MVP = MEP + MRP + MIP ?

Pourquoi Jason Kidd a-t-il été élu MVP la saison dernière (pour la 6e fois quand même…) ? Pourquoi ne pas avoir récompensé l’énorme saison individuelle du Dino Bosh, ou le bilan collectif impeccable de Vince Carter ou Tim Duncan ?

Voilà des questions qui ont alimenté les débats du café des sports ces dernières semaines (le Whatsapp Wonba pouvant facilement être assimilé à un café des sports, avec son quota de GMs éméchés, d’insultes et de noms d’oiseaux qui fusent – big up à Max…).

Je me suis donc demandé ce que signifiait vraiment être le « Most Valuable Player » et comment mesurer ses caractéristiques. En schématisant un peu, un joueur valuable devrait être à mon sens :

  1. un joueur efficace, qui sort des stats et a peu de déchets dans son jeu – le Most Efficient Player (MEP) ;
  2. un joueur régulier, sur lequel tu peux compter chaque soir pour apporter à son équipe – le Most Regular Player (MRP) ;
  3. un joueur décisif, dont les performances influencent vraiment la capacité de son équipe à gagner des matchs – le Most Influencial Player (MIP).

Voilà donc une tentative de mesure de ces trois dimensions constitutives du bon joueur WONBA, pour voir s’il est possible d’identifier un MVP évident.

IMPORTANT : les joueurs inclus dans l’analyse doivent avoir joué dans l’équipe concernée au minimum 20 matchs, avec un temps de jeu effectif de 20 min./match minimum.

1. Efficacité – MEP (Most Efficient Player)

Indicateur retenu = Ranking sur 36 minutes.

Chris Bosh est le joueur le plus efficace, et de loin
Chris Bosh est le joueur le plus efficace, et de loin

Le top : Pas de surprise dans ce classement des joueurs les plus efficaces, ceux qui assurent des grosses stats. Chris Bosh domine nettement ce classement, du haut de ses 30 points (à 49.5%), 12 rebonds et 4 passes en 36 minutes… Le top 10 est dominé par les intérieurs, avec Shaquille O’Neal en deuxième position, puis Michael Doleac, Tim Duncan, Chris Webber, Dirk Nowitzki et Kevin Garnett. Les seuls extérieurs du classement sont Ray Allen (3e), Vince Carter (5e) et Carmelo Anthony (10e). Pas de meneur ici, Jason Kidd se retrouvant 15e du classement (avec un Ranking/36 de 24.2).

La surprise : un top 10 qui aurait eu énormément d’allure IRL, enfin presque… Mais que fait Michael Doleac dans ce classement ???

Les flops : parmi les joueurs qui jouaient plus de 20 minutes la saison dernière, les 5 moins efficaces étaient dans l’ordre Bonzi Wells (Philadelphia, rkg/36 égal à 6.2), Sergei Monia (LA Lakers, 7.2), Byron Russell (Orlando, 9.0), Alvin Williams (Sacramento, 9.4) et Derek Fisher (Washington, 9.4).

La question : Pedro, pourquoi t’être autant obstiné avec le nullard Bonzi Wells ???

 

Classement Nom Equipe Poste Rkg/36
1 Chris Bosh Denver Nuggets PF 31.6
2 Shaquille O’Neal Philadelphia Sixers C 27.6
3 Ray Allen Phoenix Suns SG 26.9
4 Michael Doleac New Jersey Nets C 26.8
5 Vince Carter Orlando Magic SG 26.6
6 Tim Duncan Orlando Magic C 26.3
7 Chris Webber Memphis Grizzlies PF 25.8
8 Dirk Nowitzki (IND) Indiana Pacers C 25.6
9 Kevin Garnett Minnesota Wolves PF 25.3
10 Carmelo Anthony Detroit Pistons SG 25.3

2. Régularité – MRP (Most Regular Player)

Indicateur retenu = Coefficient de variation du ranking sur les matchs joués (écart-type/moyenne).

 

Chris Bosh n'en croit pas ses yeux : il est aussi le joueur le plus régulier de la ligue !
Chris Bosh n’en croit pas ses yeux : il est aussi le joueur le plus régulier de la ligue !

