Preview Saison 1999-2000 : Conférence Est

Comme pour l’Ouest, nous ne sommes pas à l’abri de transferts de joueurs et ceci n’est qu’un aperçu des forces en présence.

A l’Est donc, ça grouille pas mal… ! De gros joueurs viennent de traverser le pays (Kidd, Stockton, Schtrempf, Mutombo notamment) et Sir Charles est parti commenter les matchs plutôt que les jouer. Les Pacers sont plus prenables que lors de la saison précédente et même si comme à l’Ouest, 2 équipes se détachent inévitablement du lot avec Indiana et Boston, un bataillon d’outsiders mettent le nez à la fenêtre derrière… !

Il en est même extrêmement difficile de deviner qui s’en sortira le mieux, la hiérarchie étant clairement moins lisible qu’à l’Ouest, surtout pour citer les équipes ayant une chance d’être en PO !!

 

Néanmoins, une esquisse de hiérarchie peut être présentée ici, avec les surprises que tout cela comportera, à l’image d’équipes comme le Magic ou les Hornets l’année dernière.

Eastern_Conference_(NBA)_logo

 

1/ Places 11 à 15 (Draft) : Atlanta, Cleveland, New York, Washington

 

Atlanta Hawks

On imagine facilement que la saison passée a laissé un goût amer dans la bouche d’un baudelaire qui cherchait à changer de cap ! Résultat des courses, arrivée puis départ de Pat Ewing, Jason et Jayson Williams ont débarqué, tout comme Joe Smith et le duo d’arrières réputés pour leur défense Nick Anderson et Strickland. Pas de vrai C ni de vrai SF donc (à moins de faire jouer Joe Smith en 3), 4 postes 2 ayant des profils bien différents (Strickland, Smith, Hugues, Anderson), le tout drivé par White Chocolate… Bref ça pue le trade à plein nez, difficile d’en tirer une conclusion, on dira qu’en gardant 4 de ces 7 joueurs, avec des renforts sur les postes manquants à niveau équivalent, ça devrait se battre pour les PO, avec une force offensive en dessous et plutôt défensive à l’extérieur. Mais ça risque d’être trop léger par rapport au reste de la conférence.

Cleveland Cavaliers

Comme l’année dernière, on les voit pas si bien classés… Les cavs avaient du cap, Allen Iverson en ligne de mire, et celui-ci est resté fidèle à Philly. Pas grave, les cavs rejoueront l’année prochaine! Avec beaucoup de contrats sur 1an dans le seul but d’entourer le trio prometteur formé de Camby, Jamison et Dre Miller, pas impossible que nos Cavs nous fassent une saison pas si moche et soient « victimes » du talent de leurs 3 protégés en s’éloignant d’un potentiel top pick. Why not… la FA leur tendra de toutes façons les bras derrière, avec les aléas qu’on lui connait.

dre miller

New-York Knicks

3 deals en 1 jour, bienvenue à modjoland ! Récap de ce qui reste sur Manhattan : Jason Kidd, ça ok, et chapeau parce qu’il s’agit du MVP ! Jason Terry est lui aussi new-yorkais, tout comme entre autres le « chinois » Sam Cassel, McIlvaine, Gugliotta, Chapman, Tyrone Jill et Anthony Parker. Le Kidd a pour réputation de rendre les autres meilleurs, faut-il encore que les autres soient au moins un peu bons… ! C’est ce à quoi s’attèle le GM de NYC en positionnant des Gugliotta et McIlvaine dans le roster. Est-ce que cela sera suffisant ? Telle est la question, Phoenix s’était hissé 2e à l’Ouest mais avait Cliff Robinson. Kidd va manquer de lieutenants de haut niveau, c’est peut-être ce qui risque de coûter les PO aux Knicks dans cette conf devenue très relevée… kidd

Washington Wizards

Washington n’a pas démérité la saison dernière, mais la mayonnaise n’a pas pris.  On en viendrait à les plaindre, notamment avec le contrat boulet de Juwan Howard! Avec pourtant un 5 Strickland-Ritchmond-Howard-BigBen-BigZ qui tient la route même si c’est pas formidable, ça sent mauvais pour les Wizz car le seul renfort, c’est le rookie Corey Magette, et à part raconter des conneries dans le vestiaire pour mettre l’ambiance risque d’avoir du mal à emmener cette équipe bien haut dans une conférence Est cette année…

howard

2/ Places 7 à 11, en bataille pour les PO : Toronto, Chicago, New Jersey, Orlando, Detroit

