Preview Saison 1999-2000 : Conférence Ouest

Il y aura d’autres transferts, tout risque de bouger mais si on fixait les effectifs maintenant, voilà ce que ça pourrait donner:

On ne va pas se mentir, depuis le début de WON et notamment les deals d’Indiana et Boston, l’attention se porte plutôt côté Est, c’est encore plus vrai avec le récent env(i)ol de Kidd vers NYC, les départs des « vieux » Stockton et Schtrempf et la retraite de Chris Mullin.

Dur de faire des pronostics quand l’année précédente les Suns sont parvenus second avec (presque)  le seul Kidd et les Wolves et Rockets parvenus 4 et 5e en visant la draft en début de saison… !

2 équipes se détachent malgré tout du lot : L.A. et San Antonio. Derrière, tout est jouable pour pas mal de monde !

 

logo_western_conf

 

1/ Places 10 à 14 (Draft) : Seattle, L.A. Clippers, Houston, Golden State, Phoenix

 

Seattle Supersonics

Sans la menace extérieure qu’apportait Schtrempf (parti louer ses services du côté de Charlotte à l’Est), ça parait quand même compliqué pour les Sonics. Outre l’excellent Walker qui a décidé de rester fidèle à son Gm en signant au max, il y a du bon avec Van Exel et le duo Reeves-Stepania, et du moins bon avec tout le reste du roster… ça s’annonce long à vivre comme saison !

 

Los Angeles Clippers

Les Clippers pourraient créer une demi-surprise en se joignant à la lutte au 8e spot mais on a du mal à y croire… Kandi et Vin Baker ont vu atterrir le prometteur Baron via la draft. C’est maigrichon tout ça, les PO seront durs à aller chercher et il faudra sûrement attendre que Davis et Posey s’aguerrissent dans la ligue. L’autre équipe de L.A. risque malgré tout de faire un peu mieux que l’année dernière.

index

Houston Rockets

La direction n’est pas vernie à Houston… Ils visaient la draft lors de la précédente saison, puis se sont retrouvés propulsés 4e , sous l’impulsion d’un Chris Mullin au niveau des JO barcelonais de 92. Monsieur a préféré la retraite, laissant les Rockets sans bon pick et orphelins de leur meilleur scoreur. Ça sent la saison longue chez les Texans malgré les venues de Davis et d’Othella Harrington, dans l’attente de l’éclosion du jeune Al Harrington. Et ce n’est pas le recrutement de Piatkowski (pourtant champion en titre) qui va faire remplir la salle… !

index

Golden State Warriors

Ron Artest drafté, Ratliff dans les rangs épaulé par un discret Foyle, c’est pas mal du tout mais c’est peu…! Une fois n’est pas coutume, tout passera par la défense chez les Warriors parce qu’on a beau chercher, on ne voit pas de leader offensif naturel dans la baie d’Oakland. Chris Mills et Jason Caffey viennent de s’y acheter chacun une villa, tu m’étonnes… A moins que Curryo ait le nez creux, ils sont là pour longtemps!

 

Phoenix Suns

Et PAF, ce qui ne devait pas arriver arriva, Max le General Manager des Suns de Phoenix guillotina sa propre équipe en envoyant son franchise Player et MVP de la saison passée à Big Apple… ! Plus de Jason Kidd, plus d’équipe, les Suns jouaient autour de son meneur MVP et tout gravitait autour! ça sent la saison pourrie…

Bon, pour être objectif, Cliff Robinson va avoir du sacré pain sur la planche. Entouré de jeunots (Gino, Sczerbiak) et de la grande tige Longley, ils sont encore capables de créer la surprise et se battre pour tenter d’accrocher les PO sur un coup de Trafalgar… Mais on y croit moyennement, et le GM n’en fait ouvertement pas sa priorité!

index

 

 

2/ Places 7 à 9, en bataille pour les play-offs : Dallas, Denver et Utah

 