Le top : Sortir des grosses stats, c’est bien. Le faire tous les soirs de match, c’est mieux ! Au classement des joueurs les plus réguliers de la saison Wonba, c’est encore Chris Bosh qui décroche la timbale. Il devance l’excellent Paul Pierce (époque New Yorkaise) et le non moins excellent Vince Carter. Jason Kidd fait un très beau 4e, dans le classement très mixte où se côtoient 3 meneurs, 3 arrières/ailiers et 4 intérieurs. Outre Bosh et Carter, on retrouve Dirk Nowitzki et Chris Webber qui étaient déjà dans le top 10 du MEP.

La surprise : Brevin Knight, 9e de ce classement. Ses stats ne sont peut-être pas exceptionnelles (6.6 pts, 3.5 rbds, 8.5 asists et 1.5 steals en 34 minutes), mais il est ultra régulier dans ses performances. Avec lui, Aloic sait parfaitement à quoi s’attendre.

Les flops : avec ces joueurs là, c’est les montagnes russes ! Capables de performances correctes un soir, ils peuvent aussi passer complétement au travers. Dans l’ordre des joueurs les moins réguliers, on retrouve Derek Fisher (Washington), Alvin Williams (Sacramento), Bonzi Wells (Philadelphia), Othella Harrington (Houston) et Bostjan Nachbar (Utah).

La question : Mais pourquoi diable Modjo a-t-il viré le métronome Paul Pierce ?

 

Rank Name Team Position Coefficient de variation du Ranking
1 Chris Bosh Denver Nuggets PF 0.313
2 Paul Pierce (NYK) New York Knicks SF 0.316
3 Vince Carter Orlando Magic SG 0.323
4 Jason Kidd Houston Rockets PG 0.331
5 Dirk Nowitzki (IND) Indiana Pacers C 0.341
6 Antawn Jamison Cleveland Cavaliers PF 0.359
7 LeBron James Milwaukee Bucks SF 0.360
8 Tony Parker New York Knicks PG 0.360
9 Brevin Knight New Jersey Nets PG 0.364
10 Chris Webber Memphis Grizzlies PF 0.364

3. Influence – MIP (Most Influencial Player)

Indicateur retenu = Différentiel de ranking entre les victoires et les défaites de son équipe.

 

LeBron James et Carmelo Anthony : rivaux depuis le lycée...
LeBron James et Carmelo Anthony : rivaux depuis le lycée…

Le top : Certes, faire des stats tous les soirs, c’est très bien. Mais le plus important reste encore de faire gagner son équipe. Et à ce jeu-là, la draft 2003 a pris le pouvoir avec la domination de Carmelo Anthony et LeBron James, qui ont un ranking supérieur de 8.9 points lors des victoires de leur équipe par rapport aux défaites !

Derrière ce terrible duo, on retrouve des stars (Kobe Bryant et Kevin Garnett) et quelques joueurs un peu moins médiatisés mais très importants pour leur équipe (Zydrunas Ilgauskas, Jason Richardson et Keith Van Horn). Quant à Dirk Nowitzki, il se dédouble puisqu’il est présent à la fois pour ses 31 matchs avec les Wizards et pour ses 41 matchs avec les Pacers !

La surprise : Morris Peterson, qui a porté l’équipe des Bulls sur ses épaules l’an dernier avec Trevor Ariza (dans le top 30 du classement également). Dire que son GM ne trouve pas preneur pour lui contre cap + cash GM…

Les flops : ces 5 joueurs-là ont de meilleures stats dans les défaites de leur équipe que dans les victoires. Pas franchement un bon signe… Dans l’ordre, il s’agit de Dwyane Wade (New York, -2.0), Tim Thomas (Washington, -1.7), Bobby Jackson (Sacramento, -0.8), TJ Ford (Sacramento, -0.6) et Jim McIlvaine (Charlotte, -0.3).

La question : Quel GM voudra récupérer un game-winner comme Morris Peterson pour 200 $ de cash GM ?

