Après une vague de grands noms partant à la retraite (Shaq, Kidd, Sheed, Big Dog, Donny Marshall, E Dampier ou encore M Camby) se sont présentés les jeunes rookies.
Boston a enfin hérité du 1er choix de la draft et a tout misé sur le pivot DeMarcus Cousins. Atlanta bénéficiait des picks 2 & 3 pour faire confiance à Paul George & John Wall. La draft de ce dernier a poussé Chris Paul vers la sortie en échange de l’ex MVP Espagnol Pau Gasol.
Visiblement, FBB a une dent contre les frères Auer puisque Denver, promis au pick 1 et NJ au pick 3 ont « chuté » en place 4 & 5.
Reste à savoir qui aura fait le steal de la draft… On pronostique Ish Smith des Bucks ou Alexey Shved du Jazz.
Prochaine étape de cette intersaison : la free agency.
Cette FA 2010 était très pauvre. Néanmoins, certaines équipes avaient de quoi changer radicalement de visage, ayant tout à gagner ou à perdre.
D’autres n’avaient rien à faire hormis de la figuration, comme les Rockets, Magic, Wolves (> Hard cap), Lakers, Dallas (seule la LE pour recruter), Bulls (mini only).
Pas moins de 13 équipes disposaisent d’un cap « positif », dont 8 pouvant proposer un contrat maximum (à partir de 15 M la saison pour un joueur de < 7 ans d’expérience).
Les Grands Gagnants
Atlanta Hawks : l’an passé c’était le désert. Cette année, il faudra du dessert pour tout le monde. Passés de Chris Paul à Wall-R Davis-George-Gasol-Kaman, il y a de l’expérience, de la jeune fougue, et des joueurs au mal. Le projet est construit pour 4 ans, ce qui laissera un peu de temps pour récupérer du banc. On voit bien les Hawks au top d’ici 2-3 ans, le temps que les poussins apprennent à jouer.
Indiana Pacers : déjà champion, ils ont resigné leurs intérieurs Battie & Samaki, et ont en + enrôlé un ailier de métier en la personne de Ron Artest. Attention toutefois à l’humeur du vestiaire !!
Memphis Grizzlies : en resignant Kenyon Martin & en l’é-Paul-ant de Pierce, les Grizz se sont débarrassés du contrat affreux du Russe et reste très bien armés pour la course au titre.
Miami Heat : sans faire de bruit, Miami a réalisé une belle draft et une belle free agency. Coup de bol avec les signatures de JO & Howard, d’autres franchises proposant plus de billets verts. Nul doute que les mamies de Miami ont promis le paiement en nature… Du jeune (Curry, Gordon), de l’expérience (JO, Howard, Walker, Terry & Rip), le Heat a un mini projet sur 2 ans et avec Curry Gordon, le moyen terme est assuré. En attendant LeBron… (coucou Yannou)
Les Grands Perdants
Denver Nuggets : déjà la draft, puis pas de noms ronflants à la FA. Ne disposant pas de son pick 2011, Denver va devoir batailler dur pour jouer les PO. Ou compter sur les TC qui jusqu’à présent n’ont jamais été à leur avantage…
Golden State Warriors : Joe Smith, Gerald Green & Andre Miller en seules signatures. Bon bah la saison s’annonce longue encore !!! Si Griffin, Rubio & Green ne prennent rien aux TC, la saison va se jouer sur la prochaine draft…
L.A. Clippers : Kenyon Martin a refusé de rejoindre la Californie, Ron Artest a préféré rejoindre le champion, et Jason Kidd est parti en retraite. Du coup Dirk rejoint … les Lakers… et les Clippers n’ont pas leur pick. Kandi a signé pour une saison, nul doute qu’il va partir dans une franchise jouant le titre !
Seattle : aucune recrue de nom cette intersaison. La saison va être longue, on va suivre les jeunes Jrue Holiday & Greg Monroe de près, seules attractions cette année… RDV l’an prochain, même heure mêmes pommes.
Toronto : les Canadiens ont perdu leur SG titulaire en la personne de Howard. Chouchou de Syr Melo, il se barre en Floride pour moins d’argent (et moins de wins ?). La signature de Q Rich en dernière vague limite tant bien que mal la casse…
Les ni l’un ni l’autre
Boston : en chopant le #1, Boston a frappé fort. Mais avec une FA pauvre et des offres pour des joueurs de seconde zone, Boston affiche clairement son ambition : le tanking.
Charlotte : seul Landry Fields a rejoint les frelons via la draft. Voilà, c’est tout.
