etc., pour la plupart regroupés dans la Justice League of America.
Dans la ligue Wonba, c’est pareil : deux conférences rivales dont les équipes s’affrontent un peu pendant la saison, puis désignent leurs champions respectifs au cours de playoffs épiques, avant l’affrontement inévitable entre les deux champions. Jusqu’ici, la Conférence Ouest l’a emporté à cinq reprises en huit finales : 2 titres pour les Lakers (1999 et 2001), 2 pour les Spurs (2000 et 2006) et 1 titre surprise pour les Blazers (2002). La Conférence Est a quant à elle emporté le morceau trois fois de suite entre 2003 et 2005 : 2 titres des Knicks (2003 et 2005) et 1 pour les Raptors (2004).
Et si les GMs de ces équipes Wonba étaient des super-héros, qui seraient-ils ? Voilà une question essentielle à laquelle cet article va chercher à répondre, en commençant par la CONFÉRENCE OUEST, qui nous paraît plus proche de l’Univers de… DC Comics !
—
DALLAS MAVERICKS – McGrady1283 alias Cyborg
S’il s’était agi de trouver la fable correspondant le mieux au GM des Mavericks, c’eut été beaucoup plus facile : « La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf », bien entendu ! Mais comme le but était de trouver un super-héros similaire à McGrady / Marc Cuban, on choisira le très lourdement armé Cyborg ! Cette année, le GM des Mavericks a en effet sorti l’artillerie lourde : outre Tracy McGrady (logique), on retrouve dans l’arsenal une grenade (Chauncey Billups), une mitraillette (Ben Gordon), un fusil d’assaut (Andrei Kirilenko), un gourdin (Robert Traylor) et une enclume (Jamaal Magloire)… Dallas, un univers impitoyable !
« I’m about to have some long overdue fun! » – Cyborg
—
DENVER NUGGETS – Gamass alias Booster Gold
Oui, je sais, c’était trop facile : Booster Gold au pays des pépites, dans le Colorado… Mais il colle parfaitement au profil des Nuggets 2007 : classe comme la super méga-star Chris Bosh (le vrai super-héros de Denver ?), solide comme les titulaires Caron Butler et Andrew Bogut, et un peu arrogant comme Baron Davis… Gamass a toutefois la pression : il faudra s’assurer les services longue durée de Chris Bosh à l’intersaison, si les Nuggets souhaitent continuer à jouer dans la cour des grands. Mais le GM des Nuggets a montré toute sa maitrise en 2005-2006, avec une reconstruction éclair, digne d’un super-héros !
NDLR : pas de blague sur Chris Bosh, le dinosaure de Denver…
« If you need a hero, ping me. » – Booster Gold
—
HOUSTON ROCKETS – Droumi alias Captain Marvel
A Houston, on sait ce qu’est un super-héros : Jason Kidd, sextuple MVP (!), est le prototype du joueur parfait… Comme Captain Marvel, qui cumule les pouvoirs d’un personnage biblique et de cinq personnages de la mythologie antique : la sagesse de Salomon ; la force d’Hercule, l’endurance d’Atlas, le pouvoir de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure. Jason Kidd est bien le SHAZAM de Wonba, et Droumi espère en profiter pour glaner enfin un titre, après l’échec en finale de 2003 puis le passage infructueux de l’autre Shazam, Shaq le Grand. Houston titré cette année, avec le retour de Paul Pierce ?
« No more Mister Nice Guy… » – Captain Marvel, s’adressant à Superman
—
MEMPHIS GRIZZLIES – Biboum alias Plastic Man
Le dénommé Biboum nous a habitué à des articles décalés et loufoques : les Air Biboum, le Koh Lanta Wonba, Vladimir Poutine en tête de TB, etc. Comme le personnage de Plastic Man, probablement le plus décalé de tous les super-héros du catalogue DC Comics ! A l’instar de Plastic Man, Biboum peut se contorsionner à l’extrême : tous les trades sont bons pour lui. Il veut DEALER, c’est tout !
NDLR : en réalité, Biboum n’est pas un super-héros de comics. c’est plutôt un personnage de BD franco-belge. Sa véritable identité ? Iznogoud. Son rêve ? Devenir calife à la place du calife ! Chiche ?
« Say, what’s the big idea? Trapped inside a television set » – Plastic Man
—
MINNESOTA WOLVES – The Truth alias Nightwing
Et un petit jeune qui veut prendre la place de Batman, un ! Comme Dick Grayson, M. la Trousse se prépare dans le but d’endosser très bientôt (dès cette saison ?) le costume du Chevalier Noir. Pour cela, Nightwing a même fait appel au grand Ray Allen et à son super pouvoir d’artillerie longue-distance. Mais bon sang, avec un pseudo pareil, pourquoi ne pas avoir fait davantage le forcing pour obtenir l’aide de Paul Pierce et ses super-pouvoirs super-stylés (punchlines qui sèment la zizanie chez les super-vilains + regard droopy-esque qui endort son adversaire) ?
