MILWAUKEE BUCKS 07/08

MILWAUKEE BUCKS 07/08

INTRONISATION: Cette saison est la saison de toutes les ambitions pour les Milwaukee Bucks qui rêvent de remporter un nouveau championnat 37ans près le premier et dernier titre de la franchise, alors emmené par le duo Kareem Abdlul Jabbar & Oscar Robertson. LeBron James, considéré comme le nouveau « Big O » a quitté lePRESENTATION Wisconsin pour la grosse pomme dans un blockbuster énorme, voyant le pivot espagnol, Pau Gasol, l’ailier Shawn Marion et le meneur de jeu Mike Bibby (Trois All star) rejoindrent les Bucks. Suite à ce deal, le GM IVERSONY42 l’a clamé haut & fort :  » Le trophée Larry O’Brien ou rien! « . Il est donc temps de présenter le roster, alors que la saison bat déjà son plein.

 EFFECTIF 2007/2008

– PIVOTS :

YAO MING 

Le géant chinois n’est plus à présenter, il fait le bonheur des Milwaukee Bucks depuis maintenant deux années. Du haut de ses 2m28, Yao Ming sort de sa saison la plus convaincante, qui l’a vu être élu meilleur pivot de la ligue après avoir combiné 21,1pts-12,3rbs-2,6blks en 36min en 2007. Cette saison malgré des responsabilités réduites et la présence de Pau Gasol à ses cotés dans la raquette, Yao continue de s’affirmer comme une référence à son poste (24,6d’eval, 3ème évaluation chez les pivots derrière Nowitzki et Doleac), se montrant présent des deux cotés du terrain.

A 27ans, Yao Ming est arrivé à maturité, capable de scorer prés du cercle ou à autour de la raquette, il se montre très complémentaire avec Gasol, et leur association fait pour le moment des étincelles (54,4d’eval compilé). Celui que beaucoup ont présenté comme le digne successeur des grands pivots comme Olajuwon, David Robinson, Shaquille O’Neal, sait que s’il veut rentrer dans ce cercle fermé pour l’éternité, il doit remporter une bague.

 

 

MEHMET OKUR

Mehmet Okur est arrivé dans la ligue avec une flatteuse réputation. Drafté en 8ème position de la draft 2002, il a su tout de suite s’imposer dans le roster des Hornets, participant même au rookie game. Présenté comme un Dirk Nowitzki en moins puissant, Okur n’arriva jamais à répondre aux attentes placées sur lui, et en 2005 aux Clippers, il va connaitre une saison vierge! Depuis il tente de se relancer aux Hawks (seulement 38matchs joués) puis aux Rockets (4,6pts-4,5rbs en 15min la saison dernière), où il a été reconduit cette saison.

Auteur d’un bon début de saison (7,4pts-4,8rbs en 15min) au Texas, le pivot turc a réalisé des débuts timides à Milwaukee même si on l’a senti plus à l’aise sur les dernières rencontre. Intérieur fuyant, capable de scoreur au delà de la ligne des 7m23 (46/136 en carrière), Okur possède un profil atypique dans la ligue, et malgré des rumeurs de départ, le GM Iversony42 a confirmé que ce n’était pas à l’ordre du jour, son cap pouvant être également utile pour des possibles ressignatures en fin de saison.

RAEF LAFRENTZ

Première signature de l’intersaison, Raef LaFrentz, était attendu comme un possible candidat au titre de 6ème homme en faisant son retour à Milwaukee, où il a connu ses plus belles heures, malheureusement ce n’est pas vraiment le cas. En effet, depuis le début de saison, LaFrentz doit se contenter de miette de temps de jeu, puisqu’il a disputé pour le moment seulement 7matchs où il a combiné 0,4pts-0.9rbs en 3,6min!!

