Les San Antonio Spurs Champions!!!

David Robinson l’avait bien vu lors de la draft 1997, l’arrivée de Tim Duncan représentait pour lui une des dernières chances pour aller chercher une bague NBA!

aaa1

L’arrivée de Christie lors de la saison 98-99 puis celle de Strickland cette saison ont permis d’étoffer ce 5 majeur et entourer au mieux l’amiral, décidément en mission cette saison!

Après une saison serrée et une conférence Est qui au fil des trades prend clairement l’ascendant sur la conférence Ouest, sur le papier du moins, les play-offs débutent. A l’Ouest, les Lakers champions en titre sont favoris, les Grizz font peur, tout comme les Wolves ou les Spurs. Après avoir sorti les Sonics 4-1, San Antonio retrouve les jeunes Mavs de Dallas qui ont eu le culot de sortir Minnesota..!! 5 matchs plus tard et un score de 4 matchs à 1, les Spurs attendent en finale de conf le vainqueur du gros duel Lakers-Grizzlies… Ces derniers l’emportent en 7 matchs au terme d’une sacrée belle série!

Sûrement un peu bouillis après ça, les Grizz qui n’avaient toujours pas battu les Spurs en 8 matchs de WoN, ne vont pas inverser la tendance puisque c’est un sweep qui les attend en finale de conf où Zo et Kukoc vont paraitre bien seuls.

 

Finales 2000 : San Antonio Spurs – New York Knicks

Grosse opposition en perspective, les Knicks sortent d’un sweep sur Boston (s’il vous plait!) en finale de conf et avec Orlando et Boston faisaient figure de gros favori de la conférence la plus relevée. De l’autre côté les Spurs présentent un bilan bluffant de 12-2 en PO mais en ayant sorti un seul favori, les Grizz.

 

Game 1 : Les Spurs surprennent les Knicks au Madison 102-95 (SA-NY : 1-0)aaa1

Tim Duncan marche sur l’eau et lance cette finale côté Spurs! A 16/22 au shoot, 36pts, 11rbs, 3blk et 4 steals, il écrase un C-Webb dépassé. L’aide de Robinson est timide puisque vite sanctionné par les fautes, l’amiral ne jouera que 16min pour 6 fautes. Pas grave, le surprenant rookie Evan Eshmeyer est là et sort un match à 14pts-14rbs au meilleur des moments! Côté Knicks, Dampier est on fire (24pts-9rbs) et fait bouffer la poussière à Robinson (..!). J-Kidd sort un beau match (25-7-4) en étouffant Strickland (0/6 au shoot) mais ça ne suffit pas.

 

 

Game 2 : Les Knicks égalisent à la maison 101-90 (SA-NY : 1-1)

Chris Webber fait à nouveau un petit match à 10pts-10rbs et fouled out, derrière Kidd est là (20-13) mais ce sont surtout Dampier (22pts-7rbs-3blk), Hill et Howard (DD pour chacun) qui haussent le ton pour une belle victoire collective. En face les twin towers sont là mais Robinson a du mal à peser en arrosant comme rarement (6/24), imité dans sa non-réussite par Christie (2/10) et Rose (3/8). Strickland est toujours en-dessous dans son match-up avec le double MVP avec une éval de 11.aaa1

 

Game 3 : Les Knicks braquent l’AT&T Center 107-97 (SA-NY : 1-2)

C-Webb sort de sa boîte et claque un match de titan à 22pts-21rbs-5blk, et il n’est pas seul… Dampier toujours aussi précieux le suit dans le mouvement avec 14pts-14rbs-7blk, le tout drivé par un Kidd en mode MVP à un rebond du TD (20-10-9). Face à ça, Duncan est pourtant monstrueux (29-13), Christie est bien là (17pts) et Strickland se réveille (23 d’éval) mais New-York est trop fort ce soir, d’autant que l’amiral est décidément en mode arroseur automatique et passe pour l’instant à côté de sa finale.aaa1

 

Game 4 : Les Spurs collent 18 pions aux Knicks : 99-81 (SA-NY : 2-2)

aaa1Les staffs font des tests pile au même moment, Robinson bien en vue jusque là en PO mais peu efficace en finale, glisse en 4 face à … Dampier lui aussi décalé en 4! Opposition Webber/Duncan donc au poste 5, toujours à l’avantage  d’un Duncan (24-11) dominateur alors qu’on continue à s’inquiéter pour Robinson (8 d’éval) même si Dampier n’a pas l’air non plus d’apprécier le poste 4. Si Malik Rose fait un beau match, un des 2 bonhommes du match se nomme Eshmeyer encore, avec 18pts, 10rbs et 27 d’éval! L’autre n’est autre que Strickland, enfin au niveau avec 22pts, 12ast et 8rbs!! En face Kidd est toujours là (27-9) mais derrière lui c’est le grand vide, les 52% aux lancers et 30rbs d’écart n’aidant pas…