« Obviously, there’s a slight credibility gap when you’re a hero in a hooded sweatshirt and tennies. » – Nightwing
—
SAN ANTONIO SPURS – Jipepovich alias Batman
Pour diriger le champion en titre de la ligue Wonba, c’est évidemment au super-héros le plus charismatique de chez DC Comics que l’on fait appel : le grand Batman ! Comme Bruce Wayne, jipepovich doit parfois lutter contre ses démons intérieurs qui lui crient « one more trade » ! Car, oui, le GM de San Antonio a souvent la tradite aigüe, mais ses résultats parlent pour lui : 215 victoires pour seulement 113 défaites depuis son arrivée à la tête des Spurs. En playoffs aussi, il a botté le cul de pas mal de super-vilains, jusqu’à remporter le titre la saison dernière. Un autre tour de Batmobile cette saison ?
NDLR : envoie un peu de cash GM, jipé, je t’ai filé le super-héros le plus classe !
“The world doesn’t make sense until you force it to. » – Batman
—
UTAH JAZZ – Madmatt alias Steel
Dans l’Utah, on ne rigole pas beaucoup, paraît-il… Il faut dire que la saison des Jazz n’est pas de nature à donner la banane aux supporters : 12 victoires pour 20 défaites jusqu’ici, pas de superstar dans le roster, des jeunes joueurs performants mais pas transcendants (Luke Ridnour, Randy Foye, Luol Deng, Charlie Villanueva et Chris Kaman). Dur dur pour Madmatt, qui doit se sentir aussi jovial que Steel, le super-héros au super-marteau… L’éclaircie pourrait venir de la draft, puisque les Jazz disposent de 6 picks dans les 3 prochaines drafts (picks Warriors 2007 et 2008, pick Mavs 2009, en plus des 3 picks Jazz) !
« Knew it would end like this… My worst nightmare. My destiny. It’s here, at last… » – Steel
—
GOLDEN STATE WARRIORS – Curryo alias Flash
Pourquoi Flash ? 1. La mascotte de Golden State me fait penser au Flash Barry Allen, avec sa combinaison moulante et son éclair ; 2. Comme Flash, Curryo n’arrête pas les allers-retours : Golden State – Washington – Golden State. Content d’être de retour dans la baie, Curryo ? ; 3. Comme Flash, Curryo brasse beaucoup de vent, pour peu de résultats… Mais cette année, les Warriors pourraient me faire changer d’avis : 27 victoires pour 20 défaites, c’est décoiffant ! ; 4. Comme Flash, je l’aime bien, Curryo…
« Hey! Hey! Don’t go blocking the view at mach one, okay? » – Flash
—
LOS ANGELES CLIPPERS – AlexCP3 & Ben le Dauphin alias Color Kid & Aquaman
Dans l’histoire de la NBA, difficile de trouver une franchise plus pourrie (ou, en étant politiquement correct, « moins performante ») que les Clippers : palmarès vierge, record de non-participations en playoffs (seulement 11 participations en 45 saisons !), dirigeants nullissimes, logo affreux… Bref, une calamité !
Dans l’histoire des super-héros, difficile de trouver plus nazes (ou, en étant politiquement correct, « moins spectaculaires ») que les super-pouvoirs de Color Kid : il peut changer la couleur de tout ce qu’il souhaite. En dehors de ça, c’est un homme lambda. Très utile face à une horde de super-méchants, vous l’avez compris : le Joker teint en jaune et l’Epouvantail en bleu azur, ils font tout de suite moins peur !
Pas besoin de vous faire un dessin : les Clippers ne méritent pas mieux qu’un Color Kid, désolé AlexCP3 ! A ses côtés, un autre super super-héros : Aquaman, aussi charismatique… qu’un Dauphin. Allez, Ben, change moi vite ce pseudo, tu vaux mieux que ça !
« En garde, you microscopic misanthrope! » – Aquaman (quelle répartie !)
—
LOS ANGELES LAKERS – Don Moretti alias Superman
Au début, l’auteur de ces lignes voyait plutôt Don Moretti comme un super-vilain, par exemple Arnold Wesker dit « Ventriloque » ou Oswald Cobblepot dit « Le Pingouin »… Mais finalement, son parcours rappelle plutôt celui de Superman ! Aux premières années d’existence de la ligue Wonba, il survolait les débats, associant la vitesse (Bryant-esque) à la puissance (Shaquille-éenne). Mais, piégé dans la Kryptonique par le fourbe Lex « Geo » Luthor, Superman en est maintenant réduit à ramper pour survivre dans les bas-fonds de la ligue. Malheureusement pour ses nombreux ennemis, il ne fait pourtant pas de doute que Superman va bientôt se relever, et sa vengeance pourrait faire mal. En attendant, profitons-en pour taper sur les Lakers !