Rank Name Team Position Différentiel de ranking W/L
1 Carmelo Anthony Detroit Pistons SG +8.9
2 LeBron James Milwaukee Bucks SF +8.9
3 Kobe Bryant New York Knicks SG +8.3
4 Z. Ilgauskas (UTA) Utah Jazz C +8.1
5 Jason Richardson Los Angeles Clippers SG +8.0
6 Dirk Nowitzki (WAS) Washington Wizards C +8.0
7 Dirk Nowitzki (IND) Indiana Pacers C +7.7
8 Kevin Garnett Minnesota Wolves PF +7.7
9 Morris Peterson Chicago Bulls SG +7.6
10 Keith Van Horn San Antonio Spurs PF +7.6

 NB : les joueurs des LA Lakers Chris Duhon (1e avec +10,5) et Michael Bradley (2e avec +10,4) sont hors-classement du fait d’un nombre insuffisant de victoires…

 —

4. Alors, qui est le MVP ?

Mon top 3 : Dirk Nowitzki, Chris Bosh et Vince Carter
Mon top 3 : Dirk Nowitzki, Chris Bosh et Vince Carter

C’est bien beau, toutes ces stats, mais que peut-on en conclure pour ce qui concerne le MVP ? Jason Kidd est-il légitime ?

Le tableau ci-dessous reprend les classements du MEP, du MRP et du MIP pour les 15 candidats vraiment sérieux au titre de MVP, dans l’ordre de leur ranking.

Et voilà 8 conclusions qui me semblent indiscutables :

  1. Chris Bosh est le meilleur dans 3 des 4 catégories : ranking, efficacité et régularité. Il n’est pas forcément celui dont les performances influent le plus sur les résultats de son équipe, mais il reste un candidat incontournable au titre de MVP. Probablement le meilleur joueur de la simu.
  2. Dirk Nowitzki (période Pacers) est le seul joueur à être présent dans le top 10 des 4 catégories. Il mériterait sans doute un titre de MVP depuis son passage aux Bulls.
  3. Vince Carter et Chris Webber sont à la fois très efficaces et très réguliers. Étant donnée la qualité de leurs coéquipiers, leur équipe n’est pas aussi dépendante de leurs performances que ne le sont les Bucks de LeBron ou les Pistons de Melo.
  4. Carmelo Anthony, justement, est très efficace et ultra-décisif, mais il manque de régularité.
  5. LeBron James, quant à lui, est très régulier et ultra-décisif, mais il n’est encore que 30e au classement de l’efficacité…
  6. Ray Allen est extrêmement efficace, mais il manque un peu de régularité et n’est pas aussi décisif dans les résultats des Suns qu’on aurait pu l’imaginer… Max aurait-il raison quand il affirme qu’il a une bonne équipe, et pas simplement Ray Allen ?
  7. Kevin Garnett, Shaquille O’Neal et Tim Duncan sont très efficaces, mais ils manquent un peu de régularité en comparaison d’un Chris Bosh ou d’un Dirk Nowitzki.
  8. Jason Kidd, en revanche, est très régulier, mais il n’est que 15e au classement de l’efficacité et 97e à celui du plus influent. Difficile donc de lui attribuer le grade de MVP de la saison dernière…

 

Name Team Position Rkg MEP
Most Efficient
MRP
Most Regular
MIP
Most Influencial
Chris Bosh Denver Nuggets PF 31.8 (1) 31.6 (1) 0.31 (1) +4.0 (87)
Ray Allen Phoenix Suns SG 29.1 (2) 26.9 (3) 0.40 (32) +4.6 (63)
Dirk Nowitzki (IND) Indiana Pacers C 28.2 (3) 25.6 (8) 0.34 (5) +7.7 (7)
Kevin Garnett Minnesota Wolves PF 27.1 (4) 25.3 (9) 0.43 (56) +7.7 (8)
Vince Carter Orlando Magic SG 26.8 (5) 26.6 (5) 0.32 (3) +4.3 (76)
Shaquille O’Neal Philadelphia Sixers C 26.8 (6) 27.6 (2) 0.42 (40) +6.0 (32)
Jason Kidd Houston Rockets PG 26.5 (7) 24.2 (15) 0.33 (4) +3.8 (97)
Chris Webber Memphis Grizzlies PF 25.9 (8) 25.8 (7) 0.36 (10) +6.2 (28)
Tim Duncan Orlando Magic C 25.4 (9) 26.3 (6) 0.41 (39) +1.7 (166)
Mike Bibby Orlando Magic PG 24.9 (10) 22.6 (25) 0.37 (11) +5.3 (48)
Carmelo Anthony Detroit Pistons SG 24.9 (11) 25.3 (10) 0.42 (50) +8.9 (1)
Michael Doleac New Jersey Nets C 24.6 (12) 26.8 (4) 0.38 (14) +5.6 (41)
Kobe Bryant New York Knicks SG 23.9 (13) 24.0 (19) 0.38 (15) +8.3 (3)
LeBron James Milwaukee Bucks SF 23.6 (14) 21.9 (30) 0.36 (7) +8.9 (2)
Allen Iverson (SAS) San Antonio Spurs SG 23.6 (15) 21.7 (33) 0.44 (76) +3.7 (101)