Un temps de jeu qui risque pas de s’améliorer avec l’arrivé de Deng, et il lui faudra sans doute se montrer patient, puisque signataire d’un contrat exception, il ne peut être dealé. Demandera t’il à être coupé ? C’est une éventualité, néanmoins à 31ans, il a la possibilité de jouer le titre dans un environnement qu’il connait bien, et d’après des sources proches du joueur, ce dernier ne souhaiterait pas quitter Milwaukee, même s’il est un peu déçu de son temps de jeu, il s’y sent bien. De plus, en cas de pépins physiques d’un des intérieurs LaFrentz donne de vrai garanti, et c’est un luxe de l’avoir au bout du banc.

 

– AILIER FORT :

PAU GASOL

Il est la principale cause du départ de LeBron James. Pourquoi ? Tout simplement car en l’incluant dans le deal en lieu et place de Kenyon Martin, Geo nous a convaincu de dealer. En symbolisant l’extradition du King de Milwaukee vers New York, Pau Gasol avait tout pour devenir la cible N°1 des fans de la franchise.

Seulement quelques semaines plus tard, l’intérieur espagnol est devenu l’idole de l’état ! Alors qu’aux Knicks, il était souvent considéré comme un simple lieutenant de Kobe Bryant à l’image de Martin ou Marion, le GM IVERSONY a voulu faire de lui la pierre angulaire du jeu des Bucks. Bien lui en a pris, car depuis le début de saison, il tourne à 28,1pts-10,6rbs-2,6blks pour 29,8d’éval (2ème de Wonba) par match, ce qui fait de lui un candidat crédible au titre de MVP tout simplement ! Il faut dire que son jeu poste bas, n’a d’égal que ses qualités athlétiques hors norme, et à 27ans, il pourrait bien décrocher une seconde bague de champion et cette fois si, sans être dans l’ombre de Kobe Bryant.

JAHIDI WHITE

JW Celui que l’on surnomme « Baby Shaq » (132kg pour 2m06) est arrivé en début de saison en provenance des Philadelphie 76ers, afin de renforcer un banc en mal d’apport de joueur confirmé. Exit Dorrell Wright, Welcome Jahidi White ! Le pivot de 31ans  est un habitué de ce rôle de 6ème homme puis qu’il l’avait également aux Nets durant 4 saisons, puis la saison dernière aux Knicks, même s’il n’a jamais été récompensé par un titre de 6ème homme de l’année.

Depuis le début de saison, il confirme sa réputation, en affichant 8pts à 45%-6,9rbs-1blk de moyenne en 21min au relais du duo Yao-Gasol. Son temps de jeu pourrait prochainement se réduire suite à l’arrivé de Luol Deng, mais White restera un leader de la seconde unité quoiqu’il arrive, et nul doute qu’on sera en confiance à chaque fois qu’on fera appel à lui.

 

 

– AILIER SHOOTEUR :

SHAWN MARION

Egalement arrivé dans le deal « LBJ », il a la lourde tâche de remplacer le King, poste pour poste et il le fait plutôt bien depuis le début de saison en combinant 17,3pts-8,3rbs-2,9pds-1,9int-1,1blks (20d’éval), des stats qui font de lui un candidat possible aux All Star Game. Ce n’est pas vraiment surprenant, Matrix est considéré depuis plusieurs saisons comme l’un des meilleurs ailier de la ligue, réputé d’abord pour ses qualités défensives au début de sa carrière, Marion s’est depuis constitué un arsenal offensif des plus intéressant tout en oubliant pas de faire les salles tâches.

Shawn Marion est le vrai couteau suisse de l’équipe et pour beaucoup il est le ciment de l’équipe, celui qui solidifie les fondations de l’équipe. Arrivé l’année dernière à New York avec l’espoir de décrocher sa première bague, il a connu une grosse déception en finale face à Minny, et il est motivé pour effacer cette déception dans le Wisconsin!

 

LUOL DENG

L’ailier anglais est le dernier arrivé à Milwaukee, puisque son deal a été officialisé hier soir, en provenance des San Antonio Spurs en échange de Gary Neal, Mike James et Keon Clark ainsi que du premier tour de draft Mavs 2010.