NDLR : il est quand même ridicule, ton collant bleu, Superman 🙂
« Only the weak succumb to brutality. » – Superman
—
PHOENIX SUNS – Max28 alias Robin
Et encore un petit jeune qui voulait piquer la place de Batman ! Comme Jason Todd, Max est un jeune garçon agité qui a essayé pendant 4 saisons de devenir le champion de la redoutable conférence Ouest, mais il a finalement échoué. Il faut dire qu’avec les pas-super-pouvoirs de Jason « Turnover » Williams, James « Brick » Posey, Joe « Who ? » Smith et Vitaly « Ukraine Train » Potapenko, ce n’était pas gagné… Au début de cette saison, Robin, las, a rendu sa cape et son costume ridicule, et a choisi de retourner d’où il venait : les bas-fonds du classement. Il est de nouveau libre, Max !
« The more things change, the more they stay the same. » – Robin
—
PORTLAND BLAZERS – Myster alias Martian Manhunter
Comme son pseudo l’indique, le GM des Portland Blazers est un mystère… Un vrai stratège, difficile à décrypter, qui fait un peu peur aux autres super-héros de la ligue Wonba. Vainqueur du titre suprême en 2002, à la surprise générale, avec des collaborateurs aussi prestigieux que Damon Stoudemire, Derek Anderson, Shareef Abdur-Rahim, Rasheed Wallace et Michael Olowokandi, Myster est depuis lors craint et respecté de ces pairs… Comme le Martian Manhunter : les autres super-héros ne savent pas vraiment d’où il vient, ne connaissent pas sa véritable apparence, ni même l’étendue de ses pouvoirs. Du coup, personne ne fait trop le malin avec le martien J’onn J’onzz…
« Don’t worry about me. Where I come from, 300 degrees is a beach day! » – Martian Manhunter
—
SACRAMENTO KINGS – Crap10 alias King Chimera
Difficile d’avoir un avis tranché sur le nouveau venu Crap10 à la tête des Sacramento Kings… On ne sait pas grand chose du petit nouveau, de son passé ou de ses projets concernant les Kings, tout comme on ne sait pas grand chose d’un autre roi, King Chimera, nouveau venu dans l’univers de DC Comics. La première apparition de ce personnage dans la Justice League of America ne remonte en effet qu’à 2009. Nous allons donc laisser un peu de temps à Crap / King Chimera pour nous montrer qu’il est capable de botter le train des super-vilains… peut-être en récupérant les super-pouvoirs d’un certain KD ?
NDLR : il eut été beaucoup plus facile de trouver une incarnation super-héros pour Dedz 🙂
« I want to be King again » – King Chimera
—
SEATTLE SONICS – MJpacersMWP alias Green Lantern
Comme Hal Jordan, MJpacersMWP semble tirer sa force d’un mystérieux anneau vert. Jusqu’à la saison 2005, pas moyen de remettre la main sur ce satané anneau… Résultat : 239 victoires pour 335 défaites sur les 7 premières années d’existence de la ligue Wonba, et 1 seule qualification en playoffs. Mais depuis le début de la saison passée, Rémy a retrouvé son anneau et revêtu son costume de Green Lantern. Depuis il monte en puissance, le bougre : 44/38 la saison dernière et 33 victoires pour seulement 11 défaites cette saison ! Attention toutefois, MJpacersMWP : l’anneau est inopérant sur tout ce qui est jaune…
« Anything I see in my mind, I can create. » – Green Lantern
—
Le week-end prochain, retrouvez l’Univers Marvel, avec la Conférence Est !
Excellent ! les références sont plutôt très pertinente je trouve 😉
Topissime !
Super chef ! T’as intérêt à être cool hein …
Sympa!!!
Wahou. Splendide Bob. Et en plus, je ne connais rien aux comics. Article brillant.
Superdupont
Excellentissime ! +1000 de cash GM tellement les références sont parfaites.. surtout pour un gros fan de comics comme moi 😀
mortel.
merci pour batman mais tu n’auras pas de cash, je suis + marvel
j’avais pas eu le temps de lire cet article jusqu’à présent, mais wow ça en jette !
vraiment sympa a lire et en plus très interessant de découvrir ces personnages méconnus.
j’avoue qu’on reconnait bien les GM dans ces choix, je me suis carrément éttoufé en lisant la partie color kid & aquaman 😉