Utah Jazz

La perte de Stockton et le vide dans la création de jeu risque d’être dure à combler à Salt Lake City…!! Karl Malone est énorme mais bien seul, quelques rôle players intéressants comme Ostertag, Fisher (qui vient désormais en hélicoptère aux entrainements à la suite de la signature de son contrat), Russel et Rider. La conférence n’est pas si forte, même si la majorité des meilleurs intérieurs s’y trouvent (Shaq, Kemp, Duncan, Robinson, McDyess, Garnett, Ratliff, Malone, Mourning), tout est jouable pour l’équipe des mormons, surtout si le Mailman maintient son niveau de jeu, mais ça se jouera à la sueur du front. images

Denver Nuggets

Le GM Gam’s attendait beaucoup de Rashard Lewis au cours de cet été, hé bien il faudra repasser l’année prochaine… ! Le jeune ailier n’a pas progressé d’un pouce malgré un potentiel qui en dit long. Un secteur intérieur un peu au-dessus de la de la moyenne dans la conf Ouest avec surtout le monstre McDyess aidé de Knight, mais derrière c’est le désert… Dans cette conf où les play-offs sont abordables pour pas mal de monde. Why not, McDyess est tellement fort que dans le Colorado il s’occupe de tout, wait & see !

 

Dallas Mavericks

2 recrues et pas si anodines : l’ancien Clipp’s Lammond Murray (FA) et le rookie Andrei Kirilenko, de quoi renforcer pleinement les postes 2 et 3 puisque l’un des deux va sûrement glisser à la place d’arrière aux côtés de Mike Bibby. Les Mavs vont donc continuer doucement mais sûrement leur progression autour de Nowitski et Bibby, épaulés par Swift et Bradley, une des équipes les plus jeunes de la ligue mais toujours en progression. Un 5 Bibby-Murray-Kirilenko-Nowitski-Bradley/Swift qui commence à faire des envieux, prometteur, à savoir s’ils arriveront à se hisser jusqu’au 7e ou 8e spot ou si ce pronostic parait encore un peu prématuré. kiri

 

3/ Places 3 à 6, outsiders : Portland, Vancouver, Minnesota, Sacramento

 

Sacramento Kings

Rip Hamilton à la draft, c’est pas mal mais peut-être pas pour tout de suite. En attendant les californiens compteront surtout sur Webber et KVH pour emmener les Kings en PO. Malgré la faiblesse du poste 1, on devrait pouvoir compter sur les Kings pour les PO, mais ça restera dur avec pas mal de PF niveau all-star dans les parages. Les médecins vont prendre le plus grand soin du grand C-Webb parce sans lui, c’est non plus les play-offs mais la cuvée de rookies 2000 qui seront dans le viseur… !images

 

Portland Trailblazers

Comme l’année dernière, sur le papier, Portland c’est beau, c’est propre! Sabonis parti, l’âme des Blazers a malgré tout un peu changé de visage… La raquette sera confiée aux jeunes O’Neal et Sheed, conseillés par le roublard Horace Grant. Par contre, à l’extérieur, il y a du scoreur, avec toujours Stoudamire à la distribution, les arroseurs Finley et Houston vont avoir les premiers rôles ! Du Run and Gun à Portland…? Pour sûr! Mais serait-ce suffisant pour pallier la faiblesse de la raquette face aux autres intérieurs de la conférence, moins sûr… Une place en play-off leur semble malgré tout promise.

