Au tiers de la saison, les Kings présentent un bilan de 18W-10L, pointant ainsi à la 3éme position de la conf Ouest et à la 6éme position de la ligue toute entière.
L’équipe reste sur une série de 6 victoires grâce à de très belles performances individuelles et collectives.
Avec un différentiel moyen de +7, les Kings s’affirment comme une des meilleures attaques du championnat tout en restant une défense très correcte.
Les problèmes de rebonds de l’an passé semblent avoir été résolus grâce aux mooves entrepris lors de l’intersaison.
Concrètement, les Kings sont devant leurs adversaires dans toutes les catégories statistiques sauf les blocks.
Voici un bilan joueur par joueur afin de tenter de comprendre à quoi sont dues ces performances, et de savoir si elles sont éphémères ou alors prédisent d’un bel avenir.
Jamaal Magloire
10ppg, 9rpg, 1spg, 1blk, 1.7to à 42% en 29′
Jamaal Magloire est surpayé. Un GM pour qui l’argent n’est qu’une abstraction lui a filé un salaire de franchise player.
Magloire n’est pourtant qu’un rôle player. Mais son taff, il le fait bien.
Chargé de remplacer le grand Shawn Bradley dans la rotation, Magloire fait son travail à merveille : défendre, prendre des rebonds, ne pas perdre de balles en attaque.
Son passé à Chicago prouve qu’il peut aussi attaquer quant il le souhaite, et cela lui permet sur certains matchs d’être le facteur X.
John Coker
5ppg, 6.5rpg, 1.4rblk en 17′
Magloire étant peu endurant et parfois en proie aux foul troubles, son backup John Coker peut parfois être ammené à disposer d’un temps de jeu conséquent.
Lui aussi est un rôle player, et est parfait dans son rôle. Cocker apporte surtout des blocks pour soulager la raquette qui parfois peut s’avérer fébrile. Il forme avec Magloire une paire assez solide pour contenir tant bien que mal les pivots adverses.
Zach Randolph
19ppg, 11rpg, 1stl 1blk à 44%
L’année de l’explosion pour Randolph. Enfin !
Depuis une quinzaine de match, le gros power qu’est Randolph tourne à 20ppg et 13rpg.
De plus, c’est un bon défenseur sur l’homme et il a de ce fait su prendre le dessus sur certaines stars de la ligue, comme lors de cette rencontre face au MVP Chris Bosh ou il le limita à 7/23.
Randolph est une pièce maitresse du système Kings. Espérons qu’il ressigne cet été pour un joli contrat max bien mérité.
Jason Caffey
9.5ppg, 6rpg à 49% en 26′
La recrue estivale donne entière satisfaction au staff.
Backup PF/SF, il apporte puissance, rebond et scoring à l’équipe. Leader de la 2nd unit, nous pouvons même compter sur lui en cas de blessure du PF ou du SF pour prendre la place de titulaire et poster ses habituels doubles doubles.
Glenn Robinson
La nouvelle recrue des Kings !
Obtenu contre Shane Battier, il arrivera au day 60. Nos résultats ont donc été réalisés sans Glenn Robinson pour le moment. Ce dernier répresentera-t-il un saut qualitatif ? On l’espère. Actuellement il tourne à 23ppg à Seattle.
Shane Battier qui nous quittera à ce moment là n’a pas démérité non plus. Avec 12ppg 6rpg et 47% à trois points, c’est un SF de devoir qui fait le boulot tout les soirs avec une extrême régularité.
Allen Iverson
28ppg, 7rpg, 3.5apg, 2.5spg, 2.5to à 51%
Allen Iverson réalise la meilleure saison de sa carrière.
Leader offensif et défensif de l’équipe, c’est évidemment notre franchise player. Deja capable de tout faire sur un terrain, il a encore plus amélioré son jeu cet été. Très présent aux rebonds ( 7 par matchs ) il est d’une aide précieuse dans ce secteur clé. Également, avec 2.3stl et 2.5to c’est un joueur extrêmement propre. Il provoque aussi un très grand nombre de lancers francs pour un extérieur.
Beaucoup plus intelligent que par le passé, il s’illustre sous son meilleur jour cette saison. En témoigne sa performance face aux Clippers récemment : 57pts, 12rbs, 3pds, 2stl, 3to à 22/28, 60 de ranking.
TJ Ford
11.5ppg, 9apg, 2.3spg, 2.5to
Notre petit protégé est devenu un véritable maestro.
Parmi les meilleurs passeurs de la ligue, c’est un meneur très intelligent capable de driver l’équipe comme un vétéran. Sa pointe à 20pds il y a quelques jours est l’illustration de son nouveau statut.
Il compose avec Iverson la traction arrière la plus rapide et agressive de la ligue. Le tout en étant très propre en matière de turnovers et de %. Clairement, TJ Ford est une pièce maitresse de la rotation, un complément idéal pour Iverson, et la pièce qui manquait tant aux Kings depuis de nombreuses années.
L’effectif est jeune et talentueux et les résultats suivent. TJ Ford est l’un des seuls jeunes meneurs à avoir un très bon niveau (avant la prochaine draft).
Randolph est également costaud et je le kiffe pas mal.
A voir si les résultats continuent de suivre avec le départ de Battier mais normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes, même si je trouve que c’est dommage de lâcher un jeune joueur avec un tel niveau.
Une équipe qui va compter dans la Conf Ouest et qui sera dur à abattre, surtout à domicile ou ils n’ont perdu qu’un seul match pour le moment
tu mets qui dans les jeunes bon meneurs ?
TP, TJ voir Jay Williams, B Davis, Mo si je dois en citer 5
il fallait bien que les kings finissent par exploser …
Iverson a explosé son record perso contre jrich qui explosait aussi son record perso, mais bon y a juste une différence de 18pts entre ces deux records …
l’équipe est belle, seul le poste de pivot me parait faible. J’ai un gros doute sur Magloire qui à mon sens est sans doute le joueur le plus surpayé de la ligue.
Quant à TJ Ford, il est énorme, il vient de battre un record avec 20 assists !
Oui je l’ai bien stipulé, Magloire est complétement surpayé. Mais il fait le taff de pivot honorablement. Sans faire de vagues mais sans gachis non plus. Comme stipulé lors du deal Magloire/Wagner également, c’était le seul C qu’on pouvait avoir avec notre pack Wagner + 1st. Tous ont été tentés auparavant : Z, Pollard, Potapenko, Rattlif…Au final Magloire était le moins mauvais disponible.
J’ai aussi checké si TJ Ford avait bien battu un record d’assists, mais apparement Kidd a fait mieux avec 23 !
Pour surenchérir derrière The Truth, je mettrai TJ devant le Baron et Jay Will. Le baron state dans une équipe vide de tout scoreur ( ceci explique jason richardson qui passe de 7 à 24ppg sans nette progression aux TC ) tandis que Jwill a certes explosé au scoring mais a un des pires handling de la ligue faisant de lui un joueur autant capable de faire gagner son équipe que de la faire perdre! Tj Ford est le type de meneur que je m’evertu à obtenir dans toutes mes simus : un gestionnaire sans déchet. Lui manque simplement la défense!