NCAA Watch

La saison régulière de la NBA touche à sa fin et certaines équipes se préparent à en découdre dans des play-offs brûlants, prêtes à tout pour ramener un titre à des supporters en folie. D’autres voient avec soulagement se terminer une saison longue, très longue, remplie de défaites amères. Pour ces équipes, la prochaine échéance est l’immanquable draft qui aura lieu le 30 juin 1999 au MCI Center de Washington. Ce soir-là, le monde découvrira les futures stars de la NBA lorsqu’elles monteront sur le podium serrer la main de David Stern. Mais ces joueurs sont bien connus des recruteurs et des innombrables fans de la NCAA qui viennent de vivre une March Madness palpitante conclue par la victoire de UConn sur Duke (77-74).

A quelques mois du jour le plus important de leur vie, découvrons quelques-unes de ces pépites universitaires !

brand_duke

 

Elton BRAND (PF, sophomore, Duke)
17.7ppg, 9.8rpg, 1.1apg

Puissant, rapide, excellent rebondeur malgré sa petite taille (2,06m), Brand est devenu cette saison le meilleur intérieur de la NCAA au sein de l’une des meilleures équipes de Duke de l’histoire (Corey Maggette, William Avery, Trajan Langdon). Auteur d’un 37-2 en saison, les Blues Devils de Coach K écrasent tout sur leur passage mais échouent en finale NCAA ! Elu de manière unanime Player of the Year, Elton Brand sera le favori pour le premier choix de la draft.

 

 

HamiltonRichard_running (1)

 

Richard HAMILTON (SG, senior, UConn)
21.5ppg, 4.8rpg, 2.7apg

Gros scoreur, en particulier derrière la ligne des trois points, bon défenseur, extrêmement intelligent, Hamilton n’a peut-être pas le potentiel pour devenir MVP un jour, mais il sera un atout important pour une équipe jouant le titre. Nommé aux côtés de Brand dans la All-NCAA 1st Team, il mène les Huskies de UConn à la victoire en finale NCAA face à Duke – il reçoit alors le trophée de MOP du Final Four pour couronner ses quatre années à la fac.

 

 

lg_terry_all_01

 

Jason TERRY (SG, senior, Arizona)
21.9ppg, 3.3rpg, 5.5apg

Terry partage un certain nombre des caractéristiques d’Hamilton : excellent scoreur et tireur à trois points, notamment dans le money time, c’est un bien meilleur créateur qui peut jouer sur les deux postes arrières mais souffre parfois en défense. Après trois saisons moyennes (10.6ppg l’année dernière), il a explosé cette saison, au point d’être nommé dans la All-NCAA 1st Team, mais sans pouvoir empêcher Arizona d’être victime d’un upset au premier tour.

 

 

Andre Miller #24

 

Andre MILLER (PG, senior, Utah)
15.8ppg, 5.4rpg, 5.4apg

Gros défenseur, spécialiste des interceptions (il détient le record du plus grand nombre de steals de l’université de Utah), lui aussi élu dans la All-NCAA 1st Team, Miller est doté d’une excellente vision du jeu qui devrait lui permettre de s’imposer comme un meneur titulaire en NBA. Capable d’élever son niveau dans les moments importants, il a ainsi réalisé un triple double (18/14/13) lors du tournoi final 1998, face à Mike Bibby !

 

 

Steve Francis

 

Steve FRANCIS (PG, freshman, Maryland)
17.0ppg, 4.5rpg, 4.5apg

Pour sa première saison en NCAA, Francis a frappé fort avec des statistiques impressionnantes dans tous les domaines et une place dans la All-NCAA 2nd Team. Malgré l’élimination de Maryland en demi-finale régionale, il a décidé de se présenter à la draft après une seule année universitaire. Son potentiel et sa capacité à jouer sur les deux postes d’arrière devraient lui assurer une place dans le top 5 de la draft 1999.

 

 

Artest

 

Ron ARTEST (SF, sophomore, Saint John’s)
14.5ppg, 6.3rpg, 4.2apg

Parmi les joueurs qui excitent le plus les scouts, on retrouve en bonne position Ron Artest, un incroyable phénomène physique capable de mettre une intensité extraordinaire en défense, le genre de joueur que tout coach veut dans son équipe… Dans les bons jours. Capable de disjoncter s’il se sent agressé par un adversaire, Artest a tout de même été sélectionné dans la All-NCAA 3rd Team puis emmené Saint John’s en finale régionale : son arrivée en NBA en fait saliver plus d’un !

 

 

Davis

 

Baron DAVIS (PG, sophomore, UCLA)
15.9ppg, 3.6rpg, 3.6apg

Vainqueur du concours de dunk du Mc Donald’s All American High School Game il y a deux ans, Davis est incroyablement rapide, presque inarrêtable en pénétration. Excellent défenseur, surtout quand il s’agit de couper les lignes de passes, c’est un bon distributeur avec un potentiel hors du commun. Malgré des statistiques moyennes avec les Bruins, c’est un top 3 possible.