Toronto Raptors

Attention à la seconde équipe canadienne… Avec Elton Brand à la draft et Stockton à la mène récupéré pendant la FA, la direction a fait exactement ce qu’elle souhaitait : entourer son duo de jeunes stars T-Mac et Vinsanity. Quand on dit que la conférence Est s’est renforcée, Toronto en est l’exemple type ! Alors qu’ils jouaient le first pick l’an dernier, les Raptors ont cette fois-ci les moyens d’aller chercher les play-offs. Ça reste encore bien fragile à l’intérieur avec Potapenko en soutien et un Brand encore vert mais super talentueux à l’extérieur!

brand

Chicago Bulls

Faire venir Rik Smith et Arvydas Sabonis n’était pas l’opération marketing la plus aboutie pour booster la vente de maillots des Bulls. Après l’ère Jordan, ça a même plutôt fait rire … ! Qu’importe ces 2 lascards accompagnés de Walt Williams (décalé en SG) et Toni Kukoc (en SF) forment un quatuor de très grande taille (7’4/7’3/6’11/6’8) qui peut faire plus de mal que ce que l’on peut penser. Reste un souci, y aurait-il un pilote dans l’avion pour filer des caviars à tout ce beau monde ? ça servirait bien pour accrocher un 7 ou 8e spot parce que ça ne va pas tomber tout cuit dans le bec…! Pour maintenir la moyenne, fallait drafter Fred Weis à la mène !

New Jersey Nets

Les Nets bâtissent pour l’avenir. Dotés d’un effectif sans grande star, ils ont drafté un SF bourré de talent, polyvalent sur le poste de PF, Shawn Marion. Seul grain de sable, les Nets comptaient avant ça sur 2 joueurs : Stojakovic (SF) et Jamie Feick (PF). Reste à savoir comment le coach va se démerder pour faire jouer tout ce beau monde ensemble. En attendant, le GM a habilement dégagé Cassel contre un first 01 (même s’il s’agit de celui de Philly candidat légitime à un bon spot aux PO) tout en laissant partir l’utile McIlvaine. Avec Marbury aux commandes, et un renfort de dernière minute en la personne de Kittles difficile là aussi de savoir jusqu’où ce roster sans pivot d’envergure peut aller, ça sent le trade à plein nez comme dirait l’autre… En attendait on parierait bien sur une lutte pour les PO.

marion

Orlando Magic

Le Magic avait bien réussi l’année dernière, de façon très surprenante. Depuis, burle s’est surtout affairé à dégraisser pour signer gros. Qui ? Non pas Iverson mais Penny Hardaway. Retour aux sources donc pour Penny, mais un trade semble à nouveau dans les valises, la direction ne se satisfaisant pas de voir Armstrong et Hardaway évoluer ensemble. Quid du niveau de cette équipe où l’utile Doléac est parti renforcer le roster de Golden State et le scoreur Rider parti lui à Salt Lake. Ça s’annonce tout de même très difficile… mais pas impossible pour les PO.

penny

Detroit Pistons

Grant Hill était bien seul l’année dernière. Enfin pas tout à fait, il avait Stackhouse à ses côtés mais comme trouver des joueurs quand on n’a pas des masses de cap libre a un prix, Jerry a été envoyé au Canada en échange d’un intérieur : Dampier. Lors de la FA c’est Tim Hardaway qui est ciblé, pas mécontent de signer un big contrat de 5ans à 33 piges ! Laettner revient au bercail en échange de Horry et du précieux Hunter qui risque d’être regretté à Motor City. Reste à savoir ce que vaut ce trio 1-3-5 Hardaway-Hill-Dampier avec peu de banc en soutien, les PO seront visés mais durs à atteindre.

 

 

3/ Places 3 à 6, Les Outsiders : Philadelphie, Charlotte, Miami, Milwaukee

Philadelphie Sixers

Les Sixers avaient Tony Battie, avec l’arrivée de Brian Grant ils bâtissent une raquette solide en soutien du trio Rice-Iverson-Blaylock. A l’inverse d’un Kidd à NYC, Iverson a ici ses lieutenants, à lui de prendre les clés du camion et le mener là où il faut. Une belle équipe bien équilibrée emmenée par un all-star, mais l’impressionnant duo Indiana-Boston risque fort d’être encore là cette année pour leur barrer la route, avec leurs armadas respectives.

granbt

Charlotte Hornets

Pourquoi les Hornets sont là…? N’ayant pas de gros profil all-star, ils sont l’exact opposé de Boston ou Indiana. Faute d’avoir assez de cap pour signer un gros poisson comme Iverson à la FA, c’est grâce aux bas salaires qu’ils en ont d’ailleurs profité pour ne perdre aucun gros joueur et signer Detlef Schtrempf, l’artificier de Seattle sur une saison. Pur renfort donc, malgré son âge, quand on pense à ce qu’il faisait la saison précédente. Ombre au tableau : un été passé avec les joueurs des Spurs à boire de la bière tout en s’occupant du barbecue… pas sûr que la prépa physique soit la meilleure… S’ils évitent l’écroulement post-all-star game comme l’an dernier, avec Schtrempf qui s’ajoute à un roster déjà bien complet et malgré des TC désavantageux,les PO sont forcément pour eux pour la 2e saison d’affilée.