Agé de 22ans, Luol Deng est un poste 3 de grand taille (2m06) capable de jouer au poste 4 avec aisance. Bon joueur au poste, athlétique, doté d’un jumpshot solide, il va connaitre un nouveau rôle à Milwaukee, puisqu’il débutera les matchs sur le banc, mais sera chargé de devenir le leader de la séconde unité, ce qui lui assure un temps de jeu intéressant dans une équipe ambitieuse. S’il connait actuellement sa plus mauvaise saison statistique avec 10,4pts-5,3rbs en 23min depuis son arrivée en NBA, Deng a cependant connu des bons TCs, et pour le GM Iversony42, il est devenu un bien meilleur joueur même s’il doit encore bosser l’aspect defensif de son jeu.

En fin de contrat dans quelques mois, Deng a la chance de prouver que malgré son jeune âge il peut apporter à une équipe compétitive et du coté de Milwaukee, on est enthousiasme à l’idée de travailler avec lui.

 

– ARRIERES :

KEVIN MARTIN

Kevin Martin est également un petit nouveau puisqu’il vient de disputer seulement une vague sous le maillot des Bucks, où nous l’avons vu en souffrance pour ces débuts dans le Wisconsin (4,9pts à 33%-5,3rbs à 7,5d’eval en 37min, une bulle face aux Warriors). Néanmoins celui qui devra faire oublier le solide Kedrick Brown, a la côte dans le Wisconsin, il faut dire qu’outre ses qualités de shooteur démontrées la saison dernière aux Rockets (12,3pts à 46% dont 41,7% à 3pts), Martin est un joueur aussi rapide qu’élégant, il est normal qu’à seulement 24ans, ses débuts dans une équipes compétitives soient exitant, c’est à nous de le meilleur dans les meilleurs conditions pour exploiter toutes ses qualités.

A l’heure actuelle, Kevin Martin doit se fondre au collectif, il sait qu’il n’aura pas les mêmes responsabilités qu’aux Rockets, et ce qu’on attends de lui, c’est que les peu choses qui lui sont offertes, qu’il le fasse bien tout simplement. C’est le seul véritable shooteur de l’équipe, et nous espérons l’avoir dans nos rangs pour plusieurs années, si le marché le permet.

 

ARRON AFFLALO

Encore un jeune joueur (22ans) qui est arrivé dernièrement. Drafté en 8ème position de la dernière draft, Afflalo a réalisé un début de saison correct du coté sous le maillot des Bulls en affichant 4,3pts-2,7rbs 6,5 d’eval en 15min, même s’il lui est reproché un manque d’agressivité (0 Lancer franc tiré après 186min de temps de jeu).

Auteur d’une saison junior solide sous le maillot de UCLA (16,9pts-2.8rbs-2pds), Afflalo est un joueur complet, bon shooteur, bon passeur, défenseur sur l’homme correct. Néanmoins, ses points fort sont également ses points faibles car pour le moment, il y a pas un domaine précis où il peut vraiment prendre le dessus sur son adversaire direct, il devra bosser dure, s’il veut s’imposer à terme comme un arrière solide de la ligue, il a le potentiel pour, il faut qu’il l’exploite. Cette année sera un apprentissage pour lui, mais il va tout de même  se voir bientôt proposer une chance de montrer que sa polyvalence peut déjà être utile à l’équipe, puisqu’il aura du temps de jeu dés la prochaine vague.

 

AARON MCKIE

A 35ans, Aaron McKie effectue son retour à Milwaukee, 9ans après l’avoir quitté !! Arrière réputé pour ses qualités défensives, le vétéran sort de deux saisons difficiles (1 match en 2006, 4min de temps de jeu la saison dernière aux Nets), mais sa venue était souhaité à Milwaukee par le GM car l’ajout d’un homme de son expérience n’a pas pris si on veut vivre de grand moment.

Champion NBA avec les Knicks (et Pau Gasol) en 2005, McKie devra sans doute lutter pour avoir du temps de jeu en saison régulière, néanmoins, il ne serait pas étonnant de le voir plus souvent en Play Off, selon le match up proposé; on sait qu’IVERSONY42 est capable de titulariser un mec du bout du banc dans une série des POs selon l’opposition, comme çà a été le cas la saison dernière avec Ostertag.

