Champion surprise la saison passée, Portland remet son titre en jeu avec le fol espoir de réaliser le doublé !
Sur le papier, l’équipe a un peu changée mais pas temps que ça. En fait, 2 grosses pertes avec les départs lors de la FA de Michael Olowokandi et Antonio Daniels, 2 joueurs importants dans notre système lors des derniers playoffs, Kandi s’y est vraiment révélé en livrant un solide double-doubles de moyenne (12pts – 12rbs) et Daniels a lui assuré à la mène en relais de Stoudamire, poste où il a dépanné suite à la longue blessure de Mike James.
Pour les remplacer, l’équipe comptera sur Jerome James qui officiait chez les Pacers la saison dernière. Réputé fort défenseur, James à une belle carte à jouer et pourrait pourquoi pas être notre pivot titulaire cette saison. Il est capable de tourner en double-doubles, tout en étant plus présent au contre que ne l’était Kandi. A lui de saisir sa chance ! Ancien joueur des Suns, Jason Hart nous rejoint également dans l’optique de chiper le poste de meneur backup à Mike James. S’il n’est pas un passeur hors normes, c’est en tous cas un excellent manieur de ballons, bon défenseur et scoreur adroit. Lui aussi risque d’en surprendre plus d’un…
Du 5 majeur de la saison dernière, sont toujours présents : Jermaine O’Neal qui doucement mais sûrement continue de progresser. Il nous a livré de grands playoffs en contrôlant les gros intérieurs adverses (Shaq, The Dream…), Rasheed Wallace qui fut étonnant de régularité au poste de SF avec une adresse supérieure à 50% en finale. Le Sheed n’est pas pour rien dans notre excellent parcours ! Shareef Abdur-Rahim s’avère être notre artificier N°1 et surtout un joueur difficile à contenir pour l’adversaire. Ajouté à cela que SAR est un excellent défenseur et vous avez là le prototype du cluth player ! Enfin, Damon Stoudamire ne paye certes pas de mine, mais il s’est permis le luxe de dominer les meneurs adverses lors des derniers playoffs (Kobe, The Glove…) et a été récompensé par un titre, aussi mérité qu’inattendu de MVP des playoffs. Décomplexé, Mighty Mouse a tout pour passer un pallier et s’inscrire parmi les meilleurs meneurs WoN NBA !
Backup officiel de Kandi et JO lors des derniers playoffs, Todd MacCulloch a réalisé de gros playoffs en sortie de banc et ce n’est donc que justice pour lui qu’il ait ressigné pour 2 saisons. Un excellent joueur d’équipe. Brian Scalabrine n’a que peu joué pour sa saison rookie mais il a fait preuve d’un parfait état d’esprit et devrait avoir davantage de temps de jeu cette saison. Quentin Richardson a eu lors de sa saison rookie un rôle de X factor qui sort du banc pour dynamiter les défenses adverses. Capable de scorer en un minimum de temps, il a tout pour devenir un excellent joueur. Derek Anderson est lui surtout réputé pour son excellente défense. Capable également de marquer, c’est un joueur très important dans notre système de jeu. Enfin Mike James qui s’est blessé au milieu de la dernière saison régulière n’a pas participé aux playoffs et de retour sur les parquets, il a soif de ballons et un gros sentiment de revanche par rapport au sort.
Nous rejoigne également pour compléter notre roster : Dan Gadzuric, pick 16 du 2sd tour, le grand Dan a tout pour devenir un bon joueur d’équipe. Nous avons été surpris de le trouver encore dispo à ce stade de la Draft et c’est donc une grande joie de le compter parmi nous. Brian Skinner qui jouait très peu chez les Raptors la saison passée nous a rejoint en toute fin de Free Agency est un joueur intéressant qui peut profiter de cette saison pour se révéler. Idem pour George Lynch qui officiait du côté du Heat et signe chez nous pour densifier notre rotation au poste de SF tout en nous apportant son expérience et sa science de la défense. Enfin un 2ème rookie sera des nôtres en la personne de Kareem Rush, pick 29 du 2ème tour qui peut s’avérer être un bon scoreur, affaire à suivre…
*************************************************
Pour synthétiser, les Blazers repartent pour un tour avec la ferme intention de conserver leur titre. Ce sera dur mais pas impossible. Sur le papier l’effectif semble solide et continuera à s’appuyer sur des systèmes qui ont fait leurs preuves la saison dernière. Au rayon des arrivées, quelques paris ont été fait par le staff, croisons les doigts pour qu’ils soient gagnants…
Belle présentation des champions. Le systeme avec SAR en 2 et le sheed en 3 a vaincu tout le monde en PO l année dernière. Quelle équipe/GM trouvera la faille ?
L’année derniere sur les 4 teams en final de conferences, 3 jouaient avec un grand 5. ( Boston la 4e )
Dommage que tes suns aient seulement 2 joueurs correct de plus de 6’7 alors…
N’est ce pas.
D’ailleurs toujours pas compris les MVP des Finals de Stoudamire, je voyais plus SAR ou Sheed, même si il n’a pas démérité.
Mighty Mouse a fait d’excellents playoffs et notamment la finale où il a étouffé Payton. Il a tout de même tourné à près de 14pts à 50% d’adresse et 8pds ce qui est très bien je trouve pour un meneur.