NB : en rouge, les classements top 10 ; en bleu, les classements hors du top 50.

Dans ces conditions, voilà mon top 3 MVP :

  1. Chris BOSH
  2. Dirk NOWITZKI
  3. Vince CARTER

Et vous, quel est votre top 3 ???

BONUS – TEAM BY TEAM

Atlantic Division :

Team

Most Efficient Player

(MEP)

Most Regular Player

(MRP)

Most Influencial Player

(MIP)

Boston Celtics 28 – Z. Randolph (22,4)
104 – D. Milicic (17,6)
106 – M. Ellis (17,6)
48 – M. Ellis (0,42)
87 – Z. Randolph (0,46)
162 – P. Podkolzine (0,56)
18 – D. Milicic (+6,9)
47 – P. Podkolzine (+5,3)
64 – T. Outlaw (+4,6)
Miami Heat 23 – M. Redd (22,9)
39 – F. Elson (21,4)
46 – J. McCoy (20,7)
26 – M. Redd (0,40)
69 – J. McCoy (0,44)
98 – J. Williams (0,47)
23 – J. McCoy (+6,4)
30 – S. Abdur-Rahim (+6,1)
33 – M. Redd (+6,0)
New Jersey Nets 4 – M. Doleac (26,8)
18 – T. Ratliff (24,0)
57 – S. Marion (19,6)
9 – B. Knight (0,36)
14 – M. Doleac (0,38)
30 – S. Marion (0,40)
17 – T. Ratliff (+7,0)
41 – M. Doleac (+5,6)
66 – S. Marion (+4,5)
New York Knicks 11 – P. Gasol (24,8)
17 – K. Martin (24,0)
19 – K. Bryant (24,0)
2 – P. Pierce (0,32)
8 – T. Parker (0,36)
15 – K. Bryant (0,38)
3 – K. Bryant (+8,3)
34 – P. Gasol (+5,9)
62 – K. Martin (+4,6)
Orlando Magic 5 – V. Carter (26,6)
6 – T. Duncan (26,3)
25 – M. Bibby (22,6)
3 – V. Carter (0,32)
11 – M. Bibby (0,37)
39 – T. Duncan (0,41)
48 – M. Bibby (+5,3)
76 – V. Carter (+4,3)
133 – E. Brand (+2,7)
Philadelphia Sixers 2 – S. O’Neal (27,6)
31 – A. McDyess (21,7)
74 – A. Walker (18,8)
23 – A. McDyess (0,39)
40 – S. O’Neal (0,41)
64 – C. Billups (0,44)
32 – S. O’Neal (+6,0)
65 – S. Livingston (+4,6)
67 – A. McDyess (+4,5)
Washington Wizards 13 – D. Nowitzki (24,4)
55 – S. Dalembert (19,9)
58 – M. Olowokandi (19,5)
44 – J. Terry (0,41)
47 – T. McGrady (0,42)
59 – M. Olowokandi (0,43)
6 – D. Nowitzki (+8,0)
24 – D. Harris (+6,3)
81 – S. Dalembert (+4,2)

NB : le premier nombre indique le classement parmi l’ensemble des joueurs de la ligue Wonba ; le nombre entre parenthèses indique le score sur l’indicateur concerné (Rkg/36 ; coefficient de variation du ranking ; différentiel de ranking W/L). Seuls les joueurs ayant joué dans l’équipe concernée au minimum 20 matchs, avec un temps de jeu effectif de 20 min./match minimum, sont intégrés.