 

 

DOUG CHRISTIE

A l’image d’Aaron McKie, du haut de ses 37 printemps, Doug Christie est venu ici pour apporté son expérience et sa science de la défense.

La saison dernière, il s’est vu offrir par Biboum,  la chance de disposer d’un temps de jeu conséquent chez un prétendant au titre, néanmoins, ses performances furent pas à la hauteur des espérances des grizzlies (3,8pts-1,3int en 22min) et il disparu de la rotation en cours de saison.

Arrivé lors de la FA pour être la doublure de Brown, Christie a été en difficulté (1pt en 13min) avant de se blesser pour les derniers matchs, entre temps Afflalo et McKie sont arrivés, il lui sera sans doute difficile de faire une place dans la rotation, même si cela reste ouvert.

 

 

– MENEURS DE JEU :

MIKE BIBBY

Voici le maestro de l’équipe, monsieur Mike Bibby ! « Bib » fit par le passé le bonheur des Mavericks, puis du Magic où il a souvent effleuré du doigt le trophée Larry O’Brien avant de rejoindre la saison dernière l’armada des Knicks. Cependant très vite, des rumeurs faisaient état d’une communication difficile entre lui et son GM Geo, le premier nommé reprochant au second de le limiter et de trop protéger Kobe Bryant.

Des tensions seraient d’ailleurs apparus durant les POs et suite à la défaite en finale NBA, un départ de Mike Bibby semblait inévitable. Multiples All Star, sélectionne dans la 3ème équipe NBA la saison dernière, il est l’un des meilleurs meneurs NBA actuelle, comme il le montre en ce début de saison (14,3pts-4,8rbs-9,7pds-1,9int = 22d’eval en 39min) où il se comporte comme le véritable maître à jouer de l’équipe.De plus, il caracole en tête du classement ratio Assist/Turnover (5,8, le second étant Claxton avec 5) .

Lui qui a flirté souvent avec la bague, espère bien décrocher la timbale cette saison, avant de prétendre à un dernier gros contrat.

LUKE RIDNOUR

Pour suppléer Mike Bibby, les Milwaukee Bucks ont fait venir de chez les mormons , le meneur Luke Ridnour. Agé de 26ans, Ridnour a été replacé au poste 2 la saison dernière suite à l’arrivé de Randy Foye, avec une certaines réussite, puisqu’il a réalisé sa meilleure saison statistique (12,5pts-3,8rbs-3,4pds en 33min).

Excellent balle en main (1,5to en 28min en carrière), très bon shooteur à longue distance (39,2% à 3pts), Ridnour possède un bon sens du jeu, ce qui lui permet de s’imposer comme l’un ces back up les plus fiables de la ligue depuis le début de saison (3,8pts à 45% à 3pts-2,4rbs-2,5pds-0,7to en 16min) , mais il lui faudra bosser en l’aspect défensif s’il veut un jour prétendre à une place de titulaire dans une équipe ambitieuse. A part s’il devait prendre le relais de Mike Bibby dans un an qui sait …

 

 

________________________________________________________

INTERVIEW IVERSONY42

 

Journal Sentinel : Bonjour, Iversony42, l’intersaison a été très mouvementée du coté de Milwaukee, vous avez même osé trader LeBron James que vous déclariez intradable, il y a encore quelques mois, un trade qui a soulevé la colère des fans des Bucks. Vous nous devez des explications?

GM IVERSONY :  » Les explications, je les ai déjà donné au moment du deal! En effet, j’ai déclaré à plusieurs reprises que LeBron James n’était pas partant, seulement, en tant que GM, mon job est d’envisager toutes les solutions pour améliorer équipe et en faire un prétendant au titre, et c’est pour çà que j’ai laissé une porte entre-ouverte à New York, que Modjo21 s’est empressé d’ouvrir complètement. Il a cédé à nos exigences, à partir de là, j’ai pesé le pour et le contre, j’ai rencontré LeBron afin de connaitre son avis et son envie, au final nous avons pris la décision de conclure l’affaire à notre âme et consciences, même si je m’attendais à recevoir le mécontentement de nos fans. « 

Journal Sentinel : Finalement de la saison dernière, il ne reste plus que Yao Ming, la continuité c’est pas votre fort ?