 

Miami Heat

Coup de serpe d’hisairbo dans le quotidien gnan-gnan du Heat avant la FA, Zo-Mourning doit vendre son slip de bain rose fluo et ses sunglasses pour s’acheter une chemise à carreaux, une doudoune bien rembourrée et une hache, direction Vancouver ! En échange, welcome Dikembe Mutombo et Jerry Stackhouse. Avec Mashburn et un Steve Francis en mode rookie ultra prometteur à la mène qu’hisairbo a manifestement bien fait d’enfermer tout l’été dans le gymnase pour qu’il progresse, le Heat possède un quatuor qui va très sûrement les emmener en PO… 

francis

Milwaukee Bucks

Oyé oyé, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, Milwaukee recherche des intérieurs. Au rythme de 15 trading blocks par jour, les dirigeants des Bucks cherchent à épauler le duo BigDog-RayRay. Allen a été bon en SR mais triste en PO. Peu importe, c’est un jeune et les Bucks croient en lui. A ses côtés, mis à part Robinson, beaucoup de joueurs bons, mais pas de stars. Pour le néo-Bucks Lamar Odom, on attendra un peu ! Ça n’empêchera sûrement pas en l’état de voir Milwaukee accrocher l’un des derniers spots de PO parce que même sans trade, ça n’ira pas au bout mais ça reste bien costaud.

 

 

4/ Places 1 & 2, Les Favoris:

Indiana Pacers

Le polyvalent Barkley étant parti (retraite) ce sont les ambitions d’Indiana qui prennent un sacré coup dans l’aile ! Le 5 est facilement lisible Jackson-Miller-Pippen-Davis-Olajuwon. Ça reste du très haut niveau, du solide, mais c’est vieux, et surtout Barkley manquera. Une grosse opposition attend les Pacers face à Boston… Davis/Divac, Olajuwon/Ewing, Pippen/Pierce, le duo Jackson-Miller/Payton, ça s’annonce explosif, pas sûr que l’issue soit aussi heureuse que l’année précédente pour les Pacers..!

 

Boston Celtics

LE favori, depuis l’arrivée d’Ewing, le quatuor Divac-Ewing-Pierce-Payton fait peur y compris à L.A.. C’est du court terme (en tout cas pour Ewing), seul le titre est visé bien entendu. Pierce ayant progressé aux TC il n’aura même pas à rougir à jouer aux côtés de légende de la NBA vu son niveau ! A l’image des Lakers à l’Ouest, on ne voit clairement pas qui peut les empêcher d’aller au bout. Les Lakers à l’Ouest… ? Même pas sûr…Le TD Garden en salive d’avance de jouer les Finals!

garden

 

About reebool

44 rebonds

  1. Pour mes cav’s c’est exactement le sentiment que j’ai.

  2. idem pour nous même si je trouve pas que les Tc ont été si dégueulasses pour nous. 3 joueurs s’améliorent, 3 régressent, le reste stagne, vu les ages et les potentiels, c’est relativement conforme a ce qu’on attendait. Sinon on vise effectivement les playoffs encore cette année, avec une équipe disposant de menaces venant d’un peu partout.

    Je commence à me faire une spécialité des équipes sans all stars !

  3. Ayant fini 7ème avec à mes yeux, un effectif moins bon, je crois à un 6ème voire 5ème spot
    Mais la bataille à l’est va être folle

  4. Chicago c est pas sur la côté ouest ?
    Ah merde !

  5. Je suis étonné que pas mal de GMs pensent qu’on a tant besoin de trades. L’équipe n’est pas déséquilibrée et on pense vraiment atteindre les PO. Enfin, ça dépendra du rendement de White Chocolate…

    • En fait, en regardant toutes les équipes individuellement il y en a pas mal qui ne sont pas mauvaises et qui peuvent avoir une chance d’accrocher les PO, mais en les comparant entre elles, on mesure la densité dans la conférence… ça va jouer à l’Est!