Central Division :

Team

Most Efficient Player

(MEP)

Most Regular Player

(MRP)

Most Influencial Player

(MIP)

Atlanta Hawks 61 – A. Stoudemire (19,4)
64 – L. Odom (19,3)
75 – T. Chandler (18,8)
36 – L. Odom (0,41)
79 – C. Paul (0,45)
80 – T. Chandler (0,45)
22 – A. Stoudemire (+6,7)
42 – T. Chandler (+5,6)
53 – C. Paul (+4,9)
Charlotte Hornets 43 – B. Miller (21,1)
49 – M. Ginobili (20,6)
93 – J. Mashburn (18,0)
16 – M. Ginobili (0,38)
20 – J. McIlvaine (0,38)
78 – B. Miller (0,45)
55 – D. Fortson (+4,8)
86 – M. Ginobili (+4,1)
96 – J. Nelson (+3,8)
Chicago Bulls 102 – C. Parks (17,6)
144 – A. Bynum (16,2)
151 – T. Ariza (16,1)
91 – C. Parks (0,46)
104 – A. Bynum (0,48)
122 – T. Ariza (0,50)
9 – M. Peterson (+7,6)
29 – T. Ariza (+6,2)
57 – D. Wagner (+4,7)
Cleveland Cavaliers 50 – A. Jamison (20,5)
71 – D. West (18,8)
85 – M. Jackson (18,5)
6 – A. Jamison (0,36)
74 – D. West (0,44)
96 – J. Johnson (0,46)
14 – J. Johnson (+7,1)
92 – J. Howard (+3,9)
111 – A. Jamison (+3,4)
Detroit Pistons 10 – C. Anthony (25,3)
77 -R. Wallace (18,7)
82 – D. Williams (18,6)
29 – D. Williams (0,40)
50 – C. Anthony (0,42)
83 – R. Wallace (0,45)
1 – C. Anthony (+8,9)
74 – D. Williams (+4,4)
154 – R. Wallace (+2,0)
Indiana Pacers 8 – D. Nowitzki (25,6)
32 – J. Feick (21,7)
68 – D. Wade (19,1)
5 – D. Nowitzki (0,34)
17 – D. Wade (0,38)
22 – D. Harris (0,38)
7 – D. Nowitzki (+7,7)
44 – A. Hardaway (+5,5)
49 – D. Harris (+5,3)
Milwaukee Bucks 14 – Y. Ming (24,3)
30 – L. James (21,9)
80 – S. Dalembert (18,6)
7 – L. James (0,36)
19 – T. McGrady (0,38)
31 – Y. Ming (0,40)
2 – L. James (+8,9)
15 – Y. Ming (+7,1)
40 – B. Wallace (+5,6)
Toronto Raptors 45 – N. Robinson (20,7)
76 – B. Wallace (18,7)
101 – U. Haslem (17,7)
27 – R. Araujo (0,40)
49 – B. Wallace (0,42)
51 – N. Robinson (0,42)
21 – N. Robinson (+6,7)
52 – B. Wallace (+4,9)
60 – M. Finley (+4,7)

NB : le premier nombre indique le classement parmi l’ensemble des joueurs de la ligue Wonba ; le nombre entre parenthèses indique le score sur l’indicateur concerné (Rkg/36 ; coefficient de variation du ranking ; différentiel de ranking W/L). Seuls les joueurs ayant joué dans l’équipe concernée au minimum 20 matchs, avec un temps de jeu effectif de 20 min./match minimum, sont intégrés.

