Statistiques : Qui a la plus grosse ?

En ce milieu de saison, il est temps de faire un petit bilan statistiquement parlant.. Première approche ? L’impact des big 3 sur les résultats de l’équipe, est-ce que certains joueurs jouent pour leur stats ou alors leur très bon ranking est une preuve de réussite sportive. Réponse tout de suite avec ce premier graphique réunissant les trois meilleurs rankings de chaque équipe. Capture d’écran 2014-08-24 à 11.58.07 Quelles leçons en tirer ? Pas de réelle surprise, on retrouve bien les grosses équipes de ce début de saison avec en tête les Grizzlies emmenés par leur leader vocal et technique : Chris Webber. Derrirèe ça se bouscule avec les Magics, les Rockets ainsi que les Knicks et les Nets. En moyenne chaque joueur du Big 3 ici possède un ranking supérieur à 22. A contrario, on retrouve les Pistons, le Jazz ainsi que les Pacers et petit surprise les Hawks ! En moyenne chaque joueur du Big 3 ici possède un ranking supérieur à 15. Soit un écart de -7 par rapport aux cadors de la ligue. Mais est ce qu’un Big 3 statistiquement rentable a une réelle influence sur les performances de leurs équipes ? Si l’on décide de coupler ranking du big 3 avec la place de l’équipe dans la ligue (via son bilan), on peut voir ceci dans ce tableau : Capture d’écran 2014-08-24 à 12.28.48Même si les statistiques ne permettent pas d’établir une analyse concrète et vraiment censée, il y a quelques données qui attirent tout de même l’oeil :

  • Altlanta et Detroit s’appuient avant tout sur un collectif soit bien rodé soit qui fait quelques miracles. On pense notamment aux Pistons qui possède le Big 3 le moins rentable statistiquement parlant mais qui se hisse à mi-saison au 16ème rang de la ligue. On peut aussi évoquer ici les Suns, les Raptors et  les Spurs qui ont une équipe homogène où chaque joueur à son rôle et le fait très bien. (Max je te prépare le terrain pour mieux vendre tes joueurs ;).

z

  • Aux Bucks et aux Bulls en revanche, soit le Big 3 est pour le moment mal entouré soit il fait des stats dans le vent. Pour les Bucks c’est tout de même une équipe très jeune et la bande à James n’a pas encore l’impact escompté. Chez les Bulls en revanche, cette donné est légèrement biaisée par la présence de Dirk Nowizki dont le ranking représente pratiquement la moitié du total du Big 3. C’est un peu le même cas chez les Wizzards avec Bosh ou encore chez les Wolves avec GarnettChez les Nuggets en revanche, cela est dû en partie à l’arrivée tardive d’Iglauskas, le classement sera beaucoup plus parlant et révélateur du Big 3 d’ici quelques vagues.

Pour finir, j’ai établi la zone des champions à mi-saison (Copyright Biboum!). Capture d’écran 2014-08-24 à 13.32.58 Selon la très célèbre zone des champions, pour le moment nous avons 3 candidats sérieux au titre avec les Raptors, les Nets et le Magic en embuscade. Arrive ensuite un groupeto d’équipes qui peuvent prétendre à entrer dans cette zone mais pour cela il faudra améliorer certains compartiments de leur jeu. On pense notamment à la défense pour les Hornets, Grizzlies et les Lakers. Si ces équipes veulent faire les PO, ce sera aussi le cas pour les Kings, Cavaliers et Bucks. Pour les Clippers, Spurs Nuggets et surtout  les Mavericks et Hawks va falloir penser à mettre le ballon dans le panier pour pouvoir prétendre à aller loin en fin de saison. Sans surprises, on retrouve la bande de branleurs du fin fond du classement dans ce graphique. On note tout de même une nouvelle fois la place des Pistons. Va falloir commencer à nous expliquer le pourquoi de ces victoires Carmelo. Une enquête a d’ailleurs été ouverte, selon les rumeurs des biftons auraient été passés à certains arbitres. Le commish David Stern plus connu sous le nom de Géo pour les intimes serait sur le coup. Si jamais vous avez d’autres explications à donner, n’hésitez pas les commentaires sont fait pour ça.

About Curryo

7 rebonds

  1. J’aime pas les maths, mais c’est toujours intéressant ces constats. Beau boulot Curry

  2. Très bon article, Curryo !
    Les Suns dans la zone des champions à ce stade de la saison, c’est quand même une petite surprise…

  3. Super article!
    A la lumiere de cet article j’en conclut que j’ai la plus grosse mais la moins efficace… Comme quoi wonba est un miroir inverse de la realite 😉

  4. Interesting, les Rockets seront très dangereux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.