 

Vancouver Grizzlies

Les Grizzlies du fantasque Biboum doivent être quand même dégoutés de voir que le canadien Nash n’est que l’ombre de ce qu’on attendait de lui… parce qu’avec un vrai Nash, le duo Zo Mourning-SAR, bien épaulé par le rookie Elson (qui pourrait s’avérer une belle pioche), les Grizzlies pourraient aller très loin. Spree est là aussi, toujours utile malgré son contrat XXL. Ça parait pas mal pour accrocher les PO façon tranquilou au 6e spot, une première pour Biboum qui le mériterait.images

 

Minnesota Timberwolves

Les amoureux des rosters complets vont faire la gueule, les Wolves ont 4 joueurs, un 5e pour ne pas annuler les feuille de match (Reid) et ça suffira pour aller en PO, point final. Kevin Garnett fait tout dans la ville comme sur le terrain, Ward a progressé, Kittles apportera comme l’année dernière sa défense et McCloud avait envie de goûter l’air des montagnes. Ça tombe bien, il fallait un renfort offensif dans ce 5 au profil très défensif ! Ceux qui se sont hissés en 4e place l’année dernière avec le seul Garnett et se sont un peu renforcée depuis devraient sans trop souffrir se placer pour la post-saison, toujours autour de leur big ticket.

 

 

4/ Places 1 et 2, les favoris: L.A. Lakers et San Antonio

 

San Antonio Spurs

Même roster, rien n’a bougé mis à part le départ de Jaren Jackson au rôle très limité l’année précédente. Cette dernière saison justement il y avait 3 équipes au top: les Suns, les Lakers et les Spurs. Sans les Suns, il n’en reste que 2 de sûres. S’agissant de la même équipe que celle qui a perdu 4-3 face aux Suns en demi-finale de conf sans avoir eu la chance de se tester face aux Lakers, les Spurs emmenés par les twin towers Robinson & Duncan, épaulés par Christie, Brown et Rose, sauront-ils profiter du départ d’Ewing à L.A. remplacé par Kemp? A voir. Au rayon des mauvaises surprises, Les dirigeants attendaient les progressions aux TC, hé bien c’est l’inverse ! Certains joueurs ont régressé aux TC, même les jeunes… Reste à savoir si cet été à glander ne plongera pas les Spurs au-delà du second spot…!

 

Los Angeles Lakers

Les Lakers sont encore une fois les incontestables favoris. On notera les arrivées du bondissant Shawn Kemp, du pas si mauvais chinois Zhizhi (draft) et Robert Horry, ainsi que les départs de Piatkowski, Laettner et Pat Ewing. Champions en titre, on ne voit pas qui pourrait empêcher Shaq et sa bande de retourner aux Finals. Bryant et Brandon ont progressé aux TC contrairement aux jeunes de SA, reste à savoir si Kemp aura le même rendement prolifique qu’avait Ewing, notamment en défense…! Le gros Shaq devrait profiter de cette saison pour bien faire comprendre à tout le monde qu’il n’y a qu’un MVP dans cette ligue et qu’il n’est pas meneur mais bien pivot!

index

 

 

A suivre : Preview Saison 1999-2000 : Conférence Est

About reebool

64 rebonds

  1. On dirait a vous entendre tous que Anderson est inexistant ! Vous verrez messieurs vous verrez ! Les POs sont pour nous.
    La défense fera la diff !

    • C’est vrai qu’une bataille pour le 8e spot ne serait pas totalement un vol avec Anderson (que j’avais zappé). Mais bon, il y a du monde autour^^

      • Anderson – Artest – Foyle – Ratliff je pense que pas mal d’équipe vont se casser les dents sur notre défense. Côté attaque :
        – Anderson c »était près de 19 ppg la saison dernière avec 4-5 ast/g
        – Mike James fera le taff
        – Artest on a hate de voir ce qu’il va donner
        – Ratliff a mieux tourner que le Big Ticket en playoffs
        – Notre banc est loin d’être dégueulasse : Dickerson – Burell – Doleac – DeClercq

      • Très objectivement:
        – Anderson tournait bien chez les cavs où il n’y avait personne à part Camby
        – Ratliff est très bon mais la comparaison avec KG est osée puisque ce dernier le mange

        Pour le reste, si Artest et Anderson sont aussi efficace que ce qu’on attend, ça peut être beau, sinon…
        C’est vrai qu’on peut davantage te voir dans le groupe 2 avec Dallas, Utah et Denver.