Cleveland : perte de Donnyell Marshall mais compensée par les signatures de Danny Fortson ou encore Jeremy Lin. L’éclosion d’Hibbert se fait attendre…
Detroit : Tim Thomas a failli signer à Charlotte ou la MLE l’attendait. Detroit a eu chaud, puisque TT voulait déjà resigner pendant les PO. Le GM en vacances semble + intéressé par un projet extra Wonba, en oubliant d’autre part que la MLE lui tendait les bras pour signer un intérieur + sexy que Fesenko…
Milwaukee : les Bucks ont perdu Thabo Sefolosha mais vu le prix, la perte n’est pas si grande. Les renforts viennent de la draft avec le probable « steal » Ish Smith, et lors de la FA dans le secteur intérieur : Varejao a resigné, Diogu, Collins, Krstic viennent apporter leur expérience à un Marc Gasol restant sur des Playoffs décevants.
New Jersey : la draft ne les a pas épargné… Et pourtant, le meneur Eric Bledsoe a un potentiel certain. L’ajout de Mike Pietrus compensera la retraite de Derek Anderson, mais ça nous semble light encore pour les Playoffs.
New York : le départ de Shaq à la retraite était prévisible. Heureusement, Darko a resigné, mais à prix d’or. Il ne finira pas comme Bogut espère Modjo… Les ajouts de Reggie Evans, Carlos Arroyo, Alonzo Gee & Xavier Henry, combinés à la resign pour quasi rien de Sean Williams ne font que compenser les départs du banc. On regrette la perte de Hakim Warrick, signé au dernier moment par Boston pour une saison.
Phila : malgré les playoffs de haut vol de Dajuan Wagner, Phila a décidé de faire venir Allen Iverson & Ronny Turiaf. Javale McGee pourra apporter en sortie de banc. Iverson-Carter-Duncan, ça aurait fait rêver + d’un GM, il y a 10 ans…
Phoenix : Rudy Gay est arrivé à la place de Devin Harris. Calmez-vous les gars, le mec le plus surpayé reste Starbury ! Peu de mouv’ chez les Suns à cette intersaison… Derrick Rose attendra-t-il la FA pour se barrer ?
Portland : Erick Dampier a laissé un grand vide dans la raquette. Tsakalidis & Seraphin ont été embauchés dans l’optique de combler ce vide. Néanmoins, l’arrivée de Gary Trent qui valait 14-9 en 1999 reste un coup de maître de Myster 😉
Sacramento : peu de marge de manoeuvre pour les Kings qui ont néanmoins attiré Evan Turner en échange de Javale McGee. Voilà, c’est tout.
San Antonio : Andre Miller part à GSW pour encadrer Rubio, plutôt que d’être la doublure de Barbosa. Déjà l’an dernier, Dré avait bléssé volontairement Barbosa pour lui chipper du temps de jeu…
Utah : prolongation de Traylor qui était la préoccupation première du staff. Reste un SF à trouver pour qu’Utah puisse être vraiment dominant. La draft de Schved nous semble un joli coup !
Washington : On aurait pu les mettre dans les perdants suite aux pertes de Kaman & Davis. Mais la signature de Magloire à un tarif raisonnable permet à Washington de ne pas s’encombrer d’un lourd contrat en + de Smith et Nate Rob. Cependant, à l’aile, ça va être dur !
Les training camps arrivent dans moins d’une heure…
Rose il va partir pour New York et devenir MVP.
Comme d’hab super article ma poule !
J’espère que mes jeunes seront bons assez rapidement , Pau Gasol sera FA dans 2 saisons.
Top!
Qui a le pick Nuggets??
Je me disais aussi que j’avais réalisé un steal en faisant revenir Gary Trent à Portland. Il devrait me faire un starter sympa et signer un joli double-doubles de moyenne 😉
C’est beau, c’est Modjo.
Clairement nous attendons la draft côté Sonics, avec notre pick et celui des Clipps en poche.
Pas perdant je dirais au vu des offres proposé 😉
A Chicago, il ne se passe rien visiblement, on est complètement ignorés ^^
Wade aux Kings!
Très bon article !
On se sent vraiment inutile.
Je suis là pour t’aider 😉
T’es pas le seul dans ce cas ^^
tout est bien dit
et bien illustré
Très bon article.
En effet les Clippers l’ont prise méchamment au fion lors de cette FA mais c’est pas pour autant qu’ils ne vont pas (essayer de) jouer la gagne cette saison et choper un spot en PO… bon je reconnais, ça paraît assez utopiste.