 

 

 

 

Game 5 : A la maison, San Antonio prend une option sur le titre : 94-75 (SA-NY : 3-2)

Retour à la normale côté compo, Kidd sort un triple-double (14-10-10) mais est bien trop seul. En face les Spurs choisissent de laisser les clés de l’attaque à Duncan et Rose en priorité, laissant Strickland moins forcer et distribuer davantage. Choix payant puisque Malik Rose sort un beau match (16-11) profitant de son match-up face à Howard, et Strickland n’est pas loin lui non plus du TD (10-11-9)! Eshmeyer comme dans un fauteuil à 18pts pousse le staff des Knicks à se tirer les cheveux devant son apport aussi surprenant qu’inattendu.

aaa1

 

Game 6 : Retour au Madison, les Knicks dos au mur collent une branlée aux Spurs 84-64 (SA-NY : 3-3)aaa1

Tout le Madison derrière eux, le speech d’avant match de Geo encore dans toutes les têtes, les Knicks mettent une pression de dingues sur des texans un peu émoussés après ces 2 victoires précieuses. Résultat : 64pts marqués seulement par les Spurs, 27 balles perdues, 15stl à 9, 11blk à 7, même si au rebond le combat est équilibré, l’envie et la forme sont clairement du côté de New-York qui s’offre un match 7 décisif à la maison!

 

Game 7 : Les Spurs champions!! 81-62 (SA-NY : 4-3)

Les Knicks payent leurs efforts du game 6 clairement, Kidd fait son seul non-match de ces finales, bien émoussé… Sans son chef d’orchestre, ce n’est pas la même musique, Webber est bien là mais c’est trop tard, Dampier décalé au poste 4 n’est pas à l’aise et la fatigue se fait ressentir. En face il y a l’Amiral, qui après de bons PO n’a pas été à la fête lors de cette finale. C’est lors de ce game 7 qu’il prend les choses en main et va chercher ce qu’il lui manque depuis le début de sa carrière dans la ligue : une bague! 25pts-19rbs-7blk, Robinson est sur un nuage et ne veut laisser à personne d’autre ce titre, toujours secondé fidèlement par Duncan, comme un symbole!

aaa1

aaa2

About reebool

10 rebonds

  1. Félicitations aux Knicks de Géo pour ces très gros play-offs!
    A l’image de ses trade geo, n’a pas cessé de chercher la solution en osant pas mal de trucs différents sur les rotas, ce qui a déstabilisé totalement Boston et bien failli mener les Knicks au titre. ça ne se joue à rien, un 7e match certes à sens unique mais de sacrés matchs de finales!!

  2. Merci Reeb.
    Félicitations à toi ! Prendre 20 pts au dernier match montre aussi les limites d’avoir Howard et Terry dans le 5. Espérons que le potentiel de Terry serve pour la saison prochaine et que le rookie n°12 sera à la hauteur !

  3. Bravo aux Spurs qui pour moi c’était les favoris avec Boston.

  4. Bravo aux Spurs et aux Knicks aussi, Game7 qd même !
    Quels PO mes amis ! en toute objectivité des bons PO, même si je fais partie des déçus of course.

  5. Félicitation aux spurs avec un recrutement 100% efficace.
    Et jolie parcours des Knicks .. pas mal ses PO effectivement.

  6. félicitations aux spurs
    felicitation à eschemeyer qui selon moi, s’il n’avait pas fait ces performances lorsque l’amiral était out, n’aurait jamais pu connaitre les joies du titre nba. Grosses grosses perf de sa part, c’est vraiment le facteur X, avec les coups de chauds de rod strikland, qui a pu permettre la victoire.

    • C’est clair qu’après le départ de Cato j’étais bien content (et surpris!) de compter sur Eshmeyer!

      Le recrutement s’est basé un peu sur la défense et la réussite de Don ou vab sur taz m’a pas mal influencé en ce sens. Une grosse raquette + un bon meneur fort en def + des défenseurs autour (sans forcément besoin de gros scoreur à l’aile) -> cf le dernier titre de Don avec les Spurs sur taz.

  7. Je suis la seul equipe a avoir battu les Spurs en PO

    😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.