GM IVERSONY :  » Le deal conclu avec New York a chamboulé tout notre effectif, puisque ce n’est pas que LeBron qui est parti mais aussi Walker, Potapenko, Snow, Planinic, des joueurs majeurs de l’effectifs , nous aurions aimé en garder certains mais d’un point de vu financier ce n’était pas possible, et il a donc fallu qu’on se reconstruise totalement. Suite au deal, Yao Ming est devenu intouchable, il vient de réaliser une saison extraordinaire où il a été élu meilleur joueur à son poste, çà aurait été une faute professionnelle d’envisager un départ alors qu’il n’existe pas mieux à mon sens. Pour Kedrick Brown, c’est différent, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, mais afin de nous laisser plus de flexibilité financière et donc d’effectif, nous nous devions de le trader, deal conclu il y a quelques jours avec New York, encore. »

Yao Ming, le « Survivor » des Bucks version 06/07

Journal Sentinel : Vous dealez souvent avec New York, avez vous plus d’affinité avec son General Manager, Modjo21 ?

GM IVERSONY :  » Je n’ai pas plus d’affinité avec Modjo21 qu’avec tout autre GM, les affinités c’est entre les amis, là nous nous côtoyons dans un environnement professionnel et seulement çà! Cependant, je dois reconnaître que nous entretenons des échanges cordiaux, et les discussions qui aboutissent ou non, se passent généralement tout le temps bien. Ce n’est malheureusement pas le cas avec tous mes collègues, néanmoins je préfère avoir des bons contacts avec les general manager qui savent gagner, j’apprend plus d’eux que de ceux qui se montrent hautain alors qu’ils sont pas vraiment en position de l’être. « 

 

Geo, ami d’Iversony42 ?

Journal Sentinel : revenons aux derniers mouvements, Kevin Martin, Mehmet Okur et Luol Deng, vous ont rejoint récemment, vous pouvez nous en dire plus dessus ?

GM IVERSONY :  » Kevin Martin est un jeune joueur que je suivais depuis des années, j’ai souvent contacté mon cher collègue de Houston, Droumi, pour l’acquérir, mais malheureusement les discussions n’ont jamais aboutis. Je le trouve très agréable à voir jouer, que se soit avec ou sans ballon, il comprend bien le jeu, il est rapide, et possède un très bon tir extérieur, il doit encore faire être plus dure en défense, mais il a fait beaucoup de progrès dans ce domaine depuis son arrivé dans la ligue. Je sais qu’il a connu des débuts difficile, mais c’est pas facile pour un jeune joueur de s’intégrer à un effectif composé de joueurs confirmés, surtout quand c’est son premier transfert en NBA, mais j’ai confiance en lui, il a un multitude de qualité, on va donc l’aider à s’integrer au plus vite. Peut etre qu’il se met aussi la pression car à la fin de saison, il sera FA et qu’il signera donc son premier contrat négocié, pour le moment on a pas discuté, nous nous souhaitons nous engager sur le long terme avec lui après il est encore trop tôt pour savoir à quelle condition.

Mehmed Okur est un intérieur au profil que nous avions pas dans l’équipe, capable de s’écarter, sur certaines fréquences il va nous faire du bien. Concernant Luol Deng, c’est juste une opportunité qu’on a saisi ! Depuis quelques jours j’échangeai avec mon homologue des Spurs, Jipé, sur une arrivé possible de Al Harrington chez nous, puis lors d’une discussion, il nous a proposé Luol Deng, impensable dans mon esprit. Nous avons donc sauter sur l’occasion, car à mon sens, Deng était le chaînon manquant, en effet, nous manquions d’ailier derrière Marion, et Luol est capable de combler les postes 3 et 4 sans sourciller. C’est un ailier de grand taille, délié, athlétique, J’apprécie beaucoup son profil, il doit progresser défensivement, mais c’est quelqu’un qui a déja fait largement ses preuves dans la ligue, tout çà à seulement 22ans. « 

Journal Sentinel : Mike Bibby, Kevin Martin, Luo Deng, Jahidi White seront en fin de contrat, comment allez vous gérer cette situation ?