Midwest Division :

Team

Most Efficient Player

(MEP)

Most Regular Player

(MRP)

Most Influencial Player

(MIP)

Dallas Mavericks 37 – B. Gordon (21,5)
79 – J. McIlvaine (18,6)
99 – W. Zhizhi (17,8)
55 – B. Gordon (0,43)
89 – J. McIlvaine (0,46)
97 – B. Diaw (0,47)
19 – B. Gordon (+6,8)
25 – D. Stoudamire (+6,3)
69 – Josh Childress (+4,5)
Denver Nuggets 1 – C. Bosh (31,6)
90 – A. Bogut (18,2)
91 – C. Butler (18,2)
1 – C. Bosh (0,31)
88 – A. Bogut (0,46)
101 – R. Felton (0,47)
38 – R. Felton (+5,7)
46 – C. Butler (+5,4)
54 – A. Bogut (+4,8)
Houston Rockets 15 – J. Kidd (24,2)
20 – J. Smith (23,6)
35 – A. Mourning (21,6)
4 – J. Kidd (0,31)
41 – J. Smith (0,41)
65 – A. Mourning (0,44)
11 – J. Smith (+7,3)
71 – A. Mourning (+4,4)
97 – J. Kidd (+3,8)
Memphis Grizzlies 7 – C. Webber (25,8)
47 – A. Foyle (20,7)
109 – R. Artest (17,4)
10 – C. Webber (0,36)
12 – A. Foyle (0,38)
24 – H. Turkoglu (0,39)
28 – C. Webber (+6,2)
68 – R. Artest (+4,5)
73 – J. Crawford (+4,4)
Minnesota Wolves 9 – K. Garnett (25,3)
27 – A. Jefferson (22,4)
36 – D. Davis (21,6)
56 – K. Garnett (0,43)
71 – A. Jefferson (0,44)
77 – L. Barbosa (0,45)
8 – K. Garnett (+7,7)
122 – A. Jefferson (+2,9)
141 – G. Ostertag (+2,4)
San Antonio Spurs 12 – T. Battie (24,5)
21 – S. Pollard (23,2)
33 – A. Iverson (21,7)
13 – D. Marshall (0,38)
18 – S. Pollard (0,38)
28 – Z. Ilgauskas (0,40)
10 – K. Van Horn (+7,6)
35 – T. Battie (+5,8)
101 – A. Iverson (+3,7)
Utah Jazz 16 – Z. Ilgauskas (24,1)
34 – R. Traylor (21,7)
52 – J. Magloire (20,3)
58 – R. Traylor (0,43)
107 – T. Allen (0,48)
110 – C. Kaman (0,48)
4 – Z. Ilgauskas (+8,1)
36 – L. Ridnour (+5,7)
59 – C. Kaman (+4,7)

NB : le premier nombre indique le classement parmi l’ensemble des joueurs de la ligue Wonba ; le nombre entre parenthèses indique le score sur l’indicateur concerné (Rkg/36 ; coefficient de variation du ranking ; différentiel de ranking W/L). Seuls les joueurs ayant joué dans l’équipe concernée au minimum 20 matchs, avec un temps de jeu effectif de 20 min./match minimum, sont intégrés.

Pacific Division :

Team

Most Efficient Player

(MEP)

Most Regular Player

(MRP)

Most Influencial Player

(MIP)