 

 

Odom

 

Lamar ODOM (SF, freshman, Rhode Island)
17.6ppg, 9.4rpg, 3.8apg

Un autre diamant brut qui fait rêver les recruteurs. Odom est un ailier de 19 ans et 2,08m, capable de tourner en double double tout en menant le jeu de son équipe ! Il peut jouer sur les postes 3 à 5 sans problème, ce qui fait de lui le sixième homme parfait, mais n’a-t-il pas trop de talent pour cela ?

 

 

Marion

 

Shawn MARION (SF, freshman, UNLV)
18.7rpg, 9.3rpg, 1.2apg

Bien que largement moins grand qu’Odom (2,01m), Marion est également un fantastique rebondeur valant sans problème un double double de moyenne en NBA ! Bon shooteur malgré une mécanique des plus étranges, c’est avant tout un énorme défenseur, capable de stopper n’importe quel adversaire, du meneur au pivot !

 

 

 

Kirilenko

 

Par ailleurs, le Russe Andrei Kirilenko (SF, CSKA Moscou) aurait décidé de se présenter à la draft. All-Star du championnat russe à seulement 18 ans, champion de Russie, Kirilenko possède lui aussi un potentiel fantastique. All-Around player par excellence, il noircit toutes les lignes statistiques tout en se montrant un défenseur particulièrement féroce ! Néanmoins, AK choisira peut-être de rester encore quelques années en Europe, même s’il est choisi dans le top 15…

 

 

 

[NB pas de Gino, en 1999 il vient juste d’arriver en Europe, il est complètement inconnu ^^ En plus il n’a rejoint la NBA qu’en 2002 dans la réalité :p]

About syr_melo

37 rebonds

  1. faut que je mette à jour les ratings d’ailleurs

  2. J’allais dire: Terry, le Baron et Odom ne sont pas ron-ron mais ça reste de bon défenseur (d’ailleurs jolie draft a ce niveau), leur C+ me semblait sévère. Mais si les ratings ne sont pas definitif

    • On le dira chaque année mais attention aux rookies surcotés, on voit ce que ça a donné au bout de 10 saisons sur taz…

      • enfin surcotés… je veux dire en accord avec les ratings des joueurs déjà existants (et du potentiel qui les fait progresser, et non pas une 10aine de joueurs qui deviennent all-star dès la 2e saison^^)

      • Sur taz ça va encore … c’est sur Slam que c’est un gros n’importe quoi.

        Vu les ratings actuels (et les stats associées) je fais confiance à AYM.

        Mais dans les ratings actuels… voir Dré Miller meilleur défenseur que le Baron … etc.. il y a quelques trucs bizarres

      • Je me demande ce que vous diriez si vous étiez dans ce genre de ligue :
        http://midnightleague.net/fbbsim/

        ^^

      • Reebool pour comprendre ton point: que c’est il passé sur Taz?
        Les rookies sont surcotés dans le jeu ou par les GM?
        Il va se passer pareil sur Won?
        Quel est ton interprétation?

      • Si les rookies sont trop gonflé, tu peux te retrouver avec 10 all stars potentiels à chaque draft. Du coup ça réduit les différence de niveau entre les joueurs, chaque team à 4 mecs à 20pts/match potentiel… du coup tu perds bcp en intéret

      • En fait les rookies ont des ratings un peu gonflés et progressent avec le potentiel, deviennent all-star un peu trop facilement, et l’année d’après certains posent judicieusement la question des ratings des nouveaux rookies qui doivent être à la hauteur des précédent (pourquoi d’un coup basarder une draft…? on ne peut pas revenir en arrière une fois qu’on a commencé à augmenter petit à petit les ratings des joueurs…).
        Du coup, d’année en année, le niveau augmente et d’ici 6-7 saisons on se retrouve avec 6-7 meneurs du niveau de Gary Payton et une dizaine d’intérieurs capables de jouer comme un Pat Ewing.. Et ça devient moins intéressant

  3. Très bon article! Une petite question justement : Portand et Chicago sont 8ème avec exactement le même bilan. Du coup comment on les départage pour le 14 et 15ème pick?..

  4. très bel article, je pense que d’autres rookies peuvent aussi intéresser quelques équipes (Zhizhi, Maguette…).

    Par contre pour les rattings, je suis pas chaud pour les augmenter plus que ça (même les descendre dans le cas de Miller qui se retrouve déjà quasiment 2nd / 3ème meilleur meneur de la ligue). Quand on regarde les joueurs actuels, le top 8 de la draft peut déjà rivaliser avec les meilleurs joueurs poste pour poste, alors que les TCs ne sont même pas encore fait !
    Donc à la rigueur je proposerait de basser un petit peu les rattings où de les laisser comme ça (avec un B+ max dans les catégories où le joueurs se montre déjà très bon), ou de laisser ces rattings mais de ne pas faire de TCs pour les rookies l’année de leur draft (je sais pas si c’est possible). Personnellement ça me plait bien cette simu avec un vrai écrat entre les stars et les autres joueurs et ça serait cool que ça dure encore un peu.

