FA de style

 

La draft intrigante de 2039 tout juste terminée, place à la free agency de cette nouvelle saison. Et si les noms de la draft pouvaient paraître assez peu ronflants, c’est tout l’inverse de cette mouture des joueurs libres. Tour d’horizon des joueurs disponibles pour cette free agency.

 

La draft de 84 touche le jackpot

Comme mes analyses quantitatives n’ont pas fait l’unanimité lors la draft, regardons alors le qualitatif : la nouvelle saison marque la fin des contrats rookies de la draft 1984. Et il y a du beau monde qui n’a pas voulu resigner (les full FA) tandis que certains GM ont fait le choix (ou pas) de ne pas resigner leurs rookies.

 

Si on regarde le top 20 (après ça se gâte) de la draft 84, quels sont les joueurs encore disponibles (et pour ceux qui voulaient resigner, quel est le contrat qu’ils demandaient) ?

1. Wolves – Michael Jordan
2. Heat – Hakeem Olajuwon – Full FA
3. Blazers – Charles Barkley
4. Warriors – John Stockton
5. Jazz – Alvin Robertson – Full FA
6. Hornets – Otis Thorpe – Full FA
7. Bulls – Sam Perkins
8. Suns – Jerome Kersey – Full FA
9. Nets – Oscar Schmidt – 4,7 / 3
10. Wolves – Kevin Willis – Full FA
11. Lakers – Vern Fleming – Full FA
12. Suns – Nick Galis
13. Hornets – Sam Bowie – 10,8 / 5
14. Supersonics – Jay Humphries – 17,0 / 6
15. Celtics – Michael Cage – 8,2 / 4
16. Rockets – Tony Campbell – 3,5 / 2
17. Mavericks – Carl Lewis – 2,4 / 1
18. Bulls – Michael Young – 2,3 / 1
19. Kings – Melvin Turpin – 2,8 / 2
20. Wolves (from Magic) – Jim Petersen – 11,0 / 5

Michael, Charles et John partis à 17M ça devrait batailler dur pour accueillir Hakeem, Alvin et Otis. Plus loin Jay Humphries qui sort de 2 très belles saisons et pourrait aussi attirer les enchères. Moins dominant que les susnommés d’un point de vue statistique (et encore c’est discutable) Willis, qui à l’inverse de Mowglie est abandonné par les loups, ou Michael Cage non prolongé à Boston, sortent quelque peu du lot.

 

Alvin Robertson, arrêté à plusieurs reprises IRL.

Et s’il avait eu un contrat max ? FA papillon.

 

Et les vieux alors ?

On peut rêver plus grand sans se payer The Dream. Il y a du lourd dispo cette saison notamment chez les vétérans.

Allez, on reprend les stats de la saison passée et on s’amuse à imaginer le 5 des vétérans (30+) en fonction de leur production l’an passée. C’est à dire en regardant simplement leur évaluation normalisée par le nombre de minutes jouées. Indicateur simpliste mais efficace (en prenant le temps de retirer les outliers qui n’ont joué que quelques minutes).

Voilà ce que ça donne :

PG – Dennis Johnson (38,4 min 22,5 d’éval grâce à 25,4 pts par match, plus de 6 rebonds et près de 10 passes !)

SG – York Larese (38,1min pour 22,5 d’éval et 25,9 points)

SF – John Havlicek (encore un Bucks, les absents ont toujours tort)

PF – Joe Barry Carroll (décidément les finances des Wolves c’est un peu comme la France, faut se réarmer mais ya plus de sous )

C – d’après la macro c’est un ex Suns, et le bon commish m’a demandé discrètement de na pas advertiser qu’il n’avait pas pu resigner ses meilleurs joueurs. Comme c’est lui qui paye en cash GM, je vous laisse faire vos devoirs.

Top, né en 1959 dans l’Etat de New York, mon patronyme trahit mes origines polonaise. Universitaire à Penn State je suis drafté par les Knicks mon équipe de cœur qui m’envoient en Europe et notamment à Reims pour m’aguerrir. Coupé dès mon retour je signe en tant que FA à Seattle avant d’être envoyé aux Lakers. Mais c’est finalement aux Spurs que je vais prendre un envol tardif, qui me permettra ensuite de m’imposer chez les Bucks pendant 4 saisons avant un retour à Seattle en tant que role player et une participation aux finales 96.  Joueur rugueux, connu pour ses tartes sur MJ, ses prises de becs avec Rodman, et une consommation régulière de cannabis…   Je suis ? Je suis ?

 

Mentions honorables (comme ils disent aux US) : Larry Bird, Gerald Henderson, Rickey Brown, Clemon Johnson, Rick Robey, Darryl Dawkins, Kareem Abdul-Jabbar, Rocky Rice, World B. Free…

 

Forget Powerpoint, use Excel

Parce que la FA, n’en déplaise à beaucoup, ce n’est pas que les gros bonnets. C’est aussi l’occasion de compléter son roster, de combler ses points faibles, d’accentuer ses points forts, et de parfaire sa rotation.

Je me suis donc mis à la recherche des joueurs méconnus de la plupart des GM, qui passent souvent sous les radars des statistiques, ou des filtres des attributs. On se refait pas, j’ai demandé à Excel de trouver ça pour moi (et donc pour vous).

 

 

La méthodologie :

Un premier classement en fonction des attributs. Rien de très original ici, on donne une note pour un A+, une autre pour un A etc. Seule petite amélioration, plutôt que de faire une somme des toutes les notes je regarde les notes que je juge utile pour le poste (un pivot avec un A en Outside ne m’intéresse pas, ni un PG fort en rebond). On donne donc ici la préférence aux spécialistes, plutôt qu’aux joueurs complets.

Un deuxième classement sur les statistiques de la saison passée. Pour ça je reprend simplement les évaluations normalisées par le temps de jeu (Ranking per 44) utilisées plus haut.

On combine ensuite les 2 classements. Ainsi on n’est pas uniquement sur des joueurs dont les attributs sont bons (mais qui ne se matérialisent pas sur le terrain) ni sur des joueurs bons en 2039 (mais qui ont peut être surjoué par rapport à leurs attributs). La combinaison permet aussi de faire remonter les joueurs « bons mais pas top » selon les 2 critères.

J’ajoute enfin un filtre sur les minutes jouées entre 10 et 20. Je reconnais que c’est très arbitraire mais ça permet d’enlever les fonds de rotation qui jouent peu et qui donc peuvent avoir un bon ranking per 44. Ca permet aussi de ne pas avoir les titulaires en puissance qui partiront plus cher.

 

Voici le 5 qui ressort de cette sélection quantitative.

C Sam Bowie
PF Rickey Brown
SF Drazen Dalipagic
SG Vinnie Johnson
PG Ray Williams

 

Bonne chasse et à lundi soir !

About Colas

4 rebonds

  1. Article original et sympa 😉

  2. oui, très bon article
    thx

  3. Tres sympa ton article. Merci d’avoir partagé ta methode.
    J ai fait ca aussi sur xls pour rater tous les joueurs de la simul, pour la fa, pour la draft et pour les trades.
    Bon, j’en suis un peu revenu mais c’est sympa a faire 🙂
    Je pensais qu’on l’avait tous fait 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.