      • C’est sûr que y a encore pas mal de données inconnues même si on est un peu confiant avec Anderson car ses ratings ont progressé pendant les TC comme ceux de Burell et Doleac.

        Hâte de voir ce que ça va donner pendant la saison.

  2. tu as oublie Billups ou tu me vois vraiment 10 e ?

    • Je te voyais plus comme un tanker cette saison 😉
      Plus sérieusement j’avais zappé Billups, qui est certes bon mais loin, très loin du niveau de Kidd.
      C’est ce que je dis, sur un coup de trafalgar, tu passes par la porte de derrière et tu subtilise le spot 8, à voir…! 🙂

      L’année dernière on avait fait des prono au début de la simu, on s’était pas mal plantés^^

      • Bah un 5 Billups Gino Cliff ( meilleur SF de l Ouest ) Manning ou Trent- Longley n as rien a envier a GS par exemple 🙂 c est mon avis ( ps je vais pas tanker pour la 2000 j ai plus mon pick 🙂 )

      • Je ne suis pas tout à fait d’accord, espéraons pour toi que je me trompe (!) mais je pense que Kidd rendait meilleurs tous ceux qui l’entouraient chez les Suns.
        Cliff va faire une grosse saison!

      • je me vois entre 35 et 45 victoires je pense

  3. Tu vois les Sonics derniers ? …
    L’équipe à mieux tourner après le départ de Payton.
    Certes, il y’avait Schrempf mais la TC a été bonne pour Nve, McCoy et Reeves…
    Bref, on va jouer en roue libre et on verra le résultat à la fin… 😉

  4. Merci Reeb pour cette preview

    juste j’aimerai que tu m’éclaire pour les Mavs :

     » Nowitski et Bibby, épaulés par Swift et Bradley »

    Qui est swift ?

  5. et là Biboum le bookmaker tu fais quoi comme offres de paris?

  6. Seulement pour 50$ de cash et je vends pas les Grizz par ethique

    J’achete je vends
    Clippers 15.00% 35.00%
    Grizzlies 55.00% N/A
    Jazz 65.00% 85.00%
    Kings 65.00% 85.00%
    Lakers 80.00% N/A
    Mavericks 15.00% 35.00%
    Nuggets 10.00% 30.00%
    Rockets 60.00% 80.00%
    Spurs 80.00% N/A
    Suns 20.00% 40.00%
    SuperSonics 30.00% 50.00%
    Timberwolves 75.00% 95.00%
    TrailBlazers 60.00% 80.00%
    Warriors 30.00% 50.00%

  7. je parie 50$ sur les Rockets pas en POs

  8. j’achète le Jazz et je vend les Kings aussi tiens

  9. la direction des Lakers devient donc officiellement fan des Utah Jazz et des Orlando Magic mais ennemi des Sacramento Kings (pas nouveau) et Houston Rockets (tiens donc une rivalité LA – Houston naissante ^^)

  10. 40% pour nous ? Je ne suis pas plus faible que les Warriors ou les Wolves.

  11. j’achète les Mavs et vend les Rockets

  12. Indiana en finale NBA (gagnée ou perdue), je vends à 60%

  13. Mes Lakers en finale NBA, j’achète à 75%
    Mes Lakers champions NBA, j’achète à 50%

  14. waouwwwwwwwwwwwww

    Won s’est transformé en tripot de bookmaker !

  15. 1$ que les Lakers ne vont pas en PO. allez Don je compte sur toi. Kobe en prison,le Shaq qui glisse sur un Hamburger,RObinson qui reste dans le Wisconsin coincé par la neige. On y croit 🙂

  16. C’est quoi tout les chiffres la ? Les % a gogo servent a quoi et signifient quoi ?
    Au fait wonba m’a manqué cette semaine, je vois que vous etes tous tjr aussi fou dans vos tetes, entre la trademania de geo, les reconversions en banquiers de biboum et don ..

  17. On achète les Warriors en playoffs pour 60 $

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.