    • Les ratings des rookies ne sont pas à jour du tout. Je pense que c’est juste un fichier qu’a chopé Aym, et il n’y a pas touché du tout.
      Parce que Kiri et Ron-Ron à A+ en défense …

      • on ne peut pas zapper les TCs pour les rookies et il faut carrément baiser leurs ratings, Miller désolé mais c’est un bon rôle player pas plus, il n’a jamais passé un tour de POs
        et quitte à me répéter les top joueur sde cette draft doivent être Gino, Matrix, Artest plutôt que Francis et Brand qui ont fait des stats mais ne faisaient pas gagner leurs teams, je trouve Francis abusivement surcoté par les gens en général

      • Brand est lui carrément sous-coté à mon avis (enfin pas dans sa forme actuel), mais c’est un gars qui vallait 20pts 10rbs easy.

      • aux Bulls (ou le FP était Tony Kukoc) puis aux Clippers ou le FP était Olowokandi…Brian Scalabrine aurait tourné à 15ppg là bas et Ajinca y serait titulaire (je parle du début des années 2000 bien sur)
        sérieux c’est 2 des pires teams de l’histoire avec les Bobcats version Jojo

      • Son année a 25pts 10rbs 2.5blk.. il a S.Cassell (certe 36ans)17pts, Maggette à 18pts, Mobley à 15pts et Kaman à 12pts 9.5Rbs … et ils finissent à 47-35

      • en effet il a réalisé une bien belle saison en 2005-2006 et a permit aux Clipps de passer le 1er tour des POs pour la 1ere fois de son histoire
        mais ça reste un Clippers, et plus particulièrement le FP des années 2000 ce qui dans mon esprit en fait un très gros looser et me fait détester le gars
        à son départ des Clipps dans une vraie équipe il n’a rien fait à part se blesser et se faire virer

      • Don Morreti, Elton Brand était un vrai bon PF !! Il s’est bléssé avant son départ aux 76ers, mais avant cela ca restait l’un des très bons poste 4 de la conférence Ouest .

      • Voilà.. il se blesse avant d’aller à Phily, depuis il a plus retrouvé son physique (qualité)

  5. Ouaip c’est évident qu’il faudra etre vigilant des le départ.
    Le fait d’avoir des ratings plus faibles globalement mais mieux détaillés est un véritable plus, cela permet de mieux affiner sa stratégie.

  6. Question qui peut paraitre bête … mais où sont affichés la listes des futurs rookies ?

  7. Très bel article, avec quelques superbes photos !
    Elton Brand avait quand même fait un très beau début de carrière… Mais pourquoi diable Chicago a choisi de s’en débarrasser en 2001 ???

  8. Les ratings des rookies sont les définitifs now ?

  9. Ok, du coup je te livre mon sentiement:

    Ron-ron moins bon défenseur que Manu ou S.Marion .. perso ça me fait mal 😀

    Le handling à C+ du Baron me semble un peu sévère.

    RIP et Odom me semble aussi assez sévérement jugé en défense. Ce ne sont pas des montres mais de bon défenseurs à mes yeux (surtout Hamilton que je suis trouve tres sous estimé IRL là dessus).

    Après certains ratings niveau scoring me semble sévère mais qd je vois Derek chez moi à 18.9pts avec siont C+ B-, je te fais confiance

    • Finalement j’ai maté les ratings en détails (oui j’avais zappé que c’était possible ici).

      Donc Ron-ron me semble bien (sa différence avec Kiri se fait juste sur les blocks).

      Baron avec son B en quickness … dans mes souvenir c’était un avion de chasse et C+ en passe, il tournait à 7.6 sur sa carrière donc je sais pas si ça vaut pas plus?

      Sczerbiak et son C- C C en défense .. quand on sait que Kiri à C C C …

      Odom mérite un C+ en post def et C en drive déf,

  10. Andre Miller :
    A- en handling c’est peut-être trop
    C+/C en scoring je sais pas ce que ça va donner mais je rappelle qu’il tournait à 11.1ppg en 25.5mpg dès sa saison rookie, 15.8ppg l’année suivante

    Baron Davis :
    Mérite à mon avis une hausse en passing (pas forcément en handling, il a toujours perdu des ballons), il a tout de suite tourné à 7-8 passes par match

    Elton Brand :
    Me parait faible… C’est 20pts/10rbds/2bcks dès la première année, après peut-être qu’il les fera avec ces ratings, je peux pas dire.

    Jason Terry :
    Outch. Dès sa deuxième saison il vaut 20pts/5asts en jouant SG, je pense qu’on peut un peu booster son outside et son handling.

    Lamar Odom :
    Pourquoi il est mauvais en défense ? C’est un rebondeur plus que potable aussi…

    Manu Ginobili :
    Là il est carrément nul ^^ J’espère qu’il aura un gros potentiel… Et que tu modifieras son âge (à la draft 1999, il a 22 ans, d’ailleurs c’est pareil pour Kirilenko, en juin 1999 il a 18 ans).

    J’aime bien le reste, et je suis totalement d’accord pour ne pas faire des rookies trop bons quoi qu’il arrive !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.