Champion en titre, les Lakers ne sont pourtant pas restés inactifs et ne sont sont pas reposés sur leurs lauriers pendant cette intersaison.
C’est bien une véritable lessive qui a eu lieu ces dernières semaines à croire que les Lakers sont en crise.
Exit donc Le meneur titulaire, Terrell Brandon, l’arrière Ron Artest, l’ailier fort Vlade Divac, le polyvalent Lamar Odom et l’intérieur PJ Brown. Du l’équipe championne en juin dernier il ne reste donc plus que…Kobe Bryant et Shaquille O’Neal.
Les nouveaux visages des Lakers se nomment désormais Antonio McDyess, Rik Smits, Tony Kukoc, Steve Nash Howard Eisley et Vladimir Radmanovic.
Premier constat: l’équipe semble plus âgée que l’an dernier, avec le seul Radmanovic (en plus de Kobe Bryant) qui a moins de 25 ans. En fait le banc sera relativement expérimenté mais le 5 majeur lui est rajeuni.
Voici donc à quoi ressemblera le 5 majeur:
C: Shaquille O’Neal:
Le gros comme le surnomme son boss est au sommet, au sommet de son art et sommet de la ligue. Double champion et MVP des finales en 3 ans il est le meilleur joueur des derniers playoffs et le meilleur marqueur de la ligue. Il allie taille, puissance inégalée, jeu au poste. Bref l’arsenal du parfait pivot dominant.
PF: Antonio McDyess
Alors qu’il aligne des stats fabuleuses depuis son entrée dans la ligue, il n’a jamais participé aux Play-Offs. Bien entouré pour la première fois de sa carrière, il va enfin connaitre la post season et même viser le titre. Cet animal physique, joueur le plus athlétique de la ligue (6″9 et A+ en jumping!) va être associé au joueur le plus puissant de la ligue dans un duo atypique qui peut tout emporter sur son passage ou bien décevoir.
SF: Tony Kukoc
Le polyvalent croate n’est pas sûr de débuter au poste de SF ni même de débuter dans le 5 mais vu que c’est son poste naturel on parie qu’il voudra s’y installer. Vieillissant il est toutefois toujours capable d’apporter 15 à 20 points. Son jeu au poste, sa taille, son handling et son shoot risquent de faire mal puisque aucune prise à 2 ne sera possible sur lui (vu ses coéquipiers) et qu’il risque même d’avoir souvent des tirs ouverts.
SG: Kobe Bryant
Le prodige s’est vraiment révélé la saison dernière en sortant 42 points au game 6 des finals. Pendant l’intersaison il a encore progressé au point de devenir le meilleur extérieur de la ligue? On le verra cette saison mais les attentes placées en lui sont énormes.
PG: Steve Nash
L’inconnue de ce 5. Nash se révèle un peu sur le tard il faut dire mais à 27 ans il sort de la meilleure saison de sa carrière et il semble avoir encore progressé. Excellent playmaker, bon passeur, adroit de loin c’est un joueur un peu différent de brandon qui va mener le jeu angelino. Plus adroit au shoot mais bien moins performant en défense. Bref il aura énormément de pression car il passe derrière un joueur que son GM adorait, double All-Star et double champion. Et en cas de contre performance, il sait que Bryant ou Eisley peuvent assurer le spot de PG titulaire.
Banc:
Rik Smits
Le hollandais non volant n’est plus tout jeune mais il reste un joueur très grand, adroit sous le cercle ou à mi distance et il reste sur une saison à quasi 19ppg. Autant dire que quand Shaq ira poser son cul sur le banc le taf des intérieurs adverses ne sera pas fini.
Vladimir Radmanovic est le pari de donMoretti. Grand, adroit au shoot il pourrait vite devenir très difficile à défendre s’il mets ses shoots. Il sera en concurrence pour des minutes aux postes 2 et 3 et pourquoi pas pousser Kukoc sur le banc?
Eisley, arrivé dans le deal de McDyess aura la tache de soulager Steve Nash. Alors que Brandon n’avait jamais eu de backup digne de ce nom, Nash pourra se reposer et faire confiance à Howard.
L’équipe ne devrait plus changer sauf contre performances et l’objectif est le même que l’an dernier. Avec le même succès on espère.
Go Lakers go
Ouch ! Tu parlais de mon orthographe mais toi… aie aie aie !
Ah oui? Quelles fautes?
Venant d’un mec ne sachant pas conjuguer ça me fait marrer.
« Radmanovic est grant » ça signifie qu’il est en fait Horace Grant? mais « adroit au shoot »?
L’exemple de Jona puis:
« Du l’équipe championne en juin dernier » aussi
Super une faute de frappe
Surtout qu’on s’en beurre la raie des fautes, on n’est pas là pour faire des corrections à la moindre petite crotte, du moment que c’est lisible, et pas écrit en langage sms…
Je rigole avec lui, en plus j’ai dis ça pour répondre a ce qu’il m’a dit sur mon article.
C est plus agréable qd c est propre mais de la à faire de wonba la dictée de pivot…
Surtout qu avec les iPad et iPhone c est pas toujours simple
j’suis quand meme curieux de voir ce que vont donner les « nouveaux » Lakers. Kukoc a perdu pendant les TC, Nash est une passoire, Smits n’est plus aussi flamboyant qu’avant.
Reste le trio McDyess Shaq Kobe qui peut faire trop mal…
C’est vrai que Nash a de belles stats, mais pour le moment, il ne fait pas vraiment gagné son équipe hein …