GM IVERSONY :  » C’est encore trop tôt pour en parler, mais il est évident, que j’ai déja préparé le terrain, afin de rendre la chose possible. Il va sans doute falloir faire des choix au moment venu, mais nous serons environ 30M$ sous le Salary Cap au moment de ressigner les joueurs, ce qui est dans mon esprit, une somme correcte pour rendre les choses réalisables. Mais çà on le verra en fin de saison, pour le moment c’est le parquet qui parle. »

La Free Agency déja dans les esprits …

Journal Sentinel : Parlez nous de votre début de saison qui parait pour certains décevant?

GM IVERSONY :  » Nous possédons actuellement le 4ème meilleur bilan de la ligue avec un effectif renouvelé à 95%, vous trouvez çà décevant vous ? Vous vous attendiez à ce qu’on gagne 90% de nos matchs ? Ici c’est pas NBA2K, c’est la réalité, et chaque soir, nous devons affronté de redoutables adversaires . Pour le moment, nous avons connu des hauts et des bas, nous devons trouver des automatismes entre les joueurs et moi je dois trouver la meilleur tactique pour exploiter au mieux l’effectif mit à ma disposition. Nous avons eu raté des matchs, mais c’est ainsi, pour le moment on est bien classé, et rien n’est facile en NBA! »

Journal Sentinel : Vous déclarez haut & fort viser le titre cette année, n’est ce pas trop de pression ?

GM IVERSONY :  » Si on a peur de la pression, faut arrêter d’évoluer au haut niveau ! Depuis plusieurs saisons, nous jouons les Play Off, nous avons connu les finale de conférence il y a deux ans, où nous avons été éliminé au game 7, et l’année dernière notre chemin s’est arrêté en demi finale, également lors d’un game 7, hors quand je prend du recul sur mon effectif actuel, sans manquer de respects à mes anciens joueurs, je le considère  comme le meilleur que ce que j’ai eu en ma possession et je pense que ne pas viser le titre publiquement, ca serait mentir à nos fans »

Le trophée Larry O’Brien, objectif déclaré !

Journal Sentinel : Et pour finir, quelles sont pour vous les autres favoris ?

GM IVERSONY : « Pour moi, sur le papier, il y a vraiment deux équipes qui sortent du lot : le Magic qui a gardé la même base que la saison dernière, mais dont les joueurs ont semble-ils progressés, à l’image de Tony Parker qui a franchi un cap cette saison alors que Abdul Rahim confirme qu’il est un attaquant redoutable. La seconde est le champion en titre, les Minnesota Timberwolves, qui s’appuyaient la saison dernière sur un BIG 3 hors norme, mais cette saison, l’équipe semble plus équilibrée, avec les arrivés de Pierce, Foyle et Davis. Contrairement à Burle ou moi, The Truth a prouvé qu’il savait gagner, donc à mon sens la différence avec nous et le Magic, se fait au niveau du GM. Après derrière, il y a bien sur les Knicks, qui ont un trio énorme avec Kobe-Martin et bien sur mon cher LeBron qui réalise un gros début de saison, ils ont des trous sur certains postes, mais je sais Modjo capable de faire venir deux all star contre deux cacahuètes. Les Pacers sont sur le papier une belle équipe, mais je pense que Durant et Iguo sont encore trop tendre, alors que Webber est sur la pente descendante. A l’Ouest, outre Minny, les Mavs c’est solides à tous les postes , mais attentions également aux Clippers, qui ont su monter une belle équipe en peu de temps et qui peuvent créer la surprise, et j’attends de voir les Grizzlies, avec le retour du MVP, Bosh, ca sera plus la même équipe.« 

 

buck buck
Milwaukee Bucks, New Look !

About Iversony42

4 rebonds

  1. superbe préz
    et quel effectif !

  2. bravo ivy, superbe article et superbe team !
    bonne chance pour le titre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.