  6. bon article Reebool, perso je pense qu’à l’Est c’est bien compliqué ! Atlanta et NY, c’est mêmepas mort pour les PO.D’ailleurs je parie du cash GM que je suis aux PO. Qui n’y croit pas ?

  7. ben, tu peux montrer une proba avec risque de trade (sachant que ferais pas Hardaway vs Chapman) mais c’est vraiq ue ça peut bcp changer donc ou un truc qui s’annule/se renégocie si on fait un pari et qu’il y a trade par la suite

    • à moins de te prendre une quenelle ou d’avoir Armstrong de blessé, tu seras en POs je pense
      niveau proba, je dirais 85%

      • Don si tu achètes le Magic a 85% je te le vend

      • Ça veut dire :
        Si le Magic est en PO je te dois 15 de cash
        Si le Magic raté les PO tu me dois 85

      • espèce de banquier va, t’essaye de m’entuber là non?
        tu mises 15 et tu gagnes potentiellement 85 c’est beaucoup trop risqué pour moi et pas assez pour toi

      • par contre je te vend les Lakers à ce prix là

      • Ne poste pas de proba sur laquelle tu n es pas capable de traiter
        Je te l achette a 60% si tu veux
        Ce qui veut dire :
        Les magics pas en pO tu gagnes 60
        Les Magic en PO je gagne 40
        (Ce pari ouvert a tous sauf burle évidemment )

      • 60/40 acheté !

        85% c’est juste prendre des risques pour rien, 15$ de plus ne me serviraient pas à grand chose alors que 85 de perdu ça fait bien chier

      • Tu es ok pour me vendre les Magic 60% ?
        Ou tu veux aussi les acheter a 60%?
        Attention je vend a 80 j achete a 60! C mon prix

      • lol espèce de roublard,
        si Magic en POs tu me file 40
        si Magic pas en POs je te file 60
        ok?

      • Lol je ne vais pas te vendre a mon prix d achat !
        Mon prix c est 60% achat 80% vente
        Ça veut dire que je donne une proba de 70%
        Et pour lancer le mood des trade je te le fait choice a 70%
        Ça veut dire que tu peux me l acheter ou le vendre a ce prix comme tu désire mais pour une taille limite a 50 de cash:
        Ça veut dire si tu l achete Magic PO tu reçois 30% * 50 = 15
        Magic pas PO tu payes 70% *50 = 35

      • non merci alors, je n’y vois aucun intérêt à part me faire pigeonner

      • Le but c est pas de te pigeonner au contraire
        visiblement on donne le même prix donc je te donne le choix de l acheter ou de le vendre a ce prix comme tu le souhaites ! ca s appel un cadeau

      • si je gagne je prend 15 et si je perd je casque 35, je ne trouve pas ça assez avantageux pour parier
        un rapport 20/30 me parait plus approprié

      • Dans ce cas la tu peux me le vendre et c est moi qui gagne 15 si les Magic vont en PO et perd 35 si ils y vont pas

      • sauf que je voulais parier sur le Magic moi pas contre…
        allez un petit effort de ta part et t’as ton pari

  8. Les Lakers champions a ce prix la
    Les Lakers en PO ça vaut 99.9 (0.1% = proba que Kobe et Shaq se blessent pour toute la saison)

  9. Dans la même veine je vend les sonics en PO a 40% (sonics PO vous gagnez 60 pas de PO je gagne 40) ouvert a Rémy
    Si ça intéresse certains d entre vous les paris

  10. Lakers champion j’achète à 50%
    Celtics champion, je vends à 40%
    Grizzlies en PO, j’achète à 55%

  11. Lol, c’est WoN street ici, la bourse virtuelle
    Fucking traders… 🙂

  12. Biboum & Don sont 2 banquiers / bandits

  13. Les mecs vous êtes des grands malades! ^^

  14. Don. Si tu vois 85pc que les magics soient en po et que tu peux acheter a 70…tu devrais pas hesiter. Si biboum pense que ca vaut 70, c’est tres tres fair de sa part de te proposer 70 dans le sens que tu veux. C’est comme si tu proposais 85 avec biboum qui choisit le sens. En tout cas vu qu’il ne s’agit que de cash gm, c’est une tres bonne occasion (pas risquée) de regarder comment fonctionne le bookmaking voire le trading. Astreins toi a faire un prix dans les 2 sens et tu verras! Au debut, par peur, comme toi, on fait 60/100 quand on pense que ca vaut 85 mais y a pas d’americain qui passe pour topper, alors après tu montres 75/90…bref, le 70 si tu penses vraiment que ca vaut 85 faut y aller ! Tu regretteras que ce soit que du cash gm

  15. J’ai un intérêt sur Philly tu me fais quel prix ? 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.