Golden State Warriors 22 – C. Boozer (23,1)
60 – M. Williams (19,4)
126 – J. O’Neal (17,0)
37 – M. Williams (0,41)
90 – C. Boozer (0,46)
102 – T. Nesby (0,47)
31 – T. Nesby (+6,1)
43 – M. Williams (+5,5)
70 – C. Boozer (+4,4)
Los Angeles Clippers 78 – N. Collison (18,6)
105 – J. Richardson (17,6)
120 – B. Davis (17,2)
21 – N. Collison (0,38)
63 – B. Davis (0,44)
129 – H. Warrick (0,50)
5 – J. Richardson (+8,0)
20 – N. Collison (+6,8)
61 – B. Davis (+4,6)
Los Angeles Lakers 54 – G. Trent (20,0)
72 – S. Bradley (18,8)
134 – M. Bradley (16,5)
38 – S. Bradley (0,41)
68 – G. Trent (0,44)
153 – J. Salmons (0,54)
HC – C. Duhon (+10,5)
HC – M. Bradley (+10,4)
HC – S. Claxton (+5,6)
Phoenix Suns 3 – R. Allen (26,9)
24 – V. Potapenko (22,7)
59 – J. Smith (19,4)
32 – R. Allen (0,40)
35 – M. Rose (0,41)
106 – J. Smith (0,48)
56 – J. Williams (+4,8)
63 – R. Allen (+4,6)
80 – J. Smith (+4,2)
Portland Blazers 26 – D. Howard (22,6)
53 – E. Okafor (20,0)
119 – G. Trent (17,2)
67 – S. Bradley (0,44)
118 – T. Prince (0,49)
124 – D. Howard (0,50)
12 – J. Stackhouse (+7,2)
16 – T. Prince (+7,0)
27 – D. Howard (+6,3)
Sacramento Kings 29 – S. Pollard (22,0)
41 – A. Iverson (21,3)
65- G. Robinson (19,2)
43 – TJ. Ford (0,41)
45 – S. Pollard (0,42)
52 – A. Iverson (0,42)
13 – S. Pollard (+7,2)
39 – G. Robinson (+5,6)
108 – J. Caffey (+3,5)
Seattle Sonics 40 – J. Thomas (21,4)
42 – E. Dampier (21,2)
63 – T. Murphy (19,3)
66 – G. Hill (0,44)
75 – T. Murphy (0,44)
84 – E. Dampier (0,45)
26 – S. Battier (+6,3)
50 – E. Dampier (+5,2)
58 – J. Thomas (+4,7)

NB : le premier nombre indique le classement parmi l’ensemble des joueurs de la ligue Wonba ; le nombre entre parenthèses indique le score sur l’indicateur concerné (Rkg/36 ; coefficient de variation du ranking ; différentiel de ranking W/L). Seuls les joueurs ayant joué dans l’équipe concernée au minimum 20 matchs, avec un temps de jeu effectif de 20 min./match minimum, sont intégrés.

About BobCousy

14 rebonds

  1. Avec trading block caché…

  2. superbe article

    mon top 3 :
    1. Vince Carter
    2. Chris Bosh
    3. Ray Allen
    sachant que c’est plus difficile de stater pour les SG / SF

  3. Comment tu calcule le Most Influencal ?

    Car la on voit trés bien dans le top 10 que seul KVH et Kobe etaient dans le haut du tableau. ( KG et Dirk (Indiana) milieu de tableau)

    Je trouve que cette stats donne plus de valeur au joueur isolé dans des teams tres faible (Mo Pete,Richardson ou Melo) plutot qu’a des joueurs jouant dans des teams ultra homogene et très forte ( Duncan et Bibby par exemple).

    Peut on utiliser cette donnée pour calculer le MVP ?

    top 3.
    Bosh
    Carter
    Allen

    • Cette stat est calculée comme : Rkg moyen dans les victoires – Rkg moyen dans les défaites.
      Je suis évidemment d’accord avec toi, Max ! Cette stat tend à valoriser les joueurs isolés dans des équipes moyennes ou médiocres, puisqu’ils ont plus d’influence sur les résultats de leur équipe.
      Mais cette stat permet aussi d’identifier les joueurs les plus importants dans des équipes plus homogènes : il semble que Kobe est plus important que Gasol ou Martin pour faire gagner NY. De même, les résultats d’Orlando semblent plus dépendants de Bibby et de Carter que de Duncan…

  4. bravo bob superbe article !

  5. Intéressant et très plaisant a lire
    Mon top 3 MVP:
    1/carter
    2/ Kidd
    3/ webber

  6. Super article !
    By the way, Dirk est toujours susceptible de partir ^^

  7. Article complété : ajout de tableaux reprenant les meilleurs joueurs team by team.

  8. Magnifique article.

    Pour moi le classement est :
    1/ Carter
    2/ Allen
    3/ Garnett

  9. Quel article !!!
    Je ne comprends pas non plus comment le log choisit le MVP, j’ai l’impression que les meneurs sont plus aptes à gagner comme sur Taz.

  10. 1. Chris Bosh
    2. Ray Allen
    3. Kevin Garnett

  11. 1. Vince Carter
    2. Chris Bosh
    